9 conseils pour trouver une entreprise (en stage ou alternance)

Apprentis ou jeunes diplômés recherchent entreprise d’accueil désespérément - hristian Mauger, Directeur du CFA Léonard de Vinci, délivre 9 conseils pour une recherche efficace de dernière minute.

Christian Mauger, Directeur du CFA Léonard de Vinci
Christian Mauger, Directeur du CFA Léonard de Vinci

    Septembre, pour certains étudiants ou jeunes diplômés, c’est le mois décisif et la dernière ligne droite pour trouver l’entreprise qui accepte de les accueillir. Sans contrat, ils ne pourront pas suivre les cours de l’école qu’ils ont choisie et dans laquelle ils ont été acceptés. A quelques jours de la date butoir pour transformer l’essai, Christian Mauger, Directeur du CFA Léonard de Vinci, délivre 9 conseils pour une recherche efficace de dernière minute :

    1. Croire en soi en toute humilité. (ni Genre ni Boloss)

    Vous avez des compétences - ou allez en acquérir - qui seront utiles à l’entreprise. Mais restez modeste. Soyez convaincu - et convaincant -que vous serez un atout pour l’entreprise, mais sans en rajouter. C’est le bon dosage de ce paradoxe qui vous aidera à avoir la posture efficace pour convaincre le recruteur. En clair, face au recruteur évitez le « Tu peux pas test, y a pas mieux que ‘oim’, t’inquiètes même pas, ton chiffre d’affaire y va monter diiiiiiiirect. » mais aussi le «« pardon, j’peux vous déposer mon CV. J’aimerais bien être pris même si mon cv c’est pas trop ça » et la tête de chien battu qui exprime « « j’l’ai posé mais bon… j’pense pas qui rappellera comme d’hab hein »

    2. Se renseigner sur l’entreprise. (éviter d’être à l’ouest)

    Vous avez décroché un rendez-vous de recrutement dans une entreprise. Le minimum syndical c’est de mener une enquête via internet sur cette entreprise : sa taille, son secteur d’activité, son actualité, ses produits, ses concurrents. On ne peut pas arriver les mains dans les poches et tout attendre du recruteur. En distillant habilement pendant l’entretien quelques détails, vous ferez bonne impression. En tout cas, le recruteur appréciera l’intérêt que vous portez à son entreprise. Cela évitera – en tous cas on peut l’espérer – la méga boulette du jeune qui demande s’il sera obligé de faire les marchés le dimanche matin lorsqu’il est reçu chez Orange (du vécu !!!)

    3. Insister lourdement sur les avantages et autres congés

    Il n’y a pas plus agaçant pour le recruteur que le postulant qui lors du 1er entretien semble s’intéresser uniquement aux « à côtés ». Le « Quoi, y a pas de ticket restos ? » ou « j’vous préviens qu’en Août faudra pas compter sur moi, car les vacances c’est sacré ! » ne passera pas bien, voire pas du tout.

    4. Avoir son projet professionnel et veiller à ce qu’il soit cohérent. (Où j’en suis et où je veux aller)

    Travaillez- le et entraînez-vous à le présenter avec l’aide de votre CFA, et mettez en valeur vos expériences et compétences. La qualité de votre projet professionnel est souvent déterminante pour votre recrutement. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.

    5. Eviter les messages téléphoniques inappropriés.

    Les messages destinés à vos copains nuisent souvent à votre image. Par exemple évitez « wesh cousin. Bien ou quoi ! » (véridiques ! sic)

    6. Faire attention à ce que l’on poste sur les réseaux sociaux.

    Par exemple évitez en parlant de votre recruteur « Le bouffon, je l’ai endormi….". N’oubliez pas que les recruteurs vont souvent compléter leurs informations sur vous en scrutant les réseaux sociaux.

    7. Etre en contact étroit avec son CFA ou son école.

    N’oubliez pas que la formation en entreprise doit être cohérente avec la formation au CFA. Le CFA ou l’école doit ainsi valider la mission que vous confie l’entreprise.

    8. Garder confiance.

    Echangez régulièrement avec votre interlocuteur au sein de l’école ou du CFA qui vous aidera à garder confiance et vous tiendra informé(e) de l’avancée de la négociation de vos camarades. Les sections des écoles se remplissent vite et début octobre c’est souvent trop tard !

    9. Mener plusieurs négociations parallèlement.

    N’hésitez pas à rencontrer deux entreprises en même temps. Le pire qu’il puisse vous arriver est que vous ayez deux réponses positives en même temps. Vous pourrez toujours vous désister pour un des deux postes et proposer la candidature d’un camarade. Vous apprécieriez d’ailleurs qu’un camarade vous propose pour un poste pour lequel il s’est désisté.

    Pour conclure, le secret c’est de se préparer et de garder la Foi…

    Conseils par Christian Mauger, Directeur du CFA Léonard de Vinci

    Consultez aussi :

    Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.

    5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.

    Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.

    Entretien d'embauche : 10 questions pièges

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1