Parcoursup 2022 : formations, notes de spécialités... les nouveautés cette année

Le site Parcoursup.fr a rouvert ses portes fin décembre et la phase d’inscription démarre ce jeudi 20 janvier, comme chaque année quelques nouveautés sont à noter.

Parcoursup est la plateforme permettant de s'inscrire dans l'enseignement supérieur (post-bac). Illustration. AFP/Lionel Bonaventure
Parcoursup est la plateforme permettant de s'inscrire dans l'enseignement supérieur (post-bac). Illustration. AFP/Lionel Bonaventure

    Le compte à rebours de l’année du bac a commencé pour les futurs bacheliers de l’an 2022. A partir du jeudi 20 janvier (11h) il sera possible de commencer à enregistrer vos vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, et ce jusqu’au 29 mars inclus. Lancée il y a 4 ans, Parcoursup accueille chaque année de nouvelles formations : de 17 000 en 2021 elle passe à 19 500 en 2022.



    Parmi les nouvelles formations qui font leur arrivée sur Parcoursup figurent les bachelors (bac +3) en modélisme, management de la mode, ou fashion design de l’Institut français de la mode (IFM), à Paris, mais aussi, en 2 ans, le BTS de mécatronique navale, ou bien encore le DEUST (diplôme universitaire d’études scientifiques et techniques) de préparateur en pharmacie.

    19 500 formations reconnues par l’État

    De même de nouvelles écoles supérieures d’art et design font leur entrée sur la plateforme, même si certaines d’entre elles continuent de gérer les candidatures hors Parcoursup, à savoir Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Reims, Nimes, Toulon, Bayonne, Epinal, les Beaux arts de Paris, Lyon, Metz, et l’ENSAD.

    Autre nouveauté : les étudiants tentés par les métiers de l’enseignement peuvent s’inscrire dans un nouveau parcours préparatoire pour les futurs professeurs des écoles, baptisé PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles), accessible dès la première année de licence, dans 14 mentions différentes, dont Lettres, Mathématiques, STAPS, Sciences de l’éducation, etc. En 2021 il a été expérimenté sur quelques licences mais sera accessible dans plus de 30 académies à la rentrée 2022.

    Enfin les bacheliers qui souhaitent suivre un cursus très court, en un an, pourront se tourner vers les nouvelles formations labellisées à bac+1, qui permettent de préparer un diplôme d'établissement, et non un diplôme national, qui vise à une insertion directe dans le monde du travail.

    Les BUT montent en puissance

    Parmi les nouveautés de 2021 qui ne sont pas encore très connues des futurs bacheliers, ou de leur famille, figurent les bachelors universitaires de technologie, ou BUT, en trois ans après le bac. Ils ont remplacé à la rentrée 2021 les anciens DUT (bac+2), dont ils reprennent les intitulés. Les IUT qui les proposent s’attendent à un nombre record de vœux en cette année 2022 - plus de 1 millions - car le format est séduisant : un bac+3, pour un montant de frais d’inscription modique, qui peut ensuite être complété par un master. De fait en 2021 les BUT Techniques de commercialisation et Gestion des entreprises et des administrations faisaient déjà partie des 10 vœux les plus demandés sur Parcoursup.

    A rappeler également parmi les nouveautés de 2021 l'arrivée de deux nouvelles classes prépas : la MP2I, ou Mathématiques, physique, ingénierie et informatique, et la prépa économique et commerciale (ECG), fusion des prépas ECS (pour les anciens bacs S) et ECE (pour les anciens bacs ES); ainsi qu'une nouvelle voie d'accès au métier de vétérinaire : la Première année commune aux écoles nationales vétérinaires.

    Les épreuves de spécialité font leur entrée sur Parcoursup

    Mais la plus grande des nouveautés du Parcoursup 2022 est la prise en compte des notes obtenues par les terminales aux épreuves de spécialité qui devait avoir lieu en mars. Avant que leur report ne soit fixé à mi-mai, dû à la 5e vague de Covid, elles étaient censées figurer dans les dossiers des candidats, tout comme les notes de première et des deux premiers trimestres de terminale. Finalement des aménagements ont été décidés et les moyennes générales des élèves remplaceront les notes des épreuves.



    Des ressources pour bien choisir

    Ce qui ne change pas sur Parcoursup en 2022, c’est la présence pour chaque formation d’une fiche détaillée, alimentée par les établissements qui la proposent, et actualisée tous les ans si nécessaire. Vous y trouverez des informations sur les objectifs de la formation, ses débouchés, et les attendus des recruteurs, c’est-à-dire les connaissances académiques et les compétences nécessaires pour y réussir.

    Ainsi chacune de ces fiches comprend une rubrique dans laquelle sont détaillées les spécialités du bac à privilégier pour augmenter ses chances d’y décrocher une place. Une information précieuse pour les terminales mais aussi pour les élèves de seconde, qui devront choisir leurs spécialités de première dans quelques mois.

    Ces fiches sont complétées par une carte des formations qui permet de trouver des formations dans un domaine précis, sur une aire géographique donnée.

    Enfin tout comme en 2021, un numéro vert est mis à disposition des jeunes et de leur famille pour les accompagner dans leur inscription, au 0 800 400 070, ainsi que des comptes Parcoursup sur Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2022

    Phase d’inscription et saisie des voeux : 20 janvier au 29 mars

    Confirmer ses voeux et compléter son dossier : 29 mars au 7 avril

    Phase d’admission / réponses aux voeux : 2 juin au 15 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier