En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Bordeaux > Se Loger > Logement étudiant

Se Loger

Logement étudiant

Quels types de logements étudiants existe-t-il ? Vos options pour trouver votre logement étudiant...

Le "logement étudiant" se compose de plusieurs types d'offres : location de studios, aux résidences universitaires en passant par la colocation... vous avez le choix, voici quelques indications pour orienter vos recherches et trouver le mode de logement étudiant adapté à vos besoins. Bonne chance et bon courage, le manque d'offres et la méfiance de certains propriétaires vis à vis des "jeunes" rendent la recherche de logement étudiant parfois longue :( ne vous découragez pas !

LOGEMENT ETUDIANT :

La location classique


Pour un studio de 30m² comptez en moyenne au moins 600 euros/mois charges comprises et 740 euros/mois pour Paris (Consultez le baromètre des loyers ville par ville). A Paris les loyers sont les plus chers de France, pour trouver les loyers les moins chers de la capitale... ils se trouvent en général dans les 10e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Pour accéder aux petites annonces, internet est maintenant la solution la plus complète et facile mais vous pouvez aussi vous tourner vers la presse écrite spécialisée : De Particulier à Particulier, hebdo de référence qui paraît le jeudi : l'acheter à 6h10 du matin tapante et appeler directement à 7h00 pour prendre rendez-vous. Vous serez sûrement pas le premier à appeler. Vous pouvez aussi essayer d'autres journaux comme Métro, 20minutes (quotidiens)... Ces offres proviennent de particuliers et / ou agences immobilières.
En passant par l'intermédiaire d'une agence vous aurez des frais d'agence à payer (1 à 2 mois de loyer), correspondant aux services proposés : recherche, aide juridique et pratique. En passant par des agences immobilières de quartier vous éviterez peut etre ainsi le rush des annonces diffusées dans les journaux (certains propriétaires faisant confiance à leur agence de quartier et ne souhaitant pas se compliquer la vie avec une annonce sur un support classique...
Recherchez une location sur notre moteur spécial petites annonces de location de logements étudiants
Consultez aussi la liste de sites sélectionnés pour vous aider à trouver une location.

Le contrat de bail (pour la location)
Un état des lieux et la signature d'un bail par les deux parties (propriétaire et locataire) est obligatoire. Sur ce contrat écrit figure la durée de la location, le nom du proprio et du locataire, la description du logement étudiant, le montant du loyer, des charges... Le contrat de Bail / location privée vous permet de bénéficier des APL (Aide au logement si logement conventionné avec l'Etat) ou ALS (aides au logement).
En savoir plus sur tous les détails du contrat de bail / location pour un étudiant.

logement etudiant souvent source de frustration

LOGEMENT ETUDIANT :

La Colocation


Se loger à moindre frais dans un quartier sympa s'avère une mission difficile voire impossible. La colocation permet de placer la barre du loyer plus bas et la barre du confort plus haut. Rien de mieux qu'un "petit bain" de convivialité. Les étudiants comme les jeunes salariés sont nombreux à y trouver leur compte, surtout ceux qui débarquent sur Paris avec l'impression désagréable d'être perdus !! Avantages : faire des rencontres, possibilité de louer pour une période très courte.
La colocation ouvre aussi droit aux ALS mais il faut que votre nom soit présent sur le contrat de Bail.
Nos conseils et petites annonces de colocation.

LOGEMENT ETUDIANT :

La cohabitation avec un senior (cohabitation intergénérationnelle)


Les seniors hébergent les étudiants ! Le principe : le partage d'un logement avec un senior... afin de garantir à un senior une présence ou un revenu vous pouvez bénéficier d'une chambre gratuite ou à loyer "solidaire"... Plusieurs associations proposent ce type de mise en relation, le principe, les avantages et inconvénients ici : Logement intergenerationnel : se loger chez un senior contre services.

les clés du logement etudiant

LOGEMENT ETUDIANT :

Les Résidences Universitaires


Les CROUS gèrent dans chaque région, sur les campus des Universités de France, les Résidences Universitaires. Le loyer mensuel pour une chambre meublée (10m² en moyenne) est d'environ 115 euros. Dans les résidences universitaires les plus récentes, les CROUS proposent même des studios de 18 à 23m². Pour demander un logement en cité U, une demande de dossier social doit être déposée entre janvier et avril auprès du CROUS dont vous dépendez. Cette démarche se fait exclusivement par internet via le Dossier Social Etudiant (DSE). Votre demande sera sélectionnée selon les mêmes critères que l'attribution des bourses : vos revenus (de l'étudiant) et ceux de vos parents, charges de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires. Les chambres en Résidences Universitaires vous ouvrent droit aux aides ALS (aides au logement).
Plus d'infos sur le DSE pour faire votre demande de logement étudiant en Cité U
Rechercher une Cité Universitaire
Consultez ici le témoignage de Cécile en Cité U

Il existe aussi la Cité Universitaire de Paris qui accueille comme son nom l'indique des étrangers mais aussi des français.
Malheureusement les places sont rares : 15 000 places (9301 à Versailles, 3000 à Créteil, 2500 à Paris). Vous pouvez aussi tenter votre chance.

LOGEMENT ETUDIANT :

Les résidences étudiantes privées


Faute de place en résidence universitaire, les jeunes se bousculent aux portes des résidences étudiantes financées par des fonds privés. Nettement haut de gamme, ces résidences affichent pour des 18m² des loyers en moyenne compris entre 600 et 900 euros à Paris, 500 euros pour Marseille, 400 euros pour Bordeaux... mais avec parfois beaucoup de services compris ou possibles, encadrant votre logement : wifi, laverie, ménage... un confort variable selon les résidences et selon votre budget.
En savoir plus sur les Résidences étudiantes : prix, avantages, services...
Consultez la carte de toutes les résidences étudiantes privées



LOGEMENT ETUDIANT :

Les foyers de jeunes travailleurs


Des résidences sociales qui permettent de vous loger temporairement entre 1 semaine et 2 ans pour tous les jeunes entre 18 et 32 ans... à des prix modérés et un accompagnement pour vous aider à retrouver un logement indépendant par vous même, un emploi ou une formation si besoin... chaque foyer à ses conditions d'accès et ses accompagnements propres...
En savoir plus sur les Foyers de jeunes travailleurs

LOGEMENT ETUDIANT :

Attention aux ARNAQUES sur les logements étudiants


Les sites de petites annonces comme Le Bon Coin, où l'on dépose son annonce gratuitement, grouillent d'annonces qui sont des arnaques : les propriétaires vous demandent de leur verser de l'argent par Mandat Cash Urgent avant même une visite de l'appartement afin de "prouver que vous êtes bien intéressé" et que vous n'allez pas le faire se déplacer pour rien... Ne jamais envoyer d'argent avant la visite ! Ou méfiez vous aussi des annonces à très bas prix qui cachent forcement un problème !
Autre arnaque courante pour les logements étudiants : les veudeurs de listes. Des agences qui vous demandent de payer un forfait (450 euros) pour vous donner accès à des listes d'annonces... avant même de vous transmettre des offres ! Ne jamais donner d'argent à ce type d'agence !! (lire ici le témoignage d'une étudiante victime de ce type d'arnaque).



Retour au sommaire se loger / logement étudiant

Déposer une annonce de logement pour étudiant


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Gabriel
10.07.2014

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement étudiant : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Paris : quel loyer pour chaque station de métro ?

Paris : quel loyer pour chaque station de métro ?

Découvrez le prix moyen des loyers à chaque station de métro pour un appartement de 35 mètres carré.

Trouver son logement comme un « chasseur de têtes  »

Trouver son logement comme un « chasseur de têtes  »

Locat’me , créé par quatre jeunes ingénieurs, est un site où les locataires entrent leur profil, ce qu’ils cherchent, leur fourchette de loyer, et peuvent ensuite être contactés par des propriétaires.

Comment bien réussir sa colocation

Comment bien réussir sa colocation

La colocation est souvent synonyme d'une cohabitation homogène au niveau de l'âge des locataires, mais quand est-il de la situation où l'un des colocataires a le double de l'âge de l'autre ?

Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

18 en maths, 17 en chimie, 16 en physique... à Béthune, Lamine Cissé, étudiant brillant en chimie à l'IUT (Université d’Artois) a pu compter sur la solidarité de ses enseignants et a ainsi éviter de devoir écourter ses études.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Logement : les jeunes restent plus longtemps chez papa-maman

Logement : les jeunes restent plus longtemps chez papa-maman

Un jeune sur deux en Ile-de-France est toujours hébergé chez ses parents à 23 ans. C’est deux ans de plus qu’en province. Un effet crise et coût de l’immobilier selon les auteurs d’une étude. Décryptage.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
<p>L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques,...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.