Bac L : l'épreuve de littérature à la loupe, les pièges à éviter

Bac L. Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve de littérature, épreuve de spécialité du baccalauréat série L. Avec les conseils de Sandrine Caroff-Urfer, professeure de français au lycée Bréquigny de Rennes.

Crédit photo: LP/Jean Nicholas Guillo
Crédit photo: LP/Jean Nicholas Guillo

    Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve de littérature, épreuve de spécialité du baccalauréat série L. Avec les conseils de Sandrine Caroff-Urfer, professeure de français au lycée Bréquigny de Rennes.

    Bac littérature : à quoi ressemble l’épreuve ?

    "C'est une épreuve de rapidité, sur deux heures, résume Sandrine Caroff-Urfer. Cependant il faut bien prendre le temps de lire le sujet de l'épreuve jusqu'au bout, car il est constitué de deux questions qui portent sur l'un des domaines d'étude du programme de terminale. C'est indispensable de lire ces deux questions avant de commencer pour éviter de répéter les mêmes éléments dans les réponses. De même il ne faut pas penser pouvoir sortir avant la fin de l'épreuve: les deux heures ne sont pas de trop".

    Bac littérature : comment organiser son temps ?

    Mieux vaut répondre aux questions dans l'ordre dans lequel elles sont posées, ce qui permet de réfléchir à la deuxième en rédigeant la première. Pour bien gérer son temps, Sandrine Caroff-Urfer recommande de prendre 10 minutes pour faire un brouillon, "quelques mots pour problématiser le sujet posé par chacune des questions. Il faut aussi avant de rédiger construire son plan avec des titres, sous forme de phrase affirmative, complète, avec sujet, verbe".

    Les deux questions sont généralement notées sur 8 pour la première, et sur 12 pour la deuxième. La première porte sur un aspect de l’oeuvre, un personnage, un lieu, un chapitre. La deuxième porte sur l’oeuvre dans sa globalité, et elle peut se traiter en deux parties, même si une troisième est la bienvenue. Ainsi en 2017, les terminales L ont planché sur Oedipe roi, la pièce de Sophocle, et l’adaptation au cinéma de Pasolini. La première question portait sur le personnage de Tirésias, et la place qu’il occupe dans les oeuvres de Sophocle et Pasolini; la deuxième question portait sur la question de l’identité dans ces deux oeuvres. ”Il ne faut pas consacrer plus de 45 minutes à la première question prévient l’enseignante, sauf si les deux questions sont notées sur 10. Si on sent qu’on va être pris par le temps, il faut essayer de conclure malgré tout - mieux vaut rendre un travail fini, avec au moins deux parties, même si elles sont déséquilibrées. Si on avait prévu une troisième partie et qu’on manque de temps, il faut glisser les idées de cette troisième partie dans la conclusion”.

    Pour noter les copies

    , les critères des correcteurs sont au nombre de trois, rappelle Sandrine Caroff-Urger : “

    La qualité de l’expression

    , qui peut représenter jusqu’à un quart des points;

    la capacité à articuler une pensée raisonnée

    ;

    la connaissance des oeuvres étudiées

    ”.

    Bac L littérature : quels sont les pièges à éviter ?

    L'absence de plan construit est un classique, souvent le résultat d'une mauvaise gestion du temps. Les idées ont été jetées sur la copie sans souci de les ordonner et de les lier entre elles. Autre problème, le manque de citations et de connaissance de l'oeuvre - "c'est très fréquent, et lourdement sanctionné par les correcteurs, prévient la professeure de français. Les candidats n'ont pas l'oeuvre avec eux, donc s'ils ne l'ont pas lue, ce qui est plus fréquent qu'on ne l'imagine, ils vont avoir du mal à en parler et à exposer des idées personnelles sur son contenu". Pour éviter ce gros écueil, l'enseignante rappelle qu'il faut avoir lu/ vu les oeuvres étudiés dans l'année, et recommande de rédiger des fiches par ouvrage, avec une dizaine de citations choisies à des moments-clés de l'oeuvre à apprendre par coeur. Et quand le programme porte sur un texte et son adaptation au cinéma, comme c'est le cas cette année encore avec le livre La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et le film du même nom de Bertrand Tavernier, il faut bien faire attention à exploiter le roman tout autant que le film.

    Le petit conseil en plus.

    “Une belle écriture, soignée, fait toujours plaisir, note Sandrine Caroff-Urfer. De même on aime sentir que l’élève s’est vraiment approprié l’oeuvre de manière originale, y compris quand elle ne lui a pas plu !”

    Bac L Littérature : l'épreuve en résumé

    Durée :

    2 heures

    Coefficient :

    4

    Objectifs de l'épreuve :

    Les instructions officielles indiquent que l’épreuve de littérature doit permettre “d'évaluer la connaissance des œuvres et de la perspective d'étude définie par le programme ; l'aptitude à prendre en compte des problématiques ; la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ; la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ; la justesse et la correction de l'expression”.

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