Déconfinement : ce qui change pour les étudiants à partir du 11 mai

Collégiens, lycéens, étudiants, que va changer la levée du confinement pour vous ?

Le déconfinement s’effectuera comme prévu à partir du 11 mai, de manière « progressive » et « différenciée », a indiqué le Premier ministre.
Le déconfinement s’effectuera comme prévu à partir du 11 mai, de manière « progressive » et « différenciée », a indiqué le Premier ministre.

    Jeudi après-midi à l’heure du goûter le premier ministre Edouard Philippe a révélé les grandes lignes de son plan de déconfinement, qui entrera en oeuvre à partir du lundi 11 mai. Rappelant au passage l’importance pour tous, habitants des départements verts ou rouges, de continuer de respecter au maximum les fameux gestes barrières, et les règles de distanciation physique. Un point commun pour les écoliers, collégiens, lycéens : leur retour en classe se fera uniquement sur la base du volontariat - des parents.

    Ecoles primaires

    Les écoles primaires des départements verts comme rouge peuvent à nouveau accueillir des élèves à partir du 12 mai, la journée du 11 mai étant réservée à la pré-rentrée des enseignants. A Mayotte, certaines écoles pourront rouvrir à partir du 18 mai. Selon Jean-Michel Blanquer, 80 à 85% des écoles françaises devraient à nouveau accueillir des élèves à partir de lundi prochain, mais uniquement par petits groupes (environ 10 élèves maximum), et en donnant la priorité aux enfants de parents soignants, enseignants, ou ne pouvant pas travailler à distance.

    Collèges

    Les collèges des départements rouges ne pourront pas rouvrir pour l’instant. Ceux des départements verts peuvent rouvrir, et accueillir les élèves de 6e et 5e à partir du 18 mai, mais par petits groupes. Les élèves de 4e et de 3e feront leur rentrée au plus tôt début juin.

    Lycées

    Tous les lycées de tous les départements restent fermés au moins jusque début juin. Si les lycées rouvrent à partir de début juin, la priorité sera donnée aux lycées professionnels. La potentielle ouverture des lycées, et donc des classes prépas et de BTS, sera à nouveau examinée fin mai. En revanche, les lycées de Guadeloupe, Guyane et de Normandie ne rouvriront pas, conformément aux annonces faites la semaine dernière par les présidents de ces régions.

    Pour tous les élèves du primaire, du collège, du lycée et tous les étudiants, l’enseignement à distance est maintenu, y compris pour les niveaux du primaire et du collège qui rouvriront à partir du 11 et du 18 mai.

    Universités et grandes écoles

    Toutes les universités et toutes les grandes écoles restent fermées aux étudiants jusqu’à la rentrée de septembre. Les cours se poursuivent à distance. C’est à chaque établissement de décider des modalités de validation des diplômes ou de l’année en cours - examens à distance ou prise en compte des notes du semestre en cours.

    Stagiaires et apprentis

    Si les entreprises peuvent à nouveau accueillir leurs salariés à partir du 11 mai, le télétravail reste la règle autant que faire se peut. Les étudiants en stages ou les apprentis “confinés” peuvent donc éventuellement être amenés à retrouver le chemin de l’entreprise, en fonction des décisions prises par celle-ci. Attention : l’accès aux transports en commun en Ile de France sera réservé aux heures de pointe aux personnes dotées d’une attestation, les stagiaires et apprentis devront donc en obtenir une de leur employeur.

    Les CFA pourront rouvrir progressivement à partir du 11 mai.

    Transports en commun, médiathèques...

    Les transports en commun, nécessaires pour certains pour se rendre en cours, reprennent progressivement à partir du 11 mai, à hauteur de 50% minimum du trafic habituel, 75% en Ile de France. Les services de transports scolaires devraient également reprendre, mais avec des variantes suivant les départements, en charge de ces transports. Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports pour tous les plus de 11 ans.

    Le premier ministre a précisé que les médiathèques et les bibliothèques peuvent rouvrir leurs portes dès le 11 mai, ce qui peut permettre aux élèves et aux étudiants qui ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions chez eux de trouver un peu de calme. Mais pas question d’aller étudier allongés dans l’herbe si vous habitez un département rouge, puisque les parcs et les jardins, tout comme les plages et les plans d’eau, y resteront fermés. Dans les départements verts, les parcs et jardins peuvent rouvrir, mais pas les plages, ni les lacs et les plans d’eau. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

    A l’inverse tous les commerces, à l’exception des restaurants et des débits de boisson, vont pouvoir à nouveau accueillir leurs clients, ce qui peut permettre à certains étudiants de trouver un stage ou un job.

    Déplacements pour un cours, examen, concours...

    Enfin les déplacements à l’intérieur d’un cercle de 100 kilomètres à vol d’oiseau autour du domicile sont désormais possibles dans tous les départements verts et rouges, sans attestation. Au delà de 100 kilomètres et hors de son département, une nouvelle déclaration est nécessaire pour préciser le caractère impérieux de ce déplacement, qu’il soit motivé par un motif professionnel, pédagogique ou familial (décès ou aide à un proche en difficulté).

    La déclaration de déplacement pour des trajets de plus 100km prévoit le cas "pédagogique" n°2 : "Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours"

    Ainsi vous pouvez vous déplacer et un accompagnant aussi - attention à bien remplir la déclaration et à garder sur vous les documents prouvant votre déplacement : votre domicile, la convocation à l'examen...

    Déclaration numérique disponible ici

    Sandrine Chesnel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye