Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Remise des diplôme d'HEC Paris : toujours le numéro 1 ! Crédit photo : Jean Marc Biais - HEC Paris
Remise des diplôme d'HEC Paris : toujours le numéro 1 ! Crédit photo : Jean Marc Biais - HEC Paris

    Notre Palmarès des écoles de commerce évalue chaque année une trentaine d’établissements (accessibles post bac et post prépa) et bénéficiant tous du grade de master (niveau bac+5 reconnu par l'état). Prestige, puissance, enseignements, international, digital, développement des compétences… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet pour s'y retrouver.

    Année après année, la quête d’excellence ne se dément pas

    . Les grandes écoles de commerce françaises innovent et les diplômés s’exportent partout dans le monde. Si notre Top 10 demeure pratiquement inchangé, la compétition reste de très haut niveau. Entre les meilleures accréditations internationales ou une insertion professionnelle de qualité, les business schools ont encore connu une belle année.

    Le Top 5 reste identique

    Mais l'ancrage, pour la seconde année, de l'EM Lyon à la 3e place de ce palmarès démontre la progression de cette maison installée à Paris depuis une année. L'école est en pleine évolution sous l'impulsion de son directeur général Bernard Belletante qui souhaite changer radicalement son modèle pédagogique en s'appuyant sur les innovations digitales les plus pointues. Juste derrière, l'Edhec change d'époque avec le départ du DG emblématique Olivier Oger qui a installé durablement son institution au sommet de la hiérarchie en France et en Europe.

    Les écoles qui suivent se tiennent dans un mouchoir de poche et progressent là encore sur un plan international. Grenoble tient son rôle de prétendant à la 6e place tandis que Kedge, Skema, Audencia et Toulouse séduisent les meilleurs élèves de classes préparatoires, portées par des projets de développement extrêmement ambitieux sur tous les continents.

    Vidéo. Le Top 10 du classement des Ecoles de Commerce du Parisien

    La marche de l'Iéseg (première école post bac du classement) vers le sommet se poursuit jusqu'au groupe de tête aux côtés de Montpellier, Rennes et Neoma, dont le directeur général d'origine belge, Frank Bostyn, vient de quitter ses fonctions. Le successeur aura sans doute fort à faire pour finaliser la fusion des ESC Reims et Rouen, qui peinent encore à trouver un modèle stable. Notons également le départ d'Olivier Aptel, patron charismatique et artisan de la progression fulgurante de Rennes.

    La suite du classement vous permet de découvrir des établissements qui, là encore, disposent de labels de qualités comme l'EM Normandie ou l'Essca qui viennent de décrocher Equis, une certification européenne distinguant l'excellence.

    Ne figure pas dans ce tableau : Burgundy School of Business (ESC Dijon) qui n'a pas souhaité répondre à notre enquête.

    Comme nous le disons chaque année, un palmarès est un indicateur parmi d’autres et ne dispense pas de se renseigner sur l’école visée, qu’il s’agisse de la pédagogie, l’international ou l’insertion. Toutes les institutions présentées proposent des cursus exigeants sanctionnés par un diplôme de grade master. Notre enquête est donc un élément pour vous aider mais la décision vous appartient.

    Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

    Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    Comment choisir son école :

    L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.

    « Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris

    La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.

    Les innovations pédagogiques des écoles :

    les nouveautés dans les écoles de commerce.

    Quand le digital sert l'apprentissage : l'art d'enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.

    Le plus d'une école de commerce sur son CV

    : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.

    Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

    Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs

    La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.

    → Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

    Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici

    Méthodologie de notre classement des écoles de commerce

    Seize critères ont été retenus pour ce classement. Consultez notre version PDF du palmarès pour consulter l'ensemble des notes pour chaque école et chaque critère. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

    1. Prestige :

    prise en compte de la durée du grade Master et des quatre accréditations suivantes : Equis (EFMD Quality Improvement System, label européen qui valide l’excellence académique) – Epas (EFMD Programme Accreditation System, label européen qui est souvent un préalable à Equis) – AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, label américain qui valide la qualité) – AMBA (Association of MBAs des grandes écoles, label anglais pour valider le niveau MBA (master of business of administration).

    2. Puissance :

    budget du groupe par étudiant, part des subventions, proportion d’étudiants fee paying (étudiants étrangers hors accords d’échanges) dans le programme grande école.

    3. Développement :

    évolution du nombre d’étudiants, des budgets groupes, des budgets programmes grande école et des effectifs PGE (programme grandes écoles) entre 2014 et 2016.

    4. Infrastructures :

    taille du campus par étudiant, évolution de la taille des campus, nombre d’étudiants sur les Campus à l’étranger.

    5. Attractivité :

    classement Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management), pour les écoles sur prépas, du volume d’intégrés post bac pour les autres écoles, du volume des AST 1 et 2 (admissions sur titre) pour les deux catégories d’écoles, part des présents aux oraux sur nombre d’admissibles (concours 2016).

    6. Corps professoral :

    proportion des professeurs chercheurs sur le nombre de permanents. Proportion d’enseignants étrangers.

    7. Recherche :

    proportion d’articles publiés par professeur-chercheur et proportion d’étoiles.

    8. Réseau international :

    part des doubles diplômés. Part des accords accrédités actifs sur le nombre total.

    9. Temps passé à l’étranger :

    temps réel passé en séjour d’études, proportion d’étudiants partis en séjour d’études, proportion d’étudiants partis en stage à l’étranger.

    10. Pédagogie :

    pourcentage de cours donnés par des intervenants professionnels. Proportion de cours en anglais, proportion d’heures de cours donnés par des professeurs chercheurs.

    11. Stages :

    temps moyen passé en stage, proportion d’apprentis.

    12. Entrepreneuriat :

    nombre d’entreprises créées par les diplômés en 2016.

    13. Politique numérique :

    dynamisme de la politique numérique. Nombre de fans Facebook et de followers Twitter.

    14. Insertion :

    placement des étudiants.

    15. Politique sociale :

    part des exonérations calculées à partir du nombre d’alternants, des bourses attribuées rapportés au coût de la formation.

    16. Innovation pédagogique :

    le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du “Parisien Étudiant” sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye