Le 4L Trophy 2014 c'est fini ! Bravo Thibault et Quentin !

Le 4L Trophy 2014 s'est terminée par la soirée de clôture samedi soir à Marrakech - récit de la soirée de remise des prix parrainée par Stéphane Peterhansel. Bravo à Thibault et Quentin, équipage 1854, vainqueurs du 4L Trophy 2014.

Le 4L Trophy 2014 c'est fini ! Bravo Thibault et Quentin !

    Après avoir passé une journée libre à vadrouiller dans Marrakech, les équipages sont arrivés ravis « Chez Ali » pour la soirée de clôture. Au delà de la remise des prix, cette soirée est l'accomplissement de 6000 kilomètres de galères, d'émotions, de rencontres et de souvenirs pleins la tête. C'est avec un pincement au cœur qu'ils réalisent que l'aventure prend fin...

    Soirée de clôture

    Cette 17ème édition s'est achevée dans un superbe palais marocain « Chez Ali », construit pour l'occasion. Les équipages sont accueillis par l'ensemble de l'organisation ainsi que par Peterhansel en personne. Cette légende du rallye raid ouvre la soirée en s'adressant aux étudiants : « C'est une chose que j'aurai eu envie de vivre à votre âge. Dès qu'on rentre dans le désert, c'est une sorte de fascination. Vous l'avez vécu. Ce raid véhicule de vraies valeurs : de l'échange, du partage, des valeurs humaines... ».

    Peterhansel et Jean-Jacques Rey, tous deux anciens participants du Dakar, ont ensuite procédé à la remise des prix. Les lauréats de cette 17ème édition s'appellent Quentin et Thibault, équipage 1854. Leur recette ? « Un bon copilote, souriait Quentin. Même s'il ne faut pas toujours le croire et suivre son instinct. On n'était pas dans la gagne. Pour nous, le plus important, c'était les enfants du désert. Ça fait bizarre, on n'avait pas prévu, mais on est super heureux ! » « Nous sommes venus pour s'amuser, on ne réalise pas ce qui nous arrive » rajoute Thibault, sourire aux lèvres. Amandine et Soline, voiture 689 et 9e de la course, enlèvent le prix féminin remis par Tania Young. Les Suisses Pascal et Alfred, voiture 2219, complètent le tableau d'honneur en remportant le prix européen. Jean-Jacques Rey, directeur de course, clôt la remise des prix avec une phrase : « Je vous aime ». Rassasiés, nous avons dansé jusqu'au bout de la nuit sous un ciel étoilé.

    Témoignage : les étudiants partagent leurs impressions en arrivant

    « Ça a été l'aventure d'une vie ! Si on ne l'avait pas fait maintenant, on ne l'aurait jamais fait. Le retour à la réalité risque d'être dur. Depuis deux ans, je me consacre à la préparation de la 4L. En plus, j'ai obtenu mon permis deux mois avant le départ. Ça aura marqué ma vie étudiante. »

    Marc, équipage 244.

    « Je vais coacher mes potes en revenant pour qu'ils vivent eux aussi cette aventure. Je leur dirais : vas y et fonce ! » Agathe, équipage 1307.

    « Le moment qui m'a le plus marqué est quand on est entré sur les pistes, nous étions complètement gaga. » Maxime, équipage 273.

    « C'était un truc de fou ! Ça en jette ! L'astuce c'est d'avoir un copilote intrépide ! Restez soudé, gardez l'esprit d'entraide et cette aventure sera au delà de vos espérances. » Cécile, équipage 773.

    « Les changements de paysages incessants, c'est indescriptible. On passe de la montagne, au désert, à un sol rocailleux. En un mot : c'est inoubliable » Elie, équipage 1057.

    « En rentrant je vais relativiser. La remise des dons sous la tempête de sable m'a vraiment marqué. Les enfants ont tellement peu et sont pourtant si heureux ! » Mathilde, équipage 1360.

    « En fait, la solidarité est vraiment présente. On se donne des coups de mains. Sans eux, on aurait jamais pu se sortir des bacs à sable et arriver à Marrakech. On n'a pas eu forcément le temps de les remercier. Alors, merci à tous ! » Geoffroy, équipage 1866.

    Rendez-vous en 2015 ! Inch' Allah !

    Aujourd'hui, les concurrents reprennent la route pour l'Europe. « Le retour à la réalité sera vraiment très dur après une telle aventure!! » raconte Agathe, la larme à l’œil. Les avis sont unanimes : l'aventure ne s’arrête pas là. A leur retour, les étudiants ont prévu de se retrouver lors de week-end Trophy (venir en 4L exigé) et certains de se réinscrire pour l'édition prochaine. « Nous nous réinscrirons pour 2015 dès que nous arriverons en France ! » explique Florent.

    « Vous en avez rêvé, vous l’avez fait, vous avez voyagé, vous avez ri, vous avez pleuré, vous avez creusé le sable sous le soleil, vous en avez pris plein les yeux ! »

    C'était une aventure de fou ! Vivez là une fois dans votre vie! Ça se vit ! Ça ne s’écrit, ni ne se raconte...

    Quand est-ce qu’on repart ?

    Caroline de Salins pour Le Parisien etudiant !

    Les inscriptions pour 2015 sont déjà ouvertes !

    Raid 4L Trophy 2014 JT9 | Arrivée à Marrakech... par 4ltrophy_officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie