Brevet - A la veille de l'examen du brevet, faut-il réviser ?

Après une semaine à plancher sur les écrits, la délivrance arrive aujourd’hui pour les candidats au baccalauréat. Pour leurs camarades collégiens en revanche, l’heure des épreuves aura bientôt sonné.

Les collégiens n'ont plus beaucoup de temps pour réviser le brevet
Les collégiens n'ont plus beaucoup de temps pour réviser le brevet

    Après une semaine à plancher sur les écrits, la délivrance arrive pour les candidats au baccalauréat. Pour leurs camarades collégiens en revanche, l’heure des épreuves aura bientôt sonné. Après cet ultime jour de révision, plus de 800 000 élèves de 3e vont, demain et vendredi, passer le brevet des collèges, le tout premier examen scolaire important de leur vie. Au programme : français, maths, histoire-géographie-éducation civique et sciences.

    « Aujourd'hui, il faut que les parents relâchent la pression, explique Claire Besset, responsable pédagogique d'un site spécialisé dans l'éducation numérique. Il ne faut pas oublier qu'à 14 ans, les ados ne sont pas sûrs d'eux et qu'ils sont pour la première fois en conditions d'examen. Mieux vaut donc tenir un discours de confiance. Cette dernière journée doit permettre non pas de bachoter mais de souffler et de réviser une dernière fois ce qui est factuel », décrypte la spécialiste. Ses préconisations : ne pas travailler plus de trois heures ce mercredi, soit une heure sur chacune des matières.

    Réviser les classiques pour se rassurer

    Pour être prêt à affronter le français, qui va inaugurer le bal demain matin, « inutile de se mettre à travailler les courants littéraires. C'est censé être fait », rappelle Claire Besset. En revanche, reprendre ses fiches de définition des figures de style — métaphore, allitération, allégorie… — sera forcément utile. Idem pour les tableaux de base de conjugaison, qui peuvent à la fois servir à bien répondre aux questions de compréhension et à soigner la deuxième partie de l'exercice de rédaction.

    « Même si c'est la grande inconnue, s'entraîner sur une dictée est une bonne chose, reprend la responsable pédagogique. Cela permettra de bien s'assurer que l'on maîtrise les accords avec les verbes être ou avoir, qui tombent à tous les coups. »

    « Le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. » Pour les deux heures de l'épreuve de maths, difficile d'échapper, peut-on lire sur le site Internet de plusieurs académies, à la révision de ces théorèmes de Pythagore et de son copain Thalès.

    Autres incontournables : les racines carrées, les puissances, les périmètres et aires des figures géométriques. « Pour l'histoire, il faut surtout revoir les dates clés et les personnages principaux. Ce sont des points bonus facilement attrapables. »

    Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

    Florence Méréo

    les sujets probables du Brevet 2018

    Les sujets probables en français

    Les sujets probables en mathématiques

    Les sujets probables en histoire-géo (EMC)

    Les sujets probables en sciences (SVT et technologie)

    Consultez aussi

    Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?

    Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ?

    Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte résultats : Créer une alerte mail pour être alerté dès l'arrivée de votre résultat

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie