Orientation. « Réussir sa vie et pas seulement sa carrière »

Ecole de Commerce. Quelles sont les aspirations que les étudiants expriment aujourd’hui ?

Imen MEJRI directrice de NEOMA Business School
Imen MEJRI directrice de NEOMA Business School

    Pour la rentrée 2021, NEOMA s’est basée sur les nouvelles aspirations des étudiants pour bâtir le Programme Grande Ecole qui s’appuiera désormais sur plusieurs dispositifs pédagogiques assez innovants. Rencontre avec Imen MEJRI, la directrice de la Business School.

    Quelles sont les aspirations que les étudiants expriment aujourd’hui ?

    Aujourd’hui, les étudiants souhaitent réussir leur vie et pas seulement leur carrière. Leur souhait pour leur vie professionnelle : faire ce qu'ils aiment et aimer ce qu’ils font. Pour parler clairement, nos étudiants carburent à la passion ! Au cours de nos différents échanges avec eux, quatre grandes aspirations ont naturellement été exprimées : « Je serai citoyen du monde », « Je serai créatif et innovant », « Je serai acteur de la digitalisation », « Je serai capable de transformer la complexité en opportunité ». Voire pour certains, « je veux être tout à la fois » ! Nous avons écouté leurs aspirations pour poursuivre la dynamique d’évolution de notre PGE dans ce sens, pour à terme leur offrir les clés d’une trajectoire professionnelle synonyme d’équilibre et de passion.

    Comment avez-vous traduit ces aspirations dans le Programme Grande Ecole et comment les étudiants pourront les découvrir ?

    Dès la rentrée 2021, les étudiants pourront découvrir une déclinaison du dispositif de peer-learning NEOSMART autour des Langues et de l’Entrepreneuriat, ainsi que quatre nouveaux parcours internationaux immersifs avec des universités renommées. Douze nouveaux parcours internationaux en double-diplôme ou triple-diplôme, seront lancés dès la rentrée avec des partenaires de renom à travers le monde. Quatre parcours pour suivre des cours de programmation et de développement web sur la nouvelle plateforme collaborative et communautaire de l’Ecole complètent la rentrée.

    Les écoles de commerce font de la recherche en gestion et c’est un critère important dans les palmarès. Qu’est-ce que cela apporte aux étudiants ?

    Nous considérons que la construction du savoir et la transmission des connaissances sont indissociables. Les bénéfices d’une activité de recherche qui irrigue la salle de classe sont nombreux. Les synergies offrent aux étudiants une visibilité quasi immédiate sur l’état de l’art des connaissances à un instant T, en ancrant de ce fait la formation au plus près des nouvelles pratiques managériales et de gestion. De même, accéder à des travaux de recherche permet aux étudiants de développer une vraie rigueur scientifique et développe chez eux la capacité à travailler sur des datas proposées sous des formats différents de ceux qu’ils ont l’habitude de traiter.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Trouver sa formation est encore possible

    Parcoursup : ça repart ! Tout savoir sur la phase complémentaire

    Hors Parcoursup : les écoles qui recrutent encore en dehors de la plateforme

    Mobilité étudiante. Et si je changeais de région ?

    Budget. Logement, vie quotidienne... la vie d'étudiant, ça coûte combien ?

    Logement étudiant : les prix des studios et chambres en 2021

    Jobs étudiants. « Nous sentons que tout redémarre »

    Job d'été : la chasse est ouverte !

    Ecoles du numérique : de nouvelles visions de la formation

    Orientation. « Faire de l'influence son métier »

    Université. Accompagnement, insertion... « Les IAE sont un compromis gagnant »

    Résultats du Bac 2021 : les heures de publication selon les académies

    Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1