CFA Cerfal - Quels sont les avantages à étudier en alternance et les atouts du CFA Cerfal ?

Interview de M. Elie de Saint Jores, Directeur Général du CFA Cerfal qui regroupe 36 Unités de Formation par Apprentissage sur les académies de Créteil, Paris, Versailles.

M. Elie de Saint Jores
M. Elie de Saint Jores

    Interview de M. Elie de Saint Jores, Directeur Général du CFA Cerfal qui regroupe 36 Unités de Formation par Apprentissage sur les académies de Créteil, Paris, Versailles. Avec 2 800 apprentis de toutes origines géographiques, culturelles et sociales, il est l’un des tout premiers CFA en Ile-de-France.

    Très concrètement, quels sont les avantages à étudier en alternance par rapport à la voie classique ?

    La formation par alternance permet d’acquérir plus rapidement et plus concrètement les compétences professionnelles dont les entreprises ont besoin. C’est pourquoi elles apprécient beaucoup les jeunes issus de l’apprentissage car ils ont acquis les qualités nécessaires pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. La formation par alternance est le meilleur passeport pour l’emploi.

    Faut-il rappeler que cette formation est rémunérée selon un pourcentage du smic en fonction du niveau d’étude et de l’âge de l’apprenti, ce qui pour le jeune est un gage d’indépendance et de responsabilisation.

    N’est-ce pas plus exigeant en terme de charge de travail ?

    Oui bien sûr. Cela représente un surcroît d’investissement pour le jeune et demande une faculté d’adaptation et d’organisation dans son travail. En réalité, c’est tout simplement la motivation du jeune, à se former et à réussir son insertion professionnelle qui lui permet de répondre positivement à cette exigence exigence de partage de son temps de formation entre le centre de formation, pour les apports théoriques et académiques, et l’entreprise, pour les compétences et expériences professionnelles qu’il doit acquérir.

    En terme de salaire et de progression de carrière, étudier en apprentissage apporte-t-il un avantage et, si oui, peut-on en évaluer l’ordre de grandeur ?

    Il faut savoir que les années passées en formation par apprentissage constituent des années d’expériences qui comptent sur un CV et qui sont reconnues par l’entreprise. Par conséquent, un jeune recruté en entreprise à l’issue de sa formation peut faire valoir cette ancienneté qui est valorisée lors du recrutement. Mais il faut aussi savoir raison garder car en tout début de carrière les différences de salaire ne peuvent être pleinement distinctives. Si je devais évaluer cette différence, je la situerai à hauteur d’environ 10%. Par contre l’expérience acquise pourra permettre de progresser plus vite.

    Qu’est-ce qui distingue le Cerfal d’autres organismes de formation en alternance ?

    Avec 26 ans d’expérience, 36 Unités de Formations par Alternance en Ile de France, 2 800 apprentis environ, une mobilité internationale dans 25 pays, des pratiques pédagogiques performantes et respectueuses des différences, des valeurs humanistes affirmées, le Cerfal est le 1er CFA hors les murs de France. Il fait aussi toute sa place aux personnes en situation de handicap.

    Particulièrement attentif à la réussite des jeunes inscrits dans ses 60 formations diplômantes, du CAP au Master, le Cerfal veille tout particulièrement à leur insertion professionnelle avec des offres d’emploi en direct sur son site des anciens.

    L’excellente réputation qu’il a auprès de ses entreprises partenaires lui permet d’être très performant dans le domaine des relations avec les entreprises et de trouver les contrats que les futurs apprentis recherchent.

    Le Cerfal met tout son potentiel au service de l’excellence dans l’alternance.

    Plus d'infos sur le CFA Cerfal www.cerfal-apprentissage.fr

    Le Cerfal CFA Régional Multiprofessionnel est un réseau qui regroupe 36 Unités de Formation par Apprentissage sur les académies de Créteil, Paris, Versailles. Avec 2 800 apprentis de toutes origines géographiques, culturelles et sociales, il est l'un des tout premiers CFA en Ile-de-France.

    Avec 60 formations diplômantes et 155 sections par la voie de l’apprentissage, du DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers en l’Alternance) au Master, en passant par le CAP, le BAC PRO, le BTS et la Licence, le Cerfal permet de suivre un cursus complet de formation en alternance.

    Le Cerfal accueille 38 personnes en situation de handicap

    et s’engage fortement en faveur de ce public à contraintes spécifiques afin de lui permettre de réussir son insertion professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

    Le CFA Cerfal soutient l'athlète Jean-Baptiste Alaize qui participera aux JO paralympiques de Londres en septembre prochain.

    Afin qu’il court dans les meilleurs conditions possibles et qu’il puisse atteindre ses objectifs, le CFA Cerfal et son réseau se sont engagés à lui fournir une prothèse pour les jeux de 2012.

    Que ce soit par des rencontres avec les jeunes de nos différentes UFA ou par sa présence sur certains de nos salons, Jean-Baptiste partage avec nos jeunes son parcours actuel en apprentissage, sa grande passion pour le sport et leurs transmet son courage et son envie de se surpasser au quotidien.

    A travers ce partenariat, le CFA Cerfal illustre sa volonté d’accompagner et de soutenir les jeunes afin qu’ils puissent aller au bout de leurs rêves.

    Le CFA Cerfal fait bénéficier plusieurs centaines d’apprentis de la mobilité internationale

    en leur offrant la possibilité de vivre une expérience professionnelle dans 25 pays dans le monde.

    Ses partenariats du Supérieur, Universités (Paris IV Sorbonne, Paris V Descartes, Paris Ouest Nanterre, Paris XI Orsay, Cergy..), Conservatoire National des Arts et Métiers, écoles et instituts de gestion, d’informatique, de biologie offrent à ses apprentis des possibilités de poursuite d’étude en alternance en Licence, Master, Ecole d’Ingénieur et dans de nombreuses filières professionnelles.

    Le CFA Cerfal fidèle à son engagement avec la communauté de l'Enseignement Catholique facilite le développement de l’apprentissage au sein de ses lycées professionnels et s’ouvre aux Etablissements et Universités qui partagent son projet éducatif en plaçant valeurs humaines et compétences professionnelles au cœur de son projet de formation.

    Les très nombreuses entreprises partenaires du Cerfal apprécient le haut niveau de formation et de savoir être professionnel de ses apprentis. Elles lui renouvellent, d'année en année, leur confiance et lui assurent les moyens de son développement.

    Le Cerfal innove sans cesse dans les processus d’apprentissage et met en place de nouveaux outils pour améliorer les performances de son réseau et faire réussir les jeunes dans leur projet professionnel : « Intranet Réseau », « Annuaire des Anciens », « Amis du Cerfal », « Ressources Pédagogiques », « Langues en Scènes », « Application iPhone »…

    La qualité pédagogique de ses formations constitue un enjeu permanent pour les 650 formateurs de son réseau et pour ses partenaires du Supérieur. Le Cerfal s’inscrit pleinement dans le « projet qualité de la Région » notamment avec le développement de sa nouvelle plateforme relationnelle «e.cfa» qui met en synergie formateurs, apprentis et maîtres d’apprentissage.

    Enfin, avec un taux de rupture largement inférieur à 10%, une moyenne de réussite aux examens de plus de 80%, tous diplômes confondus et un niveau d'insertion professionnelle à 6 mois d'environ 85%, le Cerfal est fier de la réussite de ses apprentis.

    Venez rencontrer le CFA Cerfal au mois de mai lors de 2 salons sur Paris :

    Forum de l'Alternance du 15 et 16 mai 2012 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

    Fête de l'Alternance le 24 mai prochain au Parc Floral de Paris.

    Publi rédactionnel rédigé avec le CFA Cerfal

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1