Étudier en France où à l'étranger ?

L'international, devenu incontournable, doit nécessairement faire partie du programme. Mais s'exiler à l'autre bout du monde n'est pas nécessairement la meilleure solution.

Étudier en France où à l'étranger ?

    Si le choix de formation est déjà très large en France, il est quasi-illimité quand on envisage de suivre un programme hors de nos frontières. De nombreux candidats à un master ou un MBA s'interrogent : pour se donner les meilleures chances de réussir une carrière professionnelle, où l'international occupe une grande place, autant aller étudier un ou deux ans dans un autre pays. Pour les programmes MBA, l'offre est pléthorique : 900 MBA américains, 350 européens, 80 asiatiques, sans compter les programmes sud-américains et australiens. Plusieurs destinations européennes sont devenues très attractives, comme la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Elles ont l'avantage de proposer des programmes d'un an, alors que lesMBA américains durent généralement le double.Mais avant de vérifier la validité de votre passeport et de boucler vos valises, il est utile de réfléchir aux motivations et aux aspirations, et surtout aux avantages et inconvénients de cette démarche.

    INTÉGRER LE MARCHÉ LOCAL

    Atout principal, un diplôme étranger peut ouvrir à de belles opportunités de carrière sur lemarché du travail local : facilités pour obtenir un visa de travail, reconnaissance du diplôme par les recruteurs, lien direct avec les entreprises. « De la même façon que des étudiants chinois viennent suivre un MBA spécialisé dans le luxe en France, des étudiants français sont tentés de suivre un MBA en Chine, explique Annabel Bismuth, directrice des MBA de l'ESG. C'est un bon moyen d'intégrer le marché chinois, très demandeur en managers européens. » Pour autant, le fait de suivre un master ou un MBA à l'étranger ne signifie pas qu'on sera immergé dans un contexte international. « Les MBA américains, qui restent la référence mondiale, sont avant tout américains, précise ValérieGauthier, directrice déléguée du MBA HEC. Ils ne sont pas tournés vers la diversité et la valorisation de l'origine multiculturelle des étudiants. » Il faut également avoir en tête que le dépôt de candidature peut être complexe, avec des critères d'admission exigeants, et le surcoût d'un programme suivi dans un autre pays doit être chiffré. Autre question à se poser : le diplôme obtenu dans une université étrangère a-t-il une vraie valeur aux yeux des recruteurs français ?

    UN PIED EN FRANCE, L'AUTRE À L'ÉTRANGER

    Une alternative intéressante est proposée par des écoles françaises : la possibilité d'obtenir un double diplôme grâce aux partenariats noués avec des établissements étrangers. Par exemple, l'IPAG offre plusieurs programmes de ce type, dont un MSc marketing du tourisme avec l'Université de Napier ou un Master of International Business avec l'Université EAE de Madrid. Chaque année, l'ISC propose à ses 15 meilleurs étudiants un MBA dans une de ses cinq universités américaines partenaires. « Les doubles diplômes apportent une véritable plus-value, estime Guillaume Bigot, directeur de l'IPAG. Les étudiants font ainsi la preuve de leurs capacités d'adaptation et de leur volonté d'une carrière internationale, et ils s'ouvrent à deux bassins d'emploi. »

    Même si un double diplôme n'est pas à la clé, de très nombreuses écoles françaises encouragent leurs étudiants à effectuer une partie du cursus à l'étranger. Cette solution est intéressante pour étudier dans un autre pays sans prendre le risque de rater son année à cause de difficultés d'adaptation. De nombreuses écoles proposent de tels cursus, comme le Mastère Spécialisé ?Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales? de l'ESSEC qui prévoit quelques mois aux États-Unis ou en Asie. Quels sont les avantages d'une expérience d'études internationales tout en restant étudiant d'une école française ? Le plus évident concerne les démarches de candidature, simplifiées, et des frais de scolarité et de logement bien moins élevés. Autre point fort, une formation française à vocation internationale est très appréciée par les recruteurs français. Pour les étudiants souhaitant privilégier une carrière en France, sans négliger les opportunités internationales, cette solution doit être envisagée. Bref, les écoles françaises fonctionnent comme un filtre, qui permet de s'assurer de la qualité de la formation avec des tarifs moins élevés qu'à l'étranger.

    IMMERGÉ DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL? EN FRANCE

    La globalisation a gagné le domaine éducatif : il est aujourd'hui moins utile de suivre un master ou un MBA à l'étranger que de suivre une formation tournée vers l'international, quel que soit le pays où elle est suivie. Pour Olivier Aptel, directeur de l'ESC Rennes, « l'option la plus intéressante est de suivre un Mastère Spécialisé ou un MBA en France mais dans un environnement international. » Certains programmes sont suivis par des promotions majoritairement étrangères, jusqu'à 80 ou 90%.

    C'est une tendance forte depuis quelques années, qui s'explique par le souhait d'étudiants européens, asiatiques ou africains de suivre une formation de haut niveau.Une diversité culturelle qui profite aux étudiants français !

    Le MBA d'HEC a ainsi 55 nationalités à son tableau de chasse. « Cela correspond à notre politique tournée vers le management global, explique Valérie Gauthier. Travailler en petits groupes avec des étudiants sud-américains ou indiens prépare à lamobilité internationale et au management interculturel ». Un avis partagé par Valérie Claude-Gaudillat, directrice du programme MBA d'Audencia : « Les étudiants qui choisissent l'étranger peuvent être déçus car l'environnement n'est pas nécessairement international. Il est indispensable de regarder, quel que soit le pays, la dimension internationale du programme et la diversité des profils. Ce qui fait la différence reste la philosophie de chaque master et MBA. »

    G.M.

    Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 7 Décembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris