Epreuve du bac : l'écrit

Règles d'or pour réussir vos épreuves écrites du Bac ou pour tout type d'examen écrit quelque soit son sujet.

Epreuve du bac : l'écrit

    Le Bac est composé essentiellement d'épreuves écrites, prenez le temps de lire ces règles qui sont valables pour l'ensemble des épreuves ! (Bac Français, Eco, Philo, ou autre...)

    Gardez la tête froide

    N'oubliez jamais que vous serez noté par un examinateur. Il attend de vous que vous prouviez votre capacité à analyser et comprendre une question, à y apporter une réponse structurée, argumentée qui s'appuie sur les connaissances que vous avez appris durant vos années de secondaire. Vous n'êtes pas là pour épater la galerie ou pour être le plus original. Montrez vos connaissances, et ajoutez y une touche de personnalité par vos expériences ou connaissances personnelles, si vous le souhaitez, mais inutile de vouloir trop en faire : l'examinateur pourrais juger ces apports hors sujet.

    L'examinateur attend aussi que vous maîtrisiez l'expression écrite correctement : c'est-à-dire la grammaire, le vocabulaire, la ponctuation, l'orthographe... mais également la présentation.

    Maîtrisez le temps !

    Sachez gérer votre temps pour ne pas devoir bâcler la conclusion ou la relecture. Posez votre montre devant vous et fixez vous un temps délimité pour chaque partie ou question.

    Analysez votre sujet au moins 2 fois !

    Ne foncez pas tête baissée... analysez tous les mots qui compose votre sujet. Commencez par recopier le sujet sur une feuille de brouillon pour mieux appréhender chaque mot. Prenez votre temps pour éviter 3 écueils fréquents : le contresens (mauvaise interprétation du sujet en comprenant l'inverse de ce qui est demandé), la paraphrase (vous vous contentez de répéter le sujet sans y apporter votre réflexion) le hors sujet (vous traitez une autre question ou vous allez trop loin dans la réflexion).

    Afin d'élaborer le plan de votre écrit, notez ensuite au brouillon toutes les idées qui vous viennent à l'esprit sans les classer dans un premier temps pour favoriser le brainstorming. Pour élargir la réflexion mettez vous dans la tête d'autres personnes pour voir ce qu'ils pourraient penser du sujet (votre mère, ami, frère...). Relisez régulièrement le sujet afin de vérifier que vous n'êtes pas hors sujet.

    Construisez votre plan

    Rassemblez maintenant vos idées en 2 ou 3 parties et essayez de mettre un titre à chaque partie afin de les identifier clairement. Relisez le sujet et ensuite le nom des parties : si les enchaînements se font de manière fluide : vous venez de finir votre plan et la fin de l'introduction (l'annonce du plan). Structurez ensuite chaque partie par des sous-parties en respectant la même logique.

    Bichonnez l'introduction et la conclusion

    Ces 2 parties sont stratégiques : elles seront lues avec attention par le correcteur. Rédigez les intégralement au brouillon avant de les écrire sur votre copie.

    L'introduction donnera la première impression à l'examinateur : commencez par donner un exemple concret soulevé par le sujet ou par une citation en rapport avec le sujet ; montrez ensuite que vous avez compris le sujet en le situant dans un contexte plus large et en reformulant légèrement le sujet. Enfin annoncez votre plan.

    Pour la conclusion : rédigez celle-ci en toute fin lorsque vous aurez pu faire le tour de la question. Commencez par résumer l'ensemble de votre réflexion et enfin essayer d'élargir la problématique (à d'autres secteurs, époques, principes...)

    Soignez votre rédaction

    Rédigez directement votre travail au propre en suivant votre plan et en faisant attention au fond et à la forme ! N'utilisez pas de style SMS, télégraphique, familier, parler. Chaque phrase doit contenir un sujet, un verbe, un complément. Ecrivez des phrases courtes ou moyennes en vous appliquant sur l'écriture. Sautez des lignes, des paragraphes... aérez vos écrits.

    Enfin, le plus important : relisez-vous ! ! ! Corrigez vos fautes d'orthographes, de syntaxes, erreurs d'inattention ! Relisez vous plusieurs fois en choisissant à chaque fois une cible différente : conjugaison, grammaire, ponctuation, pluriels...

    Consultez aussi nos conseils pour une bonne copie / bonne correction à l'écrit du Bac.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye