Pokémon GO : la chasse est officiellement ouverte en France !

La France gagnée par la folie Pokemon Go : le premier jeu virtuel qui fait sortir les jeunes de leur chambre !

Bordeaux (Gironde), dimanche. Les yeux rivés sur leurs smartphones, des jeunes arpentent la ville pour capturer ces petits monstres virtuels.
Bordeaux (Gironde), dimanche. Les yeux rivés sur leurs smartphones, des jeunes arpentent la ville pour capturer ces petits monstres virtuels.

    La chasse est officiellement ouverte. Disponible en téléchargement gratuit dimanche matin (24 juillet), après un lancement en France repoussé de plusieurs jours « par respect » après l’attentat de Nice, le jeu sur smartphones (Apple et Android) Pokémon Go entraîne déjà une véritable fièvre chez ses adeptes.

    Les plus accros avaient déjà, par des moyens détournés, réussi à se procurer le jeu qui utilise la géolocalisation et la technique de la réalité augmentée pour afficher sur l’écran d’un smartphone des images virtuelles de petits monstres à traquer et débusquer dans d’innombrables endroits… comme s’ils étaient présents dans la réalité captée par l’objectif de l’appareil.

    Un engouement mondial

    Avec la mise à disposition gratuite de l'application, téléchargée plus de 50 millions de fois dans le monde sur les seuls smartphones Android, ce sont des dizaines de milliers de dresseurs de Pokémon qui se sont mis en chasse depuis hier matin. On en a croisé dans les nombreux parcs parisiens, notamment sur le Champ-de-Mars ou dans des forêts franciliennes. Mais aussi, par grappes de trois ou quatre, les yeux rivés sur leurs écrans, déambulant dans le bois de Vincennes où ont été signalés des Pokémon réputés rares. Le phénomène est tel que l'hôpital universitaire de Lille (Nord) a publié sur Twitter un message au ton humoristique signalant l'absence de « PikaCHRU et compères dans les bâtiments du CHRU », faisant référence à Pikachu, le plus célèbre des Pokémon. Un message à but préventif pour éviter que des chasseurs de bestioles virtuelles viennent perturber les patients.

    Champ-de-Mars (VIIe). Comme cette bande de copains, des centaines de joueurs ont traversé l’immense jardin parisien plusieurs fois et dans tous les sens pour traquer leurs petits héros virtuels. (LP/E.S.)

    A l’étranger, la Pokémon-mania a déjà provoqué quelques débordements. Deux touristes japonais ont été retrouvés en train de chasser à pied dans l’un des tunnels routiers les plus dangereux de Barcelone. Deux jeunes ont également été arrêtés à Madrid pour s’être introduits dans le quartier général de la Guardia Civil, la police militaire.

    Surfant sur la nostalgie,

    le jeu est surtout pratiqué par des ados et de jeunes adultes ayant passé des heures à jouer à Pokémon dans leur enfance. Une population désormais ciblée par certaines marques. McDonald’s incite ainsi les joueurs à venir dans ses restaurants pour y installer virtuellement des « Pokéstops », des zones où les joueurs peuvent obtenir gratuitement les précieuses « Pokéballs » indispensables à la capture des monstrueuses bébêtes.

    Aymeric Renou

    Consultez aussi :

    Attention : ce jeu est addictif !

    Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins

    Fiche Métier : concepteur de jeu vidéo

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye