En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Bordeaux > Orientation > écoles

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

orientation ecoles Les bacheliers en immersion à Polytechnique Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur. Ecuries d'été polytechnique, préparation études supérieurs, remise à niveau, remise à niveau vacances d'été, aide élèves zep, stage préparatoire études supérieures

Les 43 lycéens, issus de programmes d’égalité des chances, passent quinze jours sur le campus de l’école Polytechnique. Crédit : Le Parisien

Consultez aussi :

Tous les jours le même programme : 4 heures de cours le matin, 3 heures de colle (une interrogation orale ou écrite propre aux classes préparatoires) après le déjeuner et 2 heures de sport avant de rejoindre leur dortoir et la salle Commune. En plein mois de juillet, 43 lycéens, bac en poche, ont investi le campus de l’école Polytechnique, à Palaiseau, pendant quinze jours. Issus de différents programmes d’égalité des chances, ils préparent leur entrée dans la vie étudiante avec les élèves d’une des écoles les plus prestigieuses de France.

Les Ecuries d'été fêtent leurs 10 ans


« L’objectif est d’aider des élèves qui ont des facilités dans le secondaire, mais, parfois ne disposent pas des codes ou de la culture familiale pour réussir au mieux leur passage dans l’enseignement supérieur », indique Alice Carpentier, responsable du pôle diversité et réussite de l’X. Les Ecuries d’été existent depuis dix ans et offrent à des élèves volontaires un stage intensif de deux semaines qui comprend trois sections préparatoires : études scientifiques, études médicales et études commerciales, littéraires et politiques.

« Se retrouver ici, c’est incroyable »


Karim, 17 ans, vient de Bondy (Seine-Saint-Denis) et a décroché son bac scientifique avec mention bien. En septembre, il intégrera une classe préparatoire. Ce stage le rassure avant ce saut dans l’inconnu : « Je découvre à l’avance certains chapitres et je travaille ma méthodologie », explique-t-il. Si la plupart de ses copains profitent des grasses matinées et des vacances, le jeune homme ne regrette pas sa participation aux Ecuries d’été : « J’adore apprendre des choses, ici c’est l’occasion parfaite ! »

Les lycéens ont ainsi un avant-goût de leur future vie étudiante, sur l’un des campus les plus prestigieux du pays. « Quand j’étais en première, on parlait de Polytechnique avec des étoiles dans les yeux », se souvient Lylia, habitante de Goussainville (Val-d’Oise). « Alors se retrouver ici, c’est incroyable. »

Sa copine, Bintou, 17 ans, venue de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a retenu une leçon de ce séjour : « Il ne faut pas s’autocensurer, on pensait, avant de venir, que ce genre d’école serait inaccessible pour nous, mais c’est complètement faux. »

Elia Dahan


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
28.07.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Les bacheliers en immersion à Polytechnique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Etudes dans le supérieur : ce qu'on attend d'un étudiant

Etudes dans le supérieur : ce qu'on attend d'un étudiant

La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.

À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

Les 16 et 17 septembre, La Baule a accueilli la 30e édition du Triathlon Audencia-La Baule, avec plus de 6 800 athlètes. Pour l’école supérieure de commerce, cet événement constitue un rdv essentiel qui souligne bien son attachement aux valeurs du sport.

Inscriptions. Les solutions pour les recalés d'APB

Inscriptions. Les solutions pour les recalés d'APB

APB ferme, mais pas les secrétariats des écoles, lycées et universités... Pour les étudiants qui cherchent encore une place, pas de panique, rien n’est perdu. Voici nos conseils.

Journées du Patrimoine 2017 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2017 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Objectif Mars pour sept étudiants de Polytechnique !

Objectif Mars pour sept étudiants de Polytechnique !

Sept étudiants de Polytechnique ont conçu une combinaison qui pourrait permettre de marcher sur la planète rouge. Le tout a été réalisé avec une imprimante 3D.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.