4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué... 

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

    Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué ; l’arrivée est prévue à Marrakech dans l’après-midi.

    Lorsque mon alarme retentit ce matin à 5h20, le réveil est compliqué. La nuit a été courte, l'ambiance battant son plein autour du feu de camp, mais surtout glaciale : j'ai eu froid même avec mes deux sacs de couchage. Je comprends alors la difficulté de l'expérience 4L Trophy, où les nuits ne sont jamais vraiment réparatrices. Il en va de même pour les équipages, mal réveillés, qui rangent leur matériel de camping à la lampe frontale. « On fait ça assez machinalement en attendant qu'il fasse jour pour pourvoir emprunter la route du soleil de Marrakech », témoigne Antoine. Malgré cela, les étudiants trouvent facilement la motivation. « C'est la dernière étape, c'est l'aboutissement d'un projet d'un an. On veut arriver à Marrakech », affirme-t-il. Au-delà de la fatigue et de la lassitude de certains détails, c'est la symbolique du jour qui fait avancer les Trophystes.

    Le col de Tichka comme dernier obstacle

    Aucun point chaud sur cette étape de route devant relier Tazarine à Marrakech, si ce n’est la longueur de l’étape – 373,8 km dont près de 200 km en montagne – qui obligera les pilotes à rester bien concentrés. Après la traversée des villages de N’Kob, Tansikht et Agdz dans la matinée de ce vendredi 26 février, les 4L s’attaquent aux grands lacets d’un premier col perché à 1 660 m, avant de découvrir un panorama à 180° exceptionnel sur « la porte du désert ». Au premier plan une forêt, puis la ville de Ouarzazate faite d’une terre si rouge propre à la région, et enfin à l’arrière-plan, les monts enneigés du Haut-Atlas. Magique !

    La suite du parcours consiste à traverser le redouté col de Tichka, dont le point culminant atteint les 2 200 m : une route à flanc de ravin assez accidentée. Attention au moteur donc et attention aux sorties de route, car certains virages sont dépourvus de glissières de sécurité ! À 13h, la majorité des 4L sont en train de passer ou ont déjà passé le col : une bonne nouvelle pour le directeur de course Jean-Jacques Rey, qui craignait que le col ne ferme pour cause de tempête de neige, et qui avait donc avancé le départ de l’étape marathon d’une heure la veille, ainsi qu’autorisé les équipages à partir dès le lever du jour aujourd’hui. Les soixante derniers kilomètres permettront de garder en haleine l’ensemble des étudiants, avec le sentiment du devoir accompli et l’arrivée tant attendue place Bab el Jdid à Marrakech.

    Familles et amis au rendez-vous

    Depuis plusieurs heures maintenant, la vie s'organise autour de la place Bab el Jdid à Marrakech, ligne d'arrivée du 4L Trophy 2016. En effet, certains organisateurs sont arrivés la veille afin d'être sûrs que tout soit en place pour l'arrivée des familles et des premières 4L. C'est sous une pluie de klaxons et d'applaudissements que les équipages franchissent tour à tour la grande arche rouge, synonyme de fin d'aventure. Il y a autant de réactions que d'étudiants. Tandis que certains jubilent, se congratulent et hurlent de joie, d'autres sont plus dans la retenue et ont plus de mal à réaliser. « Ça fait du bien d'être arrivés, mais on est déjà nostalgiques, racontent Cathy et Antoine, équipage rouennais n°35. C'est passé tellement vite ! » Même constat pour Anne-Gaëlle et Cécile, étudiantes parisiennes de l'équipage n°1192 : « On est contentes d'être arrivées, mais déjà déçues que ce soit fini. Il va falloir trouver la foi de retraverser le Maroc, l'Espagne et la France. »

    Mais avant de penser au retour, les Trophystes vont pouvoir profiter de leur hôtel pour prendre une douche et retrouver un peu de confort, avant de flâner le temps d’une journée dans les souks de la ville rouge, la grande fête de fin Chez Ali, l’annonce du classement final et la remise des prix.

    Robin Dussenne (texte et photos)

    JT N°7 : Entraide, boussole et Roadbook sur les... by 4ltrophy_officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris