Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

    LinkedIn et Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

    S'il existe de multiples sites proposant des offres d'alternance (en-alternance.com, emploi-alternance.net, directalternance.com, regionsjob.com, http://pole-emploi.fr/, etc.), Internet se révèle utile d'une autre manière. Les réseaux sociaux ont ainsi un rôle à jouer dans la recherche d'un contrat, à condition de respecter quelques règles de base.

    La première étape consiste à s'assurer de la qualité de son e-réputation : « Les étudiants doivent veiller à l'image qu'ils renvoient sur Facebook ou Instagram, estime Nicolas Glady, directeur du K-Center de l'Essec Business School. Les recruteurs peuvent se faire une mauvaise image d'un candidat qu'ils ont vu éméché sur une photo. »

    >> Comment soigner sa e-reputation

    Valoriser ses centres d’intérêt

    C’est surtout du côté des réseaux sociaux à vocation professionnelle que les étudiants ont une carte à jouer. « Il est évident que le profil va présenter peu d’expériences, rappelle Flavien Chantrel, responsable médias sociaux et contenus web de RegionsJob. En revanche, il peut renvoyer vers un CV enrichi, un book, un blog – autant d’informations qui aident le recruteur à avoir une idée plus précise du candidat. »

    De plus en plus participatifs, LinkedIn ou Viadeo contribuent à la valorisation des candidats, étudiants et de leurs centres d’intérêt. « Prenons l’exemple d’un jeune passionné par l’analyse des données, illustre Nicolas Glady. Il peut rédiger et poster un article qui attirera l’attention de personnes travaillant sur ce thème. »

    2/3 des recruteurs visitent le profil Facebook des candidats (étude Bond, 2016)

    Des contacts avec des salariés

    Être repéré par des recruteurs est une chose, entrer en contact avec eux en est une autre. Les candidats à l’alternance ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux professionnels de façon proactive. C’est l’occasion de nouer des contacts pertinents, en lien avec le métier ou le secteur d’activité visé, et de faire ainsi ses premiers pas au sein d’une communauté. « En se mettant en relation avec des salariés des entreprises qu’ils visent, ils vont se renseigner et obtenir des informations utiles à leur candidature », ajoute Nicolas Glady.

    Une cartographie en ligne des périodes d’alternance

    Diffuser ses propositions de contrat au bon moment, pour leur assurer la meilleure visibilité : c’est un vrai défi pour les entreprises qui souhaitent recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En répertoriant 32 000 périodes de stages et d’alternance en France, la plateforme en ligne Recrutdiploma permet aux entreprises de cibler les périodes les plus propices.

    De cette manière, les offres sont ajustées non seulement aux formations, mais également à une période donnée et une durée. « L’objectif de Recrutdiploma n’est pas de diffuser massivement des offres auprès des écoles mais de cibler véritablement la formation correspondant au profil recherché

    afin d’obtenir des candidatures adaptées », souligne Emmanuel Chomarat, cofondateur de la société GroupDiploma, à l’origine de cette plateforme. www.recrutdiploma.com

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