Attentats à Paris : écoles, lycées, universités... les mesures en cours

Lundi 16 novembre 2015 : une minute de silence sera respectée dans les administrations, écoles, lycées et établissements supérieurs. Les sorties scolaires sont annulés. Les cours seront ils assurés ce lundi ?

Cergy, ce samedi 14 novembre. Les drapeaux sont en berne à la préfecture du Val-d’Oise. (LP/Fr.N.)
Cergy, ce samedi 14 novembre. Les drapeaux sont en berne à la préfecture du Val-d’Oise. (LP/Fr.N.)

    Une minute de silence sera observée lundi 16 novembre à midi partout en France, où les drapeaux vont également être mis en berne en hommage aux victimes des très meurtriers attentats de Paris, a annoncé Bernard Cazeneuve ce samedi 14 novembre.

    L’ensemble des personnels, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants devraient respecter cette minute de silence lundi prochain.

    Ouverture des écoles et universités lundi 16 novembre

    L’ensemble des établissements scolaires et universitaires fermés ce week-end en Ile-de-France seront rouverts ce lundi. Les écoles, collèges, lycées mais aussi Resto U, centres Crous de la région parisienne, fermés après les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale dans la nuit de vendredi à samedi, rouvriront lundi matin.

    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'a annoncé à la sortie d'un nouveau Conseil des ministres. «Une minute de silence aura lieu», a-t-il précisé.

    Cette réouverture concerne également les universités et tous les établissements d'enseignement supérieur, précise l'Académie de Paris. De nombreux établissements ont renforcé leurs dispositifs de sécurité en limitant l'accès aux campus (salles de cours, bibliothèques etc...)

    Des cellules psychologiques seront déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.

    Les sorties scolaires annulées

    Les sorties et voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

    Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public

    Deuil National : ça veut dire quoi ?

    3 jours de deuil national ont été décrété par le président de la république. Le deuil national est une décision rarissime en France, il n'existe aucun texte légal de référence qui précise ce qu'est un deuil national. Le seul symbole le plus concret est le drapeau en berne à l'entrée des administrations, mairies, écoles, universités...

    Les cours ou services administratifs peuvent donc être assurés pendant un deuil national.

    Etat d'urgence : ça veut dire quoi ?

    L’état d’urgence autorise des mesures complémentaires de sécurité sur tout le territoire et spécialement en Ile-de-France.

    Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi :

    > Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu)

    > Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.

    > Réquisitionner des personnes ou moyens privés.

    En Ile-de-France, les préfets peuvent :

    > Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion.

    > Autoriser des perquisitions administratives en présence d’un officier de police judiciaire.

    > Assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public.

    Autres mesures prises en Ile-de-France

    Le Salon Européen de l’Education, le plus gros salon étudiant de l’année, qui devait avoir lieu jeudi sur 4 jours, est annulé, reporté à une date ultérieure. + infos

    Les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris et dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne jusqu'à dimanche soir, selon un arrêté de la préfecture de police de Paris. Cette décision s'explique par le fait que les forces de sécurité intérieure sont mobilisées pour «assurer la sécurisation générale de l'agglomération».

    > Minute de silence : l’hommage du monde étudiant.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully