Lettre de démission : modèle de lettre et comment la remettre

Besoin de bouger ? Voici un modèle de lettre de démission pour un emploi, cdi, stage, formation et conseils pratiques pour remettre sa démission dans les meilleures conditions.

Lettre de démission : modèle de lettre et comment la remettre

    Besoin de bouger ? Voici un modèle de lettre de démission pour un emploi, CDI, stage, formation et conseils pratiques pour remettre sa démission dans les meilleures conditions.

    Lorsque vous souhaitez démissionner, arrêter de travailler ou étudier (alternance), vous allez rompre un contrat ou convention, vous allez donc revenir sur des engagements écrits, il ne faut pas le prendre à la légère pour que les derniers jours en commun se déroulent le mieux possible avec votre employeur.

    Comment démissionner ?

    Pour démissionner le code du travail précise que l'employé doit communiquer d'une manière claire et sans équivoque son intention d'arrêter de travailler - mais il n'existe aucune forme particulière précisée - il est donc possible de démissionner par oral, document vidéo, mail, sms... mais la forme la plus reconnue est la lettre de démission écrite avec accusé de réception. Cette forme écrite ne laisse aucun doute sur votre intention et laisse surtout une preuve écrite pour toute suite éventuellement compliquée. Elle permet aussi de préciser tout de suite les dates (départ, début du préavis...) : l'information la plus importante quand on souhaite partir...

    Quand et à qui envoyer la lettre de démission ?

    Une fois sa décision prise de quitter un emploi, on souhaite partir le plus tôt possible, mais ce n’est pas ce que souhaite l’employeur. Alors peut commencer une négociation sur la date de départ...

    Le délai de préavis commence le jour de réception de votre lettre de démission... il faut donc la remettre 1 à 3 mois avant votre date souhaitée de départ - selon votre contrat de travail ou convention collective (En général : 1 mois pour non cadre, 3 mois pour les cadres).

    Votre lettre doit être remise ou adressée à votre supérieur hiérarchique dans l'entreprise, qui la remettra ensuite au service RH (Ressources Humaines). En cas de remise en mains propres, vous pouvez demander un accusé de réception écrit (signature, nom prénom et date), prévoyez donc 2 exemplaires pour vous et la personne qui recevra la lettre. Si votre supérieur est en congé, ou absent physiquement, pas la peine d'attendre pour remettre votre lettre de démission, vous pouvez aller voir directement les RH ou le supérieur de votre manager (N+2), ainsi le délai de préavis commence au plus tôt.

    Faut-il respecter un préavis de départ lors de la démission ?

    Le préavis de départ, lorsqu'il est prévu dans le contrat de travail ou convention collective, doit toujours être effectué. Si vous ne l'exécutez pas, votre employeur peut vous en réclamer le paiement devant le conseil des prud'hommes. Toutefois vous pouvez être dispensé de préavis : à votre demande et après acceptation de l'employeur (très rare, un écrit est d'ailleurs conseillé). Dans ce cas, l'indemnité (paiement) de préavis n'est pas due. Ou à la seule demande de l'employeur, dans ce cas celui-ci devra tout de même verser l'indemnité de préavis.

    Quel contenu doit comporter une lettre de démission ?

    Pour qu'une lettre de démission soit totalement exploitable, elle doit comporter, la date du jour, votre nom et prénom et adresse, le nom et coordonnées de la personne à qui vous remettez la lettre, votre date d'entrée dans l'entreprise, fonction et date de départ souhaitée, enfin, l'expression sans équivoque de votre décision de partir, mais n'indiquez jamais la raison de votre départ, ce n'est ni obligatoire ni conseillé pour éviter toute mauvaise interprétation. Moins vous en dites, mieux c'est : pour éviter que des éléments puissent être utilisés contre vous dans la négociation de votre date de départ ou autre point compliqué à négocier avec votre employeur.

    Exemple de lettre de démission

    Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour adapter selon votre situation. A imprimer en 2 exemplaires sur une feuille A4 classique. Précisez qu'il s'agit d'une lettre envoyée en recommandé si c'est le cas.

    ---

    Votre Nom Prénom

    Adresse

    Téléphone portable

    Nom entreprise

    Nom Prénom destinataire

    Fonction

    Adresse

    Lyon, le 15 février 2022

    Objet : démission

    Lettre recommandée avec accusé de réception

    Je soussigné, Alexandre DUPONT, vous présente ma démission du poste de graphiste junior, à compter de la date de ce courrier.

    J'ai bien noté que les termes de mon contrat de travail (ou convention collective ou accord d'entreprise...) prévoient un préavis d'une durée de 3 mois. Cependant, et par dérogation, je sollicite une dispense partielle de ce préavis visant à le ramener à une durée de 2 mois. Dans cette hypothèse, la fin de mon contrat serait donc effective le le 15 avril 2015.

    A la date de mon départ, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu'une attestation Pôle emploi.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations. Ou autre Formule de politesse

    Signature

    --

    Autres cas : démission d'un stage, d'une formation en alternance...

    Pour un stage, il ne faut pas parler de démission, mais de rupture anticipée, comme pour le CDD, il faut trouver un accord à l'amiable avec l'entreprise (pour obtenir le paiement des jours ou semaines effectués)... mais aussi avec l'établissement de formation (pour valider ou non le stage dans le cadre de formation). Vous pouvez formaliser votre rupture anticipée par une lettre écrite qui permettra de mettre par écrit votre décision et montrer votre sérieux d'en finir avec élégance.

    Pareil pour une formation en alternance qui inclut 3 parties : étudiant, école, entreprises... il faut que vous en parliez d'abord avec votre établissement de formation puis l'entreprise.

    Pour un CDD, il ne s'agit pas d'une démission non plus, mais d'une rupture à négocier avec l'employeur.

    Démission ou rupture conventionnelle ?

    Depuis quelques années les ruptures conventionnelles explosent en entreprise : un départ négocié qui permet de conserver ses droits au chômage... une démission mais négociée : attention il ne faut pas envoyer de lettre de démission mais une lettre de demande de rupture conventionnelle.

    Consultez aussi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille