En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Bordeaux > Orientation > Formation > étranger

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

formation etranger Comment une gap year peut changer votre avenir Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International. gap year à l’étranger, kaplan international, annee de cesure, annee sabbatique

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout.

Encore peu répandue en France, la « gap year » est pourtant une pratique courante dans les pays anglophones et scandinaves, et a toutes les chances de vous faire faire la différence auprès des recruteurs. À condition bien sûr qu’elle soit organisée de manière sérieuse.

Une césure à l’étranger implique bien plus que de faire du tourisme, il s’agit d’une occasion de réaliser ou de préparer un projet. C’est donc une expérience qui doit vous permettre de développer de nouvelles compétences personnelles, académiques et professionnelles, et de renforcer les fondations sur lesquelles vous bâtirez votre avenir.
Pour vous encadrer dans ce projet, certains organismes de séjours linguistiques, comme Kaplan International par exemple, proposent des programmes de gap year à l'étranger. Allant de cinq à neuf mois, ce type de voyage vous permet d’apprendre à parler anglais bien mieux qu’en restant en France, et de faire rapidement des rencontres internationales.

Même si vous ne souhaitez pas poursuivre des études supérieures à l’étranger ni entamer une carrière internationale, parler anglais à un niveau avancé est une compétence de plus en plus exigée par les recruteurs, y compris pour un poste en France, et quelle que soit votre filière. Un séjour long dans un pays anglophone est un gage irréfutable de votre aisance dans la langue.

Améliorer son anglais pour des raisons professionnelles ou intégrer une formation


Qui sait, peut-être qu’en arrivant à votre destination vous déciderez d’y rester plus longtemps. Votre gap year peut alors être l’occasion de vous préparer à intégrer une université anglophone, notamment en vous entraînant aux examens de langue tels que l’IELTS ou le TOEFL. Ou bien si en fin de compte vous envisagez de débuter une carrière internationale, profitez-en pour apprendre le vocabulaire de votre domaine d’activité, ou bien pour combiner cours d’anglais et stage ou job sur place.
Par ailleurs l’anglais n’est pas la seule compétence qu’un bon recruteur déduira de votre gap year. Partir en séjour long à l’étranger nécessite et accroît l’esprit d’initiative, l’autonomie, la curiosité, et l’ouverture d’esprit, des qualités essentielles pour le monde de l’entreprise.

La découverte d’une langue et de cultures étrangères, le développement de qualités personnelles et de compétences professionnelles, et la réalisation de projets sont autant d’éléments qui font de la gap year une expérience incroyable. Alors ne remettez pas à plus tard cette occasion unique, et préparez dès maintenant votre gap year à l’étranger !

Article proposé par Kaplan International.


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
13.07.2017

Retour au dossier étranger
étranger : Comment une gap year peut changer votre avenir
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.