Etudiant entrepeneur : pour convaincre, ils y vont au culot

Electroménager, mobilier, high-tech... deux entrepreneurs, toujours étudiants à l’université Paris-Dauphine ont créé leur start-up qui brade les fins de série et les modèles d'exposition. Voici leur aventure "au culot".

Etudiant entrepeneur : pour convaincre, ils y vont au culot

    Additionnez leur âge et vous serez encore loin de la plus belle réduction qu’ils proposent sur leur site. Leur slogan ? « L’occasion d’acheter du neuf »

    . Deux entrepreneurs, toujours étudiants à l’université Paris-Dauphine — Frédérick Baby-Marinpouy, directeur âgé de 20 ans, et son associé, Lucas Colombani, 23 ans —, sont, avec leur informaticien, aux manettes d’ Expo-dispo , start-up installée à Marcoussis.

    Le site, lancé cette année avec 60 produits, commercialise, avec ristournes, les fins de séries neuves et modèles d’exposition de biens high-tech, électroménager et mobilier issus de grandes enseignes franciliennes, et bénéficiant des garanties magasins. Le réfrigérateur encastrable Electrolux s’y affiche à - 20 % (479 €), les Ray-Ban rondes à - 21 % (105 €), la station sonore Bose à - 28 % (287 €) et le canapé deux places convertible télécommandé à - 63 % (672 €) !

    J’étais au Canada pour mes études...

    « Tout ce qui est sur notre site est à un prix privilégié unique, car nous avons des contrats d’exclusivité avec les magasins »

    , assure son dirigeant. L’internaute réserve en ligne son produit en versant un acompte s’il va le chercher en magasin, ou le paie sur le site, et se fait livrer. « J’étais au Canada pour mes études et je cherchais un ordinateur d’exposition, moins cher, mais je n’en trouvais pas, se souvient Frédérick Baby-Marinpouy, originaire de Marcoussis. J’ai rêvé du site et j’en ai parlé à Lucas (NDLR : son associé originaire de Bures-sur-Yvette). On ne pensait qu’aux modèles d’exposition mais on a découvert que

    les fins de séries représentent un nouveau marché monstre

    . »

    Décrocher un contrat, c’est compliqué...

    Pour convaincre, ils y vont au culot : « On roulait, et d’un coup, Frédérick s’arrêtait devant une enseigne, rentrait et demandait à parler au directeur !

    Ça marchait grâce à sa force de frappe. Et il était bien habillé », se souvient Lucas Colombani, qui l’a aussi vu essuyer pléthore de raccrochages téléphoniques avant d’accéder aux décisionnaires des enseignes. « J’avais peu de contacts. Ma jeunesse et mes origines n’étaient pas un avantage. Il m’a fallu ruser, mais sans mentir, pour approcher les directeurs. Décrocher un contrat, c’est compliqué », regrette le patron, qui, épaulé par un mentor retraité de la grande distribution, arrache son 1er contrat, « une joie folle, beaucoup d’adrénaline », auprès d’un gérant enquiquiné de garder son surstock avant de le brader durant les soldes.

    « Du 20 ans d’âge, c’est bon pour le vin, mais pas pour les ordinateurs ! » raille le créateur du site.

    « On est étudiant, on n'a pas beaucoup de moyens mais on s'en sort bien. On a préféré tout faire maison, sans levée de fonds, rappellent-ils. On a appris à avoir une passion plus qu'un métier, on y croit à 1 000 % (sic). Ce n'est pas parce qu'on était aux Ulis qu'on ne peut pas y arriver. Comme dit notre mentor : Je fuis les pessimistes, je n'ai pas le temps. »

    Isoline Fontaine

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