Alternance : une solution pour financer ses études

L’alternance permet de raconter de belles histoires : des jeunes pour qui l’ascenseur social a fonctionné, certains qui réalisent même leur rêve d’enfant... Rencontre.

Alternance : une solution pour financer ses études

    L’alternance permet de raconter de belles histoires.: des jeunes pour qui l’ascenseur social a fonctionné, certains qui réalisent même leur rêve d’enfant... Rencontre.

    Tout petit, je voulais travailler dans l'informatique. Comme on n'avait pas d'ordinateur à la maison, cela m'intriguait. Ingénieur pour moi, ça signifiait être magicien, et c'est ce que je souhaitais devenir », explique Marcquero Ermoza, étudiant en première année du cycle ingénieur à l'ESIEA. Au fil de ses études, son rêve se heurte à une difficulté : le financement de sa scolarité. C'est à la fin de son BTS qu'il découvre l'alternance, et intègre le CFA de l'ESIEA. Aujourd'hui, il travaille pour l'entreprise Morpho (filiale du Groupe Safran), spécialisée dans la conception des documents d'identité biométriques. « Non seulement j'acquière de l'expérience dans un contexte opérationnel mais l'entreprise paie mes frais de scolarité et je perçois un salaire de 950€ par mois dès la première année. » C'est aussi le désir d'indépendance et d'autonomie financière qui a poussé Diane Thébaud, étudiante chez PPA et assistante événement client chez AG2R, à choisir l'alternance. « Au départ, mon objectif était de gagner ma vie pendant mes études. Maintenant, je suis satisfaite d'accumuler de l'expérience et d'avoir eu rapidement de vraies responsabilités. »

    Confiance ou passion

    En février 2014, Floriane Baudry a été embauchée par Steria à l’issue de son contrat d’alternance. Sa formation d’ingénieur mécanique en technologies de l’information avait excité l’intérêt des recruteurs.

    « J’ai reçu plusieurs propositions de job pendant ma formation. Steria s’est certes aligné au niveau du salaire mais mon employeur a surtout accepté de me permettre de travailler sur une thèse de recherche. C’est grâce à la confiance gagnée lors de mon alternance que j’ai pu signer un contrat aussi intéressant. »

    Patrick Fidegnon est étudiant en terminale bac pro aéronautique au CFA des métiers de l’aérien, et en apprentissage chez Air France Industries comme mécanicien cabine. Son rôle est de procéder à la révision complète des avions sur la partie cabine (confort, armement, sécurité). S’il a choisi l’apprentissage, c’est pour mieux s’insérer professionnellement et acquérir plus rapidement rigueur et sens des responsabilités. Ce qui lui a également permis de concrétiser une passion : les avions. « Je m’épanouis vraiment. En cours, je découvre le fonctionnement des trains d’atterrissage ou des commandes de vol, puis je mets en pratique ces connaissances directement sur les appareils. Se frotter à la réalité, c’est essentiel. »

    Article issu de notre supplément Le Parisien Etudiant spécial alternance du 7 avril 2014

    Romain Giry

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1