Accueil > Bordeaux > Se Loger > Assurance habitation

Se Loger

Assurance habitation

Une assurance habitation : étudiant, ou non... c'est obligatoire !

Incendie, dégât des eaux, vol, dégradations... assurez-vous ! C'est obligatoire et pas très cher. Voici les infos à savoir avant de vous assurer et de choisir un assureur.

En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez. Attention si vous n'êtes pas assuré votre propriétaire peut résilier le bail. (L'assurance est facultative pour un logement meublé... consultez votre contrat de bail)
L'assureur paie le propriétaire à votre place en cas d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, d'événements climatiques... sous réserve des conditions et limites prévues par l'assurance.
D'autres risques peuvent être couverts par une assurance habitation comme les risques de vol, infraction ou bris de glace. Les options d'assurances pour ces risques sont optionnelles mais recommandé.

Le coût d'une assurance logement

Comptez en moyenne 15 à 40 euros par an pour l'assurance minimum obligatoire + vols d'un logement de 2 pièces 40 m² à Paris. Renseignez-vous au près des compagnies d'assurance, de nombreuses offres étudiantes existent (aussi des offres préférentielles avec l'assurance de vos parents peuvent exister). Ces offres d'assurance habitation étudiant contiennent parfois des assurances complémentaires sur les voyages ou autres...

Lors de votre demande de devis d'assurance habitation à votre assureur précisez à votre assureur : la surface de votre logement en m², le nombre de pièces, l'année de construction de votre logement, le temps ou il sera inoccupé pendant l'année (la garantie est suspendue en cas d'inoccupation prolongée : au-delà de 45 à 90 jours, selon les contrats), les sécurités de votre logement (serrures, alarmes...).

Lors de la signature de votre contrat d'assurance habitation soyez vigilants sur les risques exclus, les plafonds de garantie (montant maximum remboursés), les franchises applicables (montant fixe que l'assuré s'engage à débourser en cas de sinistre... cette somme sera toujours déduite de l'indemnité, quelle que soit l'importance des dommages), et bien sur le prix de la cotisation !

N'oubliez pas de prévenir votre assureur (et votre propriétaire) ! Déclarez au préalable des situations pouvant entraîner un sinistre : canalisation qui peuvent lâcher... gros travaux dans votre logement...). Si un sinistre survient vous devez le déclarer dans un délai maximum de quinze jours par lettre recommandée avec accusé de réception.


Assurance du locataire ou du propriétaire ? Dans le cas de dégât qui n'est pas du à une utilisation normale du locataire : fuite d'un tuyau d'eau encastré - c'est l'assurance du propriétaire qui doit être sollicité et non celle du locataire. Le propriétaire bailleur est lui aussi obligé de s'assurer. En cas d'incident, l'indemnisation va directement à la personne qui sera en charge de la remise en état : propriétaire ou locataire. L'immeuble (la copropriété) a lui aussi une assurance pour couvrir les dégâts survenant des parties communes (fuite de la colonne descendante des eaux usées par exemple).

Exemples d'assureurs : MMA, AGF, MACIF, MAIF, Direct assurance...
Il existe aussi des courtiers en assurance qui proposent de vous orienter vers le meilleur assureur pour votre situation (intermédiaire qui négocie les prix pour vous) :
La société ADH est par exemple un courtier proposant des offres adaptées aux étudiants, l'assureur qui vous couvrira sera ensuite AXA, GAN ou AGF... www.assurances-etudiants.com

Consultez aussi :

Logement étudiant : combien ça coûte vraiment ?Toutes les aides au logementOffre de location d'appartement / logement étudiantToutes les solutions pour le logement étudiantContrat de Bail

Semaine du Logement étudiant : vous aider à trouver votre futur chez vous !


Réagir sur le Forum Se loger / logement
GABRIEL

GABRIEL
28.06.2016

Retour au dossier Se loger
Se loger : Assurance habitation
Imprimer

Se loger : consultez aussi...

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant le 15 mai.

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Des étudiants se mobilisent contre la précarité à l’appel de plusieurs syndicats. On fait le point.

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

La problématique du logement étudiant, une question toujours préoccupante à chaque rentrée universitaire. Ils sont de plus en plus d’étudiants à s’éloigner du centre-ville en France pour trouver un logement.

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Rencontre avec un nouvel acteur du logement étudiant : les résidences étudiantes Kley qui pomettent plus de services et du co-living... explications !

Pour les étudiants, le top-départ de la course au logement

Pour les étudiants, le top-départ de la course au logement

Un marathon chasse l'autre. Tandis que Parcoursup a délivré ses premières réponses aux vœux des futurs bacheliers et que les épreuves des examens s'enchaînent, une autre course débute : celle du logement.

Prétendu appart étudiant sous les toits de Paris : déferlement de blagues sur twitter

Prétendu appart étudiant sous les toits de Paris : déferlement de blagues sur twitter

Le compte twitter "Design Appartement" a partagé les photos d'un prétendu "Appartement d'étudiant"... les réactions et blagues ont vite fusé

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Crée à Paris en 1972, le Groupe ESRA propose des formations liées aux...
ISCPA - Institut des Médias de Paris
Ecole de Journalisme (de Bac à Bac+3), de Communication (de Bac à Bac+5), et...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation