L’Essec et le Château de Versailles font cause commune dans le luxe

La célèbre école de commerce de l’Essec et le traditionnel Château de Versailles, ainsi que 3 marques de luxes s’associent pour promouvoir et transmettre «l’excellence française» - début des cours en avril !

Catherine Pégard, présidente du Château, et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec, jeudi 21 janvier 2015 lors de l'annonce du partenariat
Catherine Pégard, présidente du Château, et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec, jeudi 21 janvier 2015 lors de l'annonce du partenariat

    Le château de Versailles comme porte-étendard du luxe à la française. L’Essec, la célèbre école de management de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), ne s’y est pas trompée. Elle a signé, vendredi un partenariat avec l’établissement public afin de lancer, pour une durée de quatre ans, une chaire « Savoir-faire d’exception ».

    Celle-ci devrait permettre de marier les compétences liées aux nombreux métiers d'art pratiqués au château avec celles de l'ingénierie, du marketing et du design enseignées sur les campus de l'Essec. Pour ce faire, trois grandes marques d'exception — le couturier Chanel, le joaillier Van Cleef & Arpels et les champagnes Dom Pérignon — se joignent à l'affaire. « Nos institutions se sont rapprochées parce que nous partageons le goût de l'excellence », affirme Catherine Pégard, présidente du château de Versailles. « Le luxe est indissociable de l'art et de la culture. Il s'incarne parfaitement dans cette chaire dont le cœur sera la gestion de la créativité » souligne, pour sa part, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec.

    20 étudiants en 3e année de leur cursus

    La vingtaine d’étudiants, qui pourront prétendre à cette spécialité en 3e année du cursus, commenceront leurs cours en avril. L'Essec complète ainsi son offre dans ce domaine qui s’incarne dans un centre d’excellence dans lequel figure la chaire LVMH, créée depuis vingt-cinq ans au sein de l’école, un MBA spécialisé dans le luxe et cette nouvelle chaire.

    Plus de 200 professions sont classées en France « métiers d’art » comme par exemple doreur-ornementiste et laqueur, ébéniste ou jardinière... comme Coralie au château de Versailles

    Destinée à former les managers, investisseurs, artisans et entrepreneurs

    aux spécificités du secteur du luxe, et savoir-faire des métiers d'arts. Cette formation sera un espace de réflexion, de recherche, d'échange et d’enseignement. Chaque année, elle permettra notamment à une vingtaine d’étudiants du programme Grande Ecole de l’Essec de se former aux enjeux et à la stratégie de développement, d’acquisition, d’industrialisation, de transmission et d’internationalisation de ces savoir-faire.

    Faire rayonner le savoir-faire à la française en Asie

    L’Essec et le château de Versailles entendent aussi contribuer ensemble au rayonnement de la culture et du savoir-faire français dans la zone "Asie-Pacifique", en s’appuyant par exemple sur le campus de la Business School à Singapour.

    Pour Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL. « L’engagement de CHANEL envers la préservation des Métiers d’art, a permis la pérennisation et la transmission des savoir-faire d’excellence des différents ateliers, tout en misant sur la création et l’innovation. Ces savoir-faire participent au rayonnement de la France à l’étranger, il est essentiel de continuer à les développer et à les valoriser. »

    Laurent Mauron

    Consultez aussi :

    => Métiers/Emploi : de bonnes perspectives pour les métiers du luxe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier