Devenir avocat : 5 conseils pour réussir l'examen du CRFPA

Ecole d'avocat : à l'approche des épreuves écrites de la rentrée, voici quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite à l'examen du CRFPA.

Devenir avocat : 5 conseils pour réussir l'examen du CRFPA

    L'examen du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) est un processus long et fastidieux qui peut en décourager plus d'un. A l'approche des épreuves écrites de la rentrée, voici quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite.

    1) Se tenir au courant de l'actualité juridique

    Maîtriser les débats juridiques actuels peut être déterminant lors de l'épreuve de note de synthèse ou du « grand oral ». De nombreuses sources sont à votre disposition : la presse généraliste, toutes les revues juridiques spécialisées, les sites internet des juridictions (Cour de cassation, Conseil d'Etat, CEDH...), où même les pages Facebook des sites d'actualité juridique (Le Petit Juriste, Actualité du droit...). Il est par exemple indispensable de se renseigner sur la réforme du droit des contrats pour pouvoir appréhender sereinement l'épreuve de droit des obligations. Marc, jeune avocat en droit de l'urbanisme se rappelle : « Lors de mon Grand Oral, un article de fond dans le Monde sur la réforme pénale m'a permis d'apporter un éclairage original sur la question, qui m'a sans doute été bénéfique ».

    2) Bien choisir ses matières

    Lors de votre inscription, vous serez amené(e) à choisir les matières que vous passerez à l'écrit et à l'oral. Droit des Personnes et de la Famille, Droit pénal général ou spécial, Droit administratif, Droit commercial et des affaires, Procédures collectives et sûretés, Droit du travail, procédures civile ou pénale... il est facile de s'y perdre, surtout si l'on n'a pas développé d'affinités particulières avec ces matières pendant les études universitaires. Malgré tout, il est conseillé de choisir des matières que vous avez déjà étudiées en licence ou en master : il sera beaucoup plus rapide d'apprendre un programme ne serait-ce que partiellement assimilé auparavant.

    3) Se tenir informé

    Face à la charge de travail exigée par les programmes, il peut être tentant de s'isoler pour rester concentré. Cependant, entre le début de votre préparation et les épreuves du CRFPA, de nombreuses informations peuvent circuler quant aux modalités d'épreuves, changements imprévus, conseils de dernière minute... Dès lors, il peut être extrêmement utile de lier des relations avec d'autres candidats à l'examen, et de se rendre régulièrement sur les différents groupes Facebook liés à votre IEJ. Vous serez ainsi sûr(e) de ne rien manquer et d'éviter les mauvaises surprises.

    4) S'affranchir des idées reçues sur la préparation

    Après le M1 ou le M2, avec ou sans prépa, toute l'année ou uniquement l'été... nombreuses sont les options qui s'offrent à vous pour préparer l'examen du barreau. Les avis sont souvent tranchés et laissent place à de nombreuses incertitudes. Organisez-vous en fonction de vos contraintes personnelles et de vos objectifs, et évitez d'écouter les interprétations souvent fumeuses auxquelles se livrent de nombreux étudiants quant à la soi-disant recette miracle pour réussir l'examen.

    Gardez en tête que votre réussite ne sera pas conditionnée le choix de votre institut d'études judiciaires (IEJ) ou par votre combinaison de matières, mais uniquement par vos connaissances et votre méthode.

    Chloé, admise au Barreau de Paris, affirme : « On entend souvent que la procédure civile est mieux notée car moins choisie que la procédure pénale. J'ai pourtant choisi cette dernière sans l'avoir étudiée à l'université et j'ai obtenu la note de 15/20 ».

    5) Déstresser

    Premièrement, il s'agit d'un examen, pas d'un concours.

    Cela signifie concrètement que tout le monde peut l'avoir car il suffit d'obtenir une moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Votre admission à l'examen du barreau n'est nullement conditionnée par un quelconque classement, et les performances de vos camarades n'ont aucun impact sur vos chances de réussite. Deuxièmement, il est possible de passer cet examen à trois reprises. Nombreux sont les avocats n'ayant pas été reçus du premier coup, et personne ne vous demandera combien de fois vous avez passé l'examen.

    Cet article est proposé en partenariat avec LegaLife : site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à leurs membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris