Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Compétiteur du Fight Club HEC opposé à un Polytechnicien. Crédit photo : Victoire de Termont
Compétiteur du Fight Club HEC opposé à un Polytechnicien. Crédit photo : Victoire de Termont

    Organisée par le Fight Club HEC – club de boxe de la prestigieuse Business School du campus Paris Saclay – la compétition a marqué les esprits pour sa première édition. Au total ? 60 boxeurs issus d’une douzaine de Grandes Écoles parisiennes, près de 400 spectateurs et plus de 80 combats sur 4 surfaces de combat différentes.

    Organisée grâce à l’aide de nombreux partenaires – Canal Plus, Gillette, le Temple, Fémix’Sports, Lydia, Runtastic et Révèle –, l’événement témoigne d’une dynamique récente en faveur du développement de ce sport en France. Retour sur cette après-midi de grand spectacle et de sport intense.

    Une idée née de la dynamique olympique à Rio

    Tout a commencé en septembre dernier sur le campus de HEC Paris, lorsque les responsables du club de boxe de HEC Paris – Matthieu Landèche, Grégoire Flatin, Mathieu Bracquemond, Thomas de Lambert, Henry Duret, Albane Dersy et Baptiste Poncet –, décident de créer le premier tournoi de boxe par équipe opposant les Grandes Écoles parisiennes. Convaincus de l'ascension de ce sport en France depuis quelques années et notamment par le palmarès exceptionnel de l'équipe de France olympique à Rio, ces jeunes étudiants décident de surfer sur la vague.

    Le format du tournoi retenu ? Chaque école doit aligner une équipe d'athlètes masculins et féminins en boxe anglaise et en savate - boxe française (boxe pied-poing) avec des compétiteurs répartis dans différentes catégories. L'école qui remporte la coupe est celle qui cumule les meilleurs résultats individuels.

    Monter un tel événement est une suite logique à l'importance qu'a pris ce sport au sein d'HEC, et plus largement en France. Le Fight Club HEC, club de boxe de l'école, créé en 2009, est aujourd'hui un club mixte qui regroupe chaque année une centaine d'étudiants et réalise de très bons résultats sportifs.

    Après un discours du médaillé olympique à Rio et parrain de l'événement, Souleymane Cissokho, plus de 5h d'assauts et une après-midi marquée par une ambiance électrique, c'est finalement HEC qui remporte cette première édition, suivie de près par Centrale Paris et l'École Polytechnique.

    La boxe, un sport en vogue dans les Grandes Écoles

    Ce n'est pas une coïncidence si ce sport a un tel succès dans le milieu des Grandes Écoles. En effet, cette discipline technique et physiquement très intense demande aux sportifs une gestion permanente du stress et possède une forte dimension stratégique. Ces aspects en font un sport très formateur sur la connaissance de soi et l'approche des situations de crise.

    Au delà d'un événement étudiant réussi, les organisateurs sont fiers d'avoir taché de faire oublier les clichés traditionnels sur la boxe et de montrer un autre visage de ce sport porteur de valeurs universelles telles que l'effort, le respect et l'humilité. D'une part, en faisant découvrir aux étudiants d'HEC le Noble Art à travers la boxe universitaire, qui, par son format court et moins violent, permet d'envisager la boxe comme une discipline accessible à tous. D'autre part, en promouvant la mixité avec une dizaine de boxeuses en compétition, témoignant de l'essors de la boxe féminine en France.

    Vidéo. Le résumé de la HEC Fight Cup

    Ce sport a donc de belles années à vivre en France avec cette nouvelle génération de boxeurs dont la première édition de la HEC Fight Cup montre un visage étudiant et entrepreneur. Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2018 pour encore plus de spectacle !

    Merci à Gregoire Flatin, trésorier de la HEC Fight Cup et du Fight Club HEC. Co-fondateur de la compétition

    La rubrique Sport Campus vous propose le meilleur du sport étudiant. Elle vous est présentée en partenariat avec Places Pour Tous (PPT): site permettant aux étudiants de bénéficier de réductions pour les rencontres sportives professionnelles. Présent depuis 2009 dans plus de 250 écoles et universités en France, PTT est l'unique billetterie sportive étudiante.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully