Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Mercredi 7 novembre 2018. Les étudiants de l’Estaca, ici Emilien et Emma-Louise, ont présenté leurs projets dans les locaux de l’autodrome de Linas-Montlhéry. LP/Gérald Moruzzi
Mercredi 7 novembre 2018. Les étudiants de l’Estaca, ici Emilien et Emma-Louise, ont présenté leurs projets dans les locaux de l’autodrome de Linas-Montlhéry. LP/Gérald Moruzzi

    Une robe profilée et une pile à combustible pour multiplier les kilomètres. Avec ce véhicule innovant alimenté à l’hydrogène, un petit air de science-fiction a flotté mercredi à l’autodrome de Linas-Montlhéry.

    En plein développement, ce surprenant prototype a été présenté par des étudiants de l’Estaca. L’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, partenaire du groupe Utac Ceram, propriétaire du site de Linas-Montlhéry, a laissé entrevoir ce à quoi ces jeunes passionnés passent une partie de leur temps libre.

    Dans le cadre d’associations étudiantes comptant entre 20 et 30 membres

    , ils développent, pas à pas, tour de roue après tour de roue, leurs rêves technologiques. Choix des matériaux, calculs savants pour une meilleure pénétration dans l’air, mécanique et programmation électronique, mais aussi recherche de sponsors…

    « Nous travaillons le projet dans son ensemble », explique Emilien Le Borgne, 21 ans. « Et, en général, ils participent à des compétitions et à des challenges », souligne Christophe Delille, responsable de la filière automobile à l’Estaca.

    Ce surprenant véhicule en forme de goutte d’eau peut multiplier les kilomètres avec seulement un litre d’essence. LP/Gérald Moruzzi

    Leur but : comprendre comment fonctionne un véhicule électrique

    Les membres de l’écurie Jema by Estaca espèrent multiplier les podiums avec leur bolide à quatre roues équipé d’un puissant moteur de moto. « Notre véhicule commence à être très fiable et très performant », se félicite Tom Tourtoulou, 22 ans, dont la « team » prétend à la première place du Trophée tourisme endurance à la fin de l’année.

    C’est avec son monoplace électrique que l’association Estacars espère se démarquer dans le cadre de la Formula Student, une compétition estudiantine d’envergure mondiale. Mais la visée de ces ingénieurs en formation n’est pas seulement compétitive. « Notre but est de comprendre comment fonctionne un véhicule électrique, mais aussi de monter en compétences, l’objectif final consistant à être opérationnels à notre sortie d’école », confie Louis-Pierre Geffray.

    Lui, comme d’autres étudiants de l’Estaca, pourrait aisément trouver sa place chez Utac Ceram, qui compte quelque 500 salariés. Cette école d’ingénieurs fait en effet partie des viviers estudiantins vers qui l’organe français de test et d’homologation des voitures se tourne volontiers. « Nous recrutons beaucoup », indique Tiphaine Tanguy, DRH de cet organisme en quête de nouveaux talents.

    Pour les essais de système d'aide à la conduite, la fiabilité des véhicules, la connectivité, la cybersécurité, mais aussi l'homologation… De nombreux ingénieurs sont recherchés activement, comme le précise Estelle Letang, chargée de recrutement pour Utac Ceram. « Nous recevons entre 40 et 50 curriculums vitae par jour. »

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