Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Ils jouent les prolongations. Des études au long cours : pour se spécialiser, pour plus d'international et se rapprocher des entreprises...

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

    Les effectifs de l’enseignement supérieur ont été multipliés par 8 en 50 ans*. Pour doper leur CV, les étudiants prolongent leur cursus et se spécialisent encore un peu plus.

    La concurrence est rude dans le supérieur. Heureusement, les établissements peuvent compter sur une population étudiante en augmentation qui reste en leur sein de plus en plus longtemps. L’allongement de la durée des études est une tendance globale : dans les pays de l’OCDE et selon l’étude Regards sur l’éducation 2018, 44 % des 25-34 ans atteignent au moins la licence, contre 34 % il y a dix ans.

    Une forêt de labels

    Face à cette demande, l’offre s’élargit. Masters 1 et 2 dans tous les domaines, mastère spécialisé (MS), Master of Science (MSc), Master of Business Administration (MBA), lui-même généraliste ou spécialisé…

    S’orienter dans cette jungle devient une expertise à part entière ! Heureusement, les écoles s’emploient à présenter un catalogue lisible : « L’avantage est que ces diplômes sont les mêmes partout dans le monde. Ensuite, nous essayons, pour chacun d’eux, de regrouper les spécialités par thématiques », explique Benoît Auber, directeur d’ICD Business School, l’école de management du Groupe IGS. Aux trois spécialisations de son Programme Grande école s’ajoutent sept MBA spécialisés, accessibles après un master 1, sans oublier deux MSc « entièrement dispensés en anglais pour un public très international. » De fait, le Master of Science est reconnu au Brésil comme au Kazakhstan (pays où l’ICD propose un double diplôme). « Même les Américains s’y sont mis ! » constate Sébastien Tran, directeur de EMLV, école de management du Pôle Léonard de Vinci, à Paris-La Défense. C’est tout dire, car les États-Unis cherchent rarement à harmoniser leur système éducatif avec le reste du monde.

    Poursuivre au-delà de bac +4/5, c’est donc se lancer dans le grand bain mondial.

    « Nos programmes sont composés à 80 ou 90 % d’internationaux, avec plus de 100 nationalités et des langues que vous n’entendez nulle part ailleurs ! », s’amuse Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’Iéseg. Tous ces cursus en “M” regardent dans la même direction : celle de l’entreprise. Les étudiants sont en stage au moins la moitié du temps ou sont en alternance.

    L’entreprise en ligne de mire

    Et la proximité va bien au-delà. La plupart des enseignants sont des professionnels en poste, premières pierres du vaste réseau promis aux étudiants. Quant aux programmes, ils sont bâtis avec les employeurs : « Tous nos contenus pédagogiques viennent de nos échanges. Nous les adaptons en permanence aux innovations, aux besoins du secteur : nous formons des leaders capables de les accompagner dans leurs projets futurs », décrypte Sébastien Tran. 83 % de ces titulaires d'un diplôme bac +5 ont un emploi dans l'année et (certains ont-ils pris des vacances ou choisi un autre cursus ?) ils sont 91 % après 30 mois*.

    * Selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    LE CHIFFRE

    59 % des étudiants inscrits en niveau master sont des femmes. (Source : Insee, Femmes et hommes, l’égalité en question, avril 2017)

    → Des filières qui collent à l'air du temps : quelles sont les spécialités de Masters les plus prisées ?

    → Masters. Des études toujours plus pointues et plus longues : pour plus d'international et de proximité avec les entreprises

    Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... comment choisir ? Définitions et guide...

    Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

    Alternance et Master : c'est fait : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

    → Quel Master pour compléter votre profil ? Manager, Technique, Scientifique... selon votre profil choisissez le M qu'il vous faut.

    → Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris