Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

La recherche d’un contrat d’alternance n'est pas à prendre à la légère. Candidatures spontanées et ciblées, recours au réseau personnel, forums emploi : les démarches à entreprendre pour multiplier les chances de succès.

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

    La recherche d’un contrat d’alternance correspond à celle d’un premier emploi, elle n’est donc pas à prendre à la légère. Candidatures spontanées et ciblées, recours au réseau personnel, forums emploi : les démarches à entreprendre sont nombreuses, afin de multiplier les chances de succès.

    Lorsqu'elle a voulu intégrer le master 2 Coordinateur d'études dans le domaine de la santé (CEDS) dispensé par le CFA (Centre de formation d'apprentis) d'Alembert, issu d'un partenariat entre la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Zineb Katache a utilisé plusieurs canaux pour trouver une entreprise d'accueil. « Le CFA dispose de son réseau d'entreprises partenaires, et les dernières promotions de diplômés fournissent des contacts. Nous sommes également aidés pour la rédaction du CV. »

    Mettre en avant sa motivation et son parcours

    C’est finalement par une candidature spontanée que la jeune fille a intégré l’unité de recherche clinique du CIC (Centre d’investigation clinique) Paris Centre Necker-Cochin.

    « J’avais effectué un stage en fin de licence dans ce centre, en biochimie, explique Zineb Katache. Lors de mon entretien de recrutement, j’ai évoqué cette expérience. Je pense qu’elle a fait la différence, ainsi que mon parcours universitaire et ma motivation. »

    Faire preuve d'une grande ténacité

    Sans être obligatoirement un chemin semé d’embûches, la recherche d’une entreprise est une affaire sérieuse qui doit débuter plusieurs mois avant le début de la formation. « Il faut faire preuve d’une grande ténacité et ne pas avoir peur de l’échec, confirme Stéphane Nicolas, directeur des relations entreprises de l’école de commerce Pôle Paris Alternance. Les étudiants doivent comprendre que la démarche est comparable à celle du premier poste, dans un marché de l’emploi avec davantage de candidatures que d’offres. »

    Contacts personnels et professionnels

    Il s’agit donc de se démarquer en multipliant les initiatives, comme par exemple solliciter son réseau personnel (famille, amis, camarades de promotion). Un conseil classique des recruteurs consiste à s’informer sur les entreprises visées, en visitant leur site internet et notamment leur page « carrières ». Un moyen efficace de mieux connaître la politique de recrutement, mais aussi de personnaliser sa candidature. Il est également utile de suivre l’actualité des entreprises sur les réseaux sociaux professionnels, pour être parmi les premiers à repérer les offres d’emploi publiées.

    Les écoles proposent généralement un accompagnement à la recherche d’entreprise, par des ateliers (rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulations d’entretiens, etc.). « Les étudiants ont eu accès à plus de 650 offres d’emploi en 2015, expose Mathilde Brossier, directrice des relations entreprises de l’EM Normandie. Nous organisons des job datings pour lesquels nous envoyons en amont les candidatures aux entreprises, puis leurs représentants viennent rencontrer les jeunes sélectionnés. »

    L’entretien de recrutement, une étape clé

    Commence alors une autre étape cruciale : l’entretien de recrutement. « C’est avant tout la motivation qui fait la différence, estime Béatrice Rabet, directrice des programmes de l’ESC Rennes School of Business (Ille-et-Vilaine). Il est intéressant d’évoquer les précédentes expériences terrain, par exemple la participation à la vie associative. L’étudiant a par exemple contribué à l’organisation d’un événement, il peut en parler et expliquer ce qu’il en a retiré en termes de compétences. »

    « Le candidat a également intérêt à se renseigner sur les attentes du recruteur, sur ses besoins, en allant au-delà de la description du poste, ajoute Stéphane Nicolas. Il va ainsi mettre en avant ce que les deux parties peuvent s’apporter mutuellement, leur permettant de se projeter dans une future collaboration. »

    Les impôts et la couverture sociale des apprentis

    L’apprenti a un statut particulier : il est à la fois un salarié de l’entreprise et un étudiant des métiers. Le salaire qui lui est versé est exonéré d’impôts sur le revenu, à condition que la rémunération ne dépasse pas le Smic – ce qui est généralement le cas, sauf dans le cas d’une entreprise qui irait largement au-delà des minimums légaux.

    La couverture sociale est identique à celle de tout salarié : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, ouverture des droits à la retraite et aux allocations chômage.

    L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

    > TENDANCES. L'alternance : un succès qui ne se dément pas

    > Nos conseils pour trouver un employeur

    > Comment choisir sa formation en alternance ?

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, rémunération...

    > Numérique - "L'alternance pour faire face aux évolutions technos"

    > Une classe prépa pour les futurs apprentis

    > Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

    > Les régions en première ligne pour développer l'apprentissage

    > Alternance - Former et embaucher les meilleurs talents

    > Bricoman : bilan positif pour l'École des métiers

    > Artisanat et alternance, un duo gagnant

    > Handicap : les entreprises s'engagent

    > Salon de l'Alternance à Paris : 12 et 13 avril à la Cité des Sciences et de l'industrie

    Retour au dossier spécial alternance

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier