OrientationParcoursup

Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

Sans proposition ou sur liste d’attente : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès à l’enseignement supérieur ?

Vous n’avez reçu que des “non” à vos voeux sur Parcoursup, ou vous êtes en attente sur chacun d’eux ? Pas de panique, des procédures ont été prévues pour vous accompagner : la commission d’accès à l’enseignement supérieur, dès le 19 mai, et la procédure complémentaire, à partir du 16 juin.

Dès le 19 mai : la commission d’accès à l’enseignement supérieur


La CRAAES (commission régionale académique d’accès à l’enseignement supérieur) ou CAES est une nouveauté 2018 mise en place en parallèle de la nouvelle plateforme Parcoursup. Il existe une commission par académie, placée sous l’autorité du recteur, composée d’un président d’université, et de responsables de STS, classe prépa, IUT. "Ces commissions seront actives pour travailler sur les cas compliqués dès le 19 mai" explique le ministère. Concrètement, les candidats qui n’auront reçu que des “non” au soir du 19 mai auront la possibilité de saisir la commission de leur académie pour les aider à trouver une solution d’orientation. C’est donc bien au candidat de faire la démarche d’aller sur la rubrique “CAES” dans Parcoursup et de cliquer sur la case dédiée pour confirmer qu’il souhaite être aidé.
Ensuite, la commission va travailler en s’appuyant dans un premier temps sur la “préférence” d’orientation exprimée par les candidats au moment du remplissage de leurs dossiers sur Parcoursup. L’objectif est de faire une ou des propositions au candidat qui soient en phase avec son projet d’étude, mais non-sélectives. Tous les échanges se feront par mail ou par la messagerie dédiée dans Parcoursup. La saisie de la CAES ne doit pas dispenser le candidat qui n’a eu que des réponses négatives de se renseigner sur les autres possibilités d’études hors Parcoursup.

Attention : les candidats en attente sur tous leurs voeux au 19 mai ne sont pas concernés par le recours à la CAES dans un premier temps. Ils pourront la saisir seulement à partir du 8 juillet, s’ils n’ont toujours pas reçu de proposition.

Du 16 juin au 10 septembre : la procédure complémentaire



La procédure complémentaire existait déjà avec APB, le prédécesseur de Parcoursup. Il s’agit de mettre en ligne sur la plateforme le 16 juin toutes les formations qui ont encore des places disponibles, pour les proposer aux choix des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à ce moment de la procédure. Cette offre complémentaire est mise à jour en temps réel, au fur et à mesure que des places se libèrent.

Qui est concerné par la procédure complémentaire ?


Le 16 juin, l'ouverture de la phase complémentaire est dédiée à tous les candidats qui sont inscrits en phase principale et qui souhaitent à nouveau faire des voeux dans des formations où des places sont disponibles, qui n’ont pas confirmé de vœux avant début avril ou encore qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.
Les candidats qui seront encore sur liste d’attente le 16 juin peuvent eux aussi candidater sur ces places vacantes, sans renoncer à leurs voeux en attente. Les résultats du bac connus, ils pourront également saisir la CAES de leur académie, toujours via Parcoursup. .

Qui est concerné ?
> en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 19 mai 2020 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux
> aux candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2020
> aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 11 septembre 2020 inclus.



Pour rechercher une formation via la procédure complémentaire


Selon le ministère, environ 20% des candidats n’auront pas reçu de proposition au moment des résultats du bac. Un chiffre que le cabinet relativise car il inclut les candidats qui ont trouvé des places hors Parcoursup, ou qui n’ont pas eu leur bac. Ainsi en 2017, 12% des candidats sur APB n’ont pas eu leur bac, et 70 000 candidats n’ont jamais répondu aux propositions qui leur ont été faites par la plateforme d’inscription.

Sandrine Chesnel



Autres infos Parcoursup :

Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Que faire si vous n'avez que des réponses "en attente"
Que faire si vous n'avez que des refus "non"
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année une nouveauté pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir du mardi 19 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... Nos conseils pour savoir comment réagir, et essayer de rester zen.

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Liste d'attente et Parcoursup. Comment rester zen alors que le suspens interminable ne débouche que sur de frustantes réponses "en attente". Nos conseils pour patienter...

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.