Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir

Dans le supérieur, les échanges se font surtout en 2e ou 3e année. Mais arrivé en master, il reste d’excellentes options pour s’évader

Campus de l'Université Sogang à Séoul en Corée du Sud - partenaire de l'école Néoma
Campus de l'Université Sogang à Séoul en Corée du Sud - partenaire de l'école Néoma

    Il y a ceux qui ont déjà multiplié les séjours internationaux et ceux qui n’en ont pas eu l’occasion pour des raisons diverses (budget, temps, alternance…). Heureusement, de plus en plus de masters proposent, eux aussi, de partir.

    C’est le choix de Charlotte le Flohic, Française qui a pourtant suivi toutes ses études aux États-Unis. Elle a opté pour le MS Imlux (International Master in Luxury Management) de Neoma Business School. Un programme qui se déroule sur deux sites : Reims et Milan. « Dans le domaine du luxe, connaître d’autres cultures est précieux. Après avoir vécu à l’étranger, je ne me voyais pas rejoindre un master totalement français », avoue-t-elle. Cette passionnée de vins et spiritueux opte pour un MS anglophone composé d’étudiants chinois, indiens, italiens… « Un mélange vraiment enrichissant, qui vous ouvre l’esprit », se réjouit-elle. Pendant 18 mois, les étudiants partageront leur temps entre la capitale du champagne et celle de la mode. Avec, à la clé, des stages dans de prestigieuses maisons.

    Le meilleur de deux pays

    Mélanger les cultures est la raison d’être du master European Management Studies, conçu en commun par l’EM Strasbourg et son partenaire allemand l’ESB, à Reutlingen, au sud de Stuttgart. « Nous l’avons créé en 2010 avec la volonté de proposer quelque chose de différent », explique Enrico Prinz, responsable du diplôme.

    Le principe est que la moitié des étudiants sont recrutés en Allemagne, l’autre en France. Les cours sont dispensés en français, en allemand, bien sûr en anglais, et les semestres s’enchaînent entre l’Alsace et le Land de Bade-Würtemberg.

    « Nos étudiants connaîtront tous une expérience professionnelle dans chacun des deux pays », souligne Enrico Prinz. Précision importante, l’année passée à l’étranger ouvre le droit à une bourse de 3 000 euros et la seconde s’effectue en apprentissage, c’est-à-dire avec salaire et frais de scolarité payés. Une option très intéressante pour s’échapper sans se ruiner.

    « Mon école ne ressemble à aucune autre ! »

    Témoignage de Fanny Guimet Étudiante en MBA International Hotel Management à Vatel Mauritius

    L’île Maurice, un cadre de rêve pour étudier… ?

    C’est l’un des avantages quand on étudie l’hôtellerie : travailler là où les gens aiment partir en vacances. J’ai toujours voulu entrer dans ce secteur et, après un BTS et une licence de commerce international, j’ai pris une année de césure. Je suis allée travailler dans de grands hôtels, en Polynésie et ailleurs, pour avoir des premières expériences. Puis, j’ai intégré Vatel Paris en MBA (équivalent chez Vatel des 4e et 5e années). Avec cette chance de pouvoir faire six mois d’échange dans une autre école du groupe.

    Pourquoi avoir choisi Maurice ?

    Les cursus de Vatel proposent de nombreuses spécialités, en lien avec un campus : luxe à Paris, Wine & Spirits management à Bordeaux… Je m’intéressais plutôt à la spécialité Resorts Management, et le fait qu’elle soit enseignée à Maurice a conforté mon avis…

    Comment se passe votre échange ?

    À merveille. L’accueil des étudiants et de l’équipe a été parfait et mon école ne ressemble à aucune autre ! J’y suis dans des conditions idéales.

    Nous sommes la plupart du temps en cours mais effectuons aussi des missions de consulting d’une à deux semaines dans de grands hôtels. Un mélange de théorie et de pratique qui est, pour moi, la meilleure façon d’apprendre.

    Masters. Bac +5 : direction emploi

    → Masters. Les 3 filières porteuses en terme de recrutement

    → Métiers. Pourquoi les métiers du management doivent intégrer la data

    → Valorisez votre parcours : hybridez-vous !

    Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir

    MBA : Un label made in USA

    MSc : pourquoi un tel succès ?

    → Masters. L'alternance, nouvelle voie royale ?

    Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

    Stages/Alternance. Les entreprises préférées des étudiants

    Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... quelles différences, quel coût ? Comment choisir ? Définitions et guide...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes