Job d’été : contrat, rémunération et secteurs qui recrutent

Profitez de l’été pour gagner de l’argent pour vous financer vos études, votre logement ou des futures vacances ! Conseils et offres pour décrocher votre job d’été et connaitre le cadre juridique pour travailler dans de bonnes conditions.

Plagiste : le job d'été de référence pour gagner de l'argent en juillet aout ! LP/ Olivier Boitet
Plagiste : le job d'été de référence pour gagner de l'argent en juillet aout ! LP/ Olivier Boitet

    Vous avez du temps de libre cet été ? Profitez en pour gagner de l’argent dans des conditions agréables ! L’été est la période idéale pour trouver un petit boulot et renflouer vos finances. Les jobs d’été s’adressent aux jeunes âgés d’au moins 14 ans. Il s’agit d’un emploi temporaire qui présente des particularités en matière d’organisation du travail et de législation.

    Lors de vos recherches ciblez les entreprises qui connaissent une hausse d’activité pendant l’été : tourisme, hôtellerie, restauration, clubs de vacances - Mais aussi les autres activités où la main d’œuvre se fait rare avec les vacances : supermarchés, enseignes de distribution (fringues et autre), agriculture ou encore soutien scolaire, télémarketing. Pour travailler dans des centres d’animations pour les jeunes, vous aurez besoin du BAFA.

    Qu’est-ce qu’un job d’été ?

    Encadré par le Code du travail, le job d’été fait l’objet d’un contrat entre l’employeur et le jeune salarié. Au même titre qu’un job étudiant, il permet de travailler dans différents secteurs d’activité, à condition que l’emploi reste provisoire. Comme un stage, il offre une première approche du milieu professionnel. Au terme de votre mission, vous obtenez ainsi une expérience reconnue. Ce qui peut vous aider à développer ou acquérir des compétences techniques, ainsi que des qualités personnelles liées au savoir-être en entreprise.

    Le contrat de travail pour un job d'été

    Comme sa dénomination le laisse entendre, le job d’été s’effectue pendant la période estivale. Celle-ci coïncide en effet avec les grandes vacances scolaires. Si des aménagements sont prévus pour le travail des mineurs, notamment ceux âgés de 14 à 16 ans, les conditions d’organisation présentent des similarités avec un emploi saisonnier « classique ». En effet, le contrat de travail doit mentionner sa nature et sa durée de validité.

    Le job d'été est soumis au même droit du travail qu'un autre emploi. Le job d'été correspond à un contrat à durée déterminée (CDD), avec les périodes d'essai, la signature d'un contrat, cotisation retraite, etc... En revanche, contrairement à un CDD classique, le contrat saisonnier n'implique pas une prime de précarité.

    Le contrat doit mentionner vos informations personnelles (nom, numéro de sécurité sociale...), celles de l'employeur et les conditions de travail (durée du contrat, taux horaire, volume d'heures hebdomadaire ou mensuel, tâches à accomplir, rémunération brute, convention collective en vigueur...). A la fin du contrat, l'employeur doit impérativement remettre au salarié une attestation de travail pour Pôle emploi, un certificat de travail et un reçu pour solde de tout compte.

    Avant de s’engager, il est donc primordial de bien lire le contrat et de souligner d’éventuels manquements. En cas de litige, cela permet de faire valoir vos droits.

    Quels sont les points d’importance à vérifier avant de s’engager dans un job d’été ?

    Dans le cadre d’un job d’été pour financer vos études, l’employeur vous présente le plus souvent un CDD. Il est également autorisé à officialiser votre statut de salarié par un contrat saisonnier ou un contrat de travail temporaire. En matière de droits et de responsabilités, on distingue plusieurs éléments à prendre en considération au moment de l’embauche :

    • le respect du règlement intérieur;
    • l’accès aux services en interne : cafétéria, espace de repos…
    • le bénéfice des avantages d’autres employés, comme l’aménagement des pauses;
    • la rémunération selon le taux horaire et/ou le salaire mensuel;
    • la durée du travail.

    Quel âge pour un job d'été ?

    Dès 16 vous pouvez travailler. Il est légal de travailler à partir de 16 ans. Pour certains travaux et pendant les vacances, les mineurs peuvent être autorisés à travailler dès l'âge de 14 ans.

    Il est possible de commencer à travailler à partir de 16 ans, voire de 14 ans dans certaines situations. Toutefois, vous devez obtenir l’accord écrit d’un de vos parents ou de votre représentant légal. En ce qui concerne les conditions d’exercice, les missions ne peuvent présenter un risque pour votre sécurité ou votre santé. Par conséquent, certaines activités professionnelles sont interdites aux mineurs. C’est le cas, par exemple, de la conduite d’engins de chantier, de la maintenance électrique sur des lignes à haute tension, de travaux en hauteur ou d’une exposition à des agents chimiques dangereux.

    Quel salaire pour un job d'été ?

    Votre rémunération ne peut être inférieur au SMIC horaire, soit 9,23 euros net / heure soit 1 383 euros net par mois (sur la base de 35h) - Montants au 1er janvier 2024. La rémunération brute doit être indiquée sur votre contrat, elle ne comprend pas la prime de précarité et les congés payés, que vous toucherez au terme de votre contrat. Si vous êtes animateur en centre de vacances (nourri et logé), vous touchez en moyenne entre 14 euros et 28 euros par jour. 46 euros par jour dans un centre sans hébergement.

    A savoir pour les impôts : les moins de 26 ans sont exonérés d’impôt sur les salaires perçus pendant les études ou pendant les périodes scolaires, dans la limite de 3 mois de SMIC pour une année.

    Stage ou job été ?

    Avec un stage vous gagnerez peut être moins d'argent mais vous aurez plus de responsabilités et une connaissance accrue d'un futur métier que vous souhaitez viser à la fin de vos études.

    Tout dépend comment vous souhaitez remplir votre CV et de combien de sous vous avez besoin...

    Dans le cadre d'un stage, la législation est totalement différente. Vous ne signez pas un contrat de travail et vous ne touchez pas un salaire, mais une indemnité (minimum 1/3 du SMIC soit environ 500 euros net / mois).

    offres job d'été lors d'un salon
    offres job d'été lors d'un salon

    Quels sont les critères de sélection à prioriser pour un job d’été ?

    Comment décrocher un job d’été ? En complément des secteurs d’activité précédemment évoqués, comme le tourisme ou l’hôtellerie, vous pouvez choisir votre job d’été sur la base de critères précis. Parmi ceux-ci figurent les éléments suivants :

    • la localisation géographique de l’employeur ou du poste à pourvoir;
    • les dates de début et de fin de contrat en accord avec vos disponibilités;
    • la durée hebdomadaire de travail et la rémunération;
    • les dépenses annexes liées à votre emploi.

    Pour ce dernier point, on peut s’attarder sur une solution d’hébergement, les frais de restauration, ainsi que le coût de vos déplacements quotidiens. Le cas échéant, un moyen de transport personnel ou même le permis de conduire peut constituer un atout non négligeable pour vos candidatures. Cela vaut aussi pour la proximité du domicile familial.

    Quand rechercher un job d’été ?

    Six mois avant l’été pour les grandes entreprises et les administrations. Quelques semaines avant l’été pour les petites entreprises, restaurants, boutiques ou encore les agences d’intérim. Entre mars et avril beaucoup de forums régionaux sont organisés pour regrouper les employeurs en recherche de jeunes pour l’été (par exemple par le CROUS).

    Pour bénéficier d’un choix varié en matière de jobs d’été, vous devez anticiper la période estivale et vous y prendre à l’avance. Selon la publication des offres, commencez vos recherches à partir du mois de février ou de mars. Tout dépend des entreprises et de leur secteur d’activité. En ce sens, la fonction publique est soumise à des procédures administratives plus longues que les sociétés du privé. Ces dernières peuvent même proposer des offres d’emploi « de dernière minute », soit vers le mois de mai ou de juin.



    Durant cette période, rédigez une lettre de motivation qui correspond aux exigences du poste que vous souhaitez décrocher. En parallèle, préparez également votre CV (curriculum vitae). Dans l’éventualité où vous ne disposez pas d’une ou de plusieurs expériences professionnelles, mettez en avant d’autres catégories, comme les diplômes, les centres d’intérêt ou encore la maîtrise d’une langue étrangère. En matière de savoir-être, il est important de vous montrer avenant, sociable et motivé. La plupart des jobs d’été nécessitent une bonne aisance relationnelle et de la polyvalence.

    Les sites d’offres de jobs d’été

    Recherchez parmi votre réseau, amis, familles, mairie, Crous ou sur des sites Internet spécialisés... chaque domaine d'activité à son site :

    1jeune1solution.gouv.fr : les offres de jobs via Pôle Emploi

    www.animjobs.com : Job d'été et emploi saisonniers pour animateur. Centres de vacances, camping et colonies.

    www.jobs-ete.com : 20 000 offres de jobs proposés par le CIDJ & Information Jeunesse

    www.summerjobs.com : Job d'été autour du monde

    www.jobanim.com : Site spécialisé dans les jobs d'animateurs.

    lhotellerie-restauration.fr : jobs dans l'hôtellerie et la restauration (France et international)

    www.teli.asso.fr/ : association qui vous aide à trouver un job et plus... à l'étranger. (payant)

    job saisonnier
    job saisonnier

    Quels sont les principaux recruteurs et les secteurs d’activité pour un job d’été ?

    Le fait de postuler une ou plusieurs offres d’emploi pour un job d’été suggère plusieurs objectifs. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une solution de financement pour vos études ou de découvrir un métier. Dans ce dernier cas, cela vous permet de préparer les bases de votre projet. Ainsi, vous vous assurez que la profession correspond à vos attentes, vos ambitions. En matière de job d’été, on distingue plusieurs secteurs d’activité où les recruteurs optent pour ce type de contrat. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

    • l’hôtellerie et la restauration ;
    • les exploitations agricoles, viticoles et fermières ;
    • les centres de vacances, les espaces de loisirs et les parcs d’attractions ;
    • les commerces ;
    • les professionnels du sport et des activités de plein air…

    Répondre à une offre de job d’été

    Afin de trouver un job d’été qui correspond à vos attentes et vos disponibilités, il est recommandé d’adopter une organisation rigoureuse. Cela vaut aussi bien pour la préparation de vos candidatures spontanées que pour la sélection des offres d’emploi à pourvoir. Retour sur des conseils utiles et efficaces pour retenir l’attention des recruteurs.

    > Soyez professionnel : rédigez votre CV (consulter les conseils de rédaction pour le CV - exemple de cv) et une lettre de motivation (consulter les conseils de rédaction d’une lettre de motivation)

    > Contactez et relancez avec tact les employeurs (en direct par mail ou téléphone)

    > Essayez toujours de négocier votre salaire, vos horaires et conditions de travail !

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris