L'année de l'Alternance... aussi pour les Ecoles de Commerce

Voilà au moins un système qui sort gagnant de cette année mitigée. Pour les écoles, c’est un nouvel atout pour séduire les étudiants.

Campus de SKEMA Business School
Campus de SKEMA Business School

    Ça y est : l'alternance a dépassé la barre des mille étudiants à EM Normandie : « Cela représente plus de la moitié de nos troisième année de bachelor et 70 % de nos masters », explique Mathilde Brossier, directrice Marque et expérience. Alors que les recherches de stages ont été difficiles, comme partout, la campagne d'alternance s'est déroulée sans encombre.

    Nouveaux CFA

    Beaucoup d'écoles créent désormais leur propre CFA (Centre de formation d'apprentis) pour gérer elles-mêmes un apprentissage autrefois piloté par les régions. C'est le choix d'Audencia qui est sereine pour 2021-22, comme l'explique Claude Lombard, directrice des Études et admissions : « Les confirmations de contrats nous parviennent depuis le mois de mars. Je suis confiante pour l'année à venir, nous sommes sur un bon tempo. » Gérer soi-même l'apprentissage permet d'adapter le rythme d'alternance à chaque filière : « Nos étudiants de bachelor visent un marché plutôt régional. Un rythme d'une semaine en cours, trois semaines en entreprise, leur convient bien », analyse Claude Lombard. Celui du programme SciencesCom, dédié aux métiers de la communication, propose deux jours d'écoles et deux semaines en entreprise. « Cela permet aux étudiants de travailler partout, en particulier à Paris, où se trouvent beaucoup d'agences de communication », précise encore la directrice des Études. Tous cursus confondus, Audencia a ouvert plus de 300 places en alternance cette année.

    Missions riches Pour Clara Zambuto, étudiante à PSB (Paris School of Business), la recherche d'une entreprise a pris du temps : « Je m'y suis mise tôt, en février, mais ce n'est pas comme un stage. On cherche un vrai job ! Il faut se mettre dedans, se préparer aux entretiens et rester positif », énumère-t-elle. De fil en aiguille, c'est son école qui lui propose une mission, sans doute parce qu'elle y est très impliquée, notamment au bureau des élèves. Chargée de communication digitale, elle verra ses fonctions évoluer au cours des deux ans : « J'ai commencé sur une approche très numérique, avec la gestion des contenus, des réseaux sociaux… L'année prochaine, j'évoluerai vers le marketing », se réjouit Clara, qui aura ainsi acquis plusieurs compétences en une seule expérience.

    Choix cornélien

    Problème souvent soulevé, l’incompatibilité de l’alternance avec une immersion internationale. De fait, le statut d’apprenti n’existe qu’en France. EM Normandie tente de tordre le cou à cette opposition. « 30 % de nos étudiants en alternance travaillent sur des missions très internationales », affirme Mathilde Brossier. Pour renforcer cet aspect, l’école lance en septembre une formule inédite : un cursus de master en alternance 100 % en anglais. « Cela répond à une demande forte, notamment de nos étudiants qui, pour certains, travaillent dans cette langue toute la journée », précise Mathilde Brossier. L’alternance continue de s’étoffer.

    « Le temps de faire vos preuves et de progresser »

    Thierry Laurens étudiant en 5e année à EMLV, Pôle Léonard de Vinci, Paris-La Défense

    Conseillez-vous l’alternance à tous les étudiants ?

    Sur le papier, c’est une formule qui peut tenter tout le monde : vous ne payez pas de frais de scolarité, même en business school où ils sont onéreux, vous êtes rémunéré, vous engrangez de l’expérience professionnelle… Dans la pratique, il ne faut pas faire de l’alternance si vous pensez juste à l’aspect financier, car cela ne marchera pas ! Mieux vaut avoir un projet relativement précis en tête et une bonne dose de motivation, aimer travailler en entreprise et ne pas trop compter son temps.

    Pourquoi avez-vous choisi ce système ?

    J’ai d’abord fait un BTS Comptabilité, avant d’arrêter mes études pendant un an, pour réfléchir. Pendant cette année-là, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles et me suis pris au jeu. Je me sentais bien dans la vie en entreprise et cela m’a donné de la confiance pour continuer. Je me suis lancé dans une licence en alternance, en mission dans une entreprise avec laquelle cela s’est très bien passé. Après une longue et passionnante discussion avec mon tuteur, nous avons décidé de poursuivre l’aventure deux ans de plus. C’est là que j’ai intégré l’EMLV, en spécialité Finance et contrôle de gestion.

    Pour vous, quel est le principal atout de l’alternance ?

    C’est de vous donner le temps de faire vos preuves et de progresser. J’ai commencé dans mon entreprise en tant qu’assistant administratif, puis je suis passé assistant de facturation, avant d’être lancé dans le contrôle de gestion… Aujourd’hui, j’en suis à mon 4e poste en trois ans, tout en ayant beaucoup avancé dans mes études. Quel autre système aurait permis cela ? Je n’en connais pas.

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