Bac 2022 : les épreuves de spécialités repoussées en juin ?

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer pourrait annoncer fin janvier le report en mai ou juin des épreuves de spécialité initialement prévues en mars.

Illustration. LP/Philippe Lavieille
Illustration. LP/Philippe Lavieille

    21 janvier 2021. Le ministre de l’éducation nationale annonce l’annulation des épreuves de spécialité prévues en mars, à cause de la crise sanitaire. Un an plus tard, same players, same game ?

    Le jeudi 13 janvier, jour de grève dans l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer évoquait cette possibilité, à la sortie d’une très longue entrevue avec les syndicats enseignants. Sur France info, le vendredi 14 janvier, il balayait l’éventualité d’un passage en contrôle continu, comme en 2020 et 2021, mais reconnaissait « un enjeu sur le date » de ces épreuves, qui pèsent lourd dans les coefficients du bac général et du bac technologique.



    Côté syndicats enseignants, le décalage des épreuves de spécialités en juin est un impératif, comme l’explique Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire : « La préparation des épreuves de spécialités est très perturbée par les nombreux cas de covid-19 chez les élèves. Nous faisons cours non plus à des classes entières mais à des morceaux de classe. Un jour nous avons la moitié des élèves, le lendemain un tiers, organiser un simple contrôle dans ces conditions impose pratiquement de proposer 3 sujets différents pour tenir compte des absences des uns et des autres ».

    Pour toutes ces raisons les syndicats demandent le report des épreuves de mars en juin, et à la condition que ces épreuves décalées portent sur les programmes qui devaient initialement être bouclés pour mars.



    Les représentants des lycéens eux aussi réclament un décalage des épreuves de spécialités. « Beaucoup d’élèves sont absents et aucune solution n’est proposée par le ministère pour bien rattraper les cours, explique Colin Champion, président de La Voix lycéenne. Les lycéens se débrouillent entre eux pour se repasser les cours. Il y a donc une rupture d’égalité entre ceux qui sont isolés à cause du covid, et les autres. »

    Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé jeudi soir que la décision de reporter ou pas les épreuves de spécialité serait prise après consultation du Conseil national de la vie lycéenne - après avoir pourtant refusé que les syndicats lycéens soient admis à l’audience de jeudi soir, pilotée par le premier ministre Jean Castex. La décision sur l’éventuel report des épreuves de spécialité est attendue au plus vite, insiste Sophie Vénétitay, « si possible avant la fin janvier ».

    Edit du 26 janvier : le calendrier des épreuves de spécialité n’est toujours pas tranché, selon Jean-Michel Blanquer. « La question, c’est maintenant d’arbitrer entre mars, mai et juin », a expliqué le ministre de l’Education nationale sur BFMTV.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille