Nouveau lycée & bac : les 12 enseignements obligatoires de spécialités

En 2021 les terminales passeront le nouveau Bac Général sans filière ES S ou L mais avec 3 spécialités à choisir en Première

Nouveau lycée & bac : les 12 enseignements obligatoires de spécialités

    C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs ». À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques.

    À ce bloc doivent venir se greffer – pour les élèves en voie générale –, les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze. Il faut en choisir trois pour la première, puis deux en terminale qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021.

    Voici la liste des spécialités possibles :

    Les « classiques » pour les séries générales L, ES et S :

    - Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

    - Humanités, littérature et philosophie ;

    - Langues, littératures et cultures étrangères ;

    - Mathématiques ;

    - Physique-chimie ;

    - Sciences de la vie et de la Terre ;

    - Sciences économiques et sociales.

    Les cinq autres :

    - Arts

    - Littérature et langues et cultures de l’antiquité

    - Numérique et sciences informatiques

    - Sciences de l’ingénieur

    - Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

    Des spécialités au cœur de la discorde

    Chaque établissement doit dispenser dès la rentrée prochaine les sept enseignements « les plus classiques » parmi les douze cours validés par le ministère. Les cinq autres seront « seront implantées de manière à rendre plus attractifs les établissements qui en ont besoin », assure Jean-Michel Blanquer. Le système débarque dès la rentrée prochaine pour les Première, et en 2020 pour les Terminale.

    Ce panachage inquiète les lycéens (et leurs familles), qui craignent devoir changer d’établissement pour suivre les dominantes qui les intéressent. Ou, à défaut, de cocher des cases qui leur fermeront ensuite les portes de formations dans le supérieur.

    Pour connaitre les spécialités proposées dans votre lycée ou ceux proches de chez vous, il faut consulter le site de votre académie. Retrouvez ici la carte des académies puis sites internet sur le site du Ministère

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris