Métiers : designers, créatifs et apprentis... formule gagnante

Les métiers artistiques répondent à l’appel de l’alternance. Deux étudiants évoquent leur jeune carrière déjà bien lancée.

Léna Vincent et Antoine Salamé
Léna Vincent et Antoine Salamé

    Quand elle a commencé ses études, les candidats à l’apprentissage ne se bousculaient pas aux portes des écoles. Léna Vincent voit pourtant tout de suite l’intérêt d’apprendre le design en alternant périodes théoriques et pratiques.

    « J’ai opté pour un BTS en Design produit, avec une première expérience en entreprise parfaite pour entrer dans le métier : la conception de doudous pour les enfants », se souvient-elle. Séduite par ce premier cycle, elle décide de prolonger ses études sur le même modèle à l’École de design Nantes Atlantique. Une année, puis deux autres, jusqu’au master 2 qu’elle suit actuellement. « Je ne serais sûrement pas allée aussi loin sans l’alternance. D’abord, pour des raisons financières, mais aussi pour la richesse des expériences vécues », explique Léna.

    L’apprentissage lui a permis de connaître, après l’épisode doudous, une immersion bien différente dans un groupe tentaculaire, Thalès. « Là, j’ai beaucoup appris sur la vie en entreprise, le relationnel et les outils professionnels », confie-t-elle.

    Aujourd’hui designeuse chez Atlantic, entreprise spécialisée dans le confort thermique basée à La Roche-sur-Yon, Léna estime qu’elle a désormais toutes les cartes en main : « Plusieurs années d’expérience et bientôt le diplôme d’une école reconnue, cela vous donne toute la confiance nécessaire ».

    Question de rythme

    Poursuivre ses études suppose bien sûr de trouver un employeur à chaque cycle de formation, ce qui n’est pas toujours facile. « Je me suis souvent tournée vers le service carrière de mon école. Il ne faut pas se montrer trop fermé en matière de secteur ou même de lieu de travail », concède Léna Vincent.

    Un avis partagé par Antoine Salamé, étudiant franco-libanais, qui a suivi ses études à Beyrouth avant de rejoindre l'ECV en Mastère Direction Artistique. « Pour moi, l'alternance représentait l'opportunité d'entrer de plain-pied dans le milieu professionnel et d'avoir une formation qui vous oblige à exprimer à fond vos capacités », explique-t-il. Au début, ses candidatures demeurent sans réponse, mais Antoine persévère, jusqu'à recevoir une offre de la célèbre parfumerie Fragonard, dont il avait visité l'usine à Grasse étant petit. « Aujourd'hui, mon poste de directeur artistique junior me fait découvrir énormément de choses, de la vidéo aux étiquettes des boutiques en passant par le motion design », détaille Antoine Salamé.

    Dans les métiers créatifs, apprendre en faisant a toujours été un principe pédagogique, « mais en alternance, vous travaillez au vrai rythme du monde, entouré de professionnels. C’est là toute sa force. » Faut-il pour autant conseiller l’apprentissage à tout étudiant en filière créative ? Antoine tempère : « C’est aussi une question de personnalité. Certains ne s’estiment pas forcément prêts à se confronter tout de suite à la vie et aux contraintes professionnelles, il faut les respecter .» Lui, à 12 ans, vendait déjà ses toiles en indépendant dans la capitale libanaise.

    ZOOM | Le design au top avec l'alternance

    Le design est une discipline visant à créer des objets ou des environnements (sites web, applications mobiles) de préférence esthétique, mais surtout adaptées à leur usage. Une matière concrète, qui répond à des problématiques réelles. Pas surprenant, donc, que les écoles de design plébiscitent l’alternance, où l’étudiant applique directement en entreprise ce qu’il a appris en cours.

    Chez CY École de design, lancée en septembre dernier au sein de CY Cergy Paris Université, l’alternance concerne les étudiants de 4e et 5e année. Après trois ans dédiés à l’acquisition des savoirs, « il s’agit de vous préparer, en tant que designeur, à revendiquer et assumer des positions de responsabilité dans ces organisations en vous donnant les codes, les savoirs et les méthodes pour le faire », annonce l’école. Un savant mélange de théorie, de pratique et de savoir-être en entreprise.

    En design, l’alternance est possible à plusieurs niveaux d’études :

    Après le bac

    - Les BTS (brevet de technicien supérieur), en deux ans, sont souvent dispensés en alternance.

    - Les bachelors, en trois ans, sont proposés dans une quinzaine d’écoles de design en France. L’alternance est généralement possible en 3e année.

    En bac +2

    La licence professionnelle Métiers du design dure un an. Ouverte après un bac +2, elle est dispensée en université et compte quatre mentions (spécialités) possibles : graphisme, objet, espace, numérique.

    Après un bac +3

    Les écoles d’art et de design sont près d’une centaine en France et offrent des cursus jusqu’à bac +5. À l’instar de CY, la majorité d’entre elles proposent les deux dernières années en apprentissage, comme l’École de Condé (implantée dans huit villes de France), les Gobelins (Paris), l’École de design Nantes Atlantique, MJM Design, etc.

    > Tendance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

    > Nombre record d'étudiants en alternance : la hausse peut-elle se poursuivre ?

    > Sport, vidéo... portrait de 2 étudiants en alternance qui ont suivi leur passion

    > Parcoursup et alternance: mode d'emploi pour saisir ses voeux de formations

    > Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat avec une entreprise

    > Les aides financières à votre disposition pour vos études en alternance

    > Alternance : le secteur du commerce de détail recrute le plus d'apprentis

    > « L'alternance est aujourd'hui reconnue pour ce qu'elle est, une voie d'excellence »

    > Métiers : designers, créatifs et apprentis... la formule gagnante

    > Économie verte : l'alternance s'accorde avec les nouveaux métiers du futur

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier