Portrait-robot de l'entreprise idéale pour les étudiants

Quels sont les attentes des étudiants en matière de recrutement, quels sont les conseils pour recruter ?

Portrait-robot de l'entreprise idéale pour les étudiants

    Si les entreprises sont exigeantes, la réciproque est vraie : les jeunes diplômés ont des attentes claires envers leur futur employeur. « D’après nos estimations, 43 % des jeunes diplômés quittent leur job en moins de 20 mois, détaille Manuelle Malot, directrice du NewGen Talent Centre du groupe EDHEC. Pour fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises ont intérêt à comprendre ce qu’ils veulent. »

    À savoir, d’après les enquêtes de ce centre d’études sur les comportements : « continuer à apprendre et à se développer, de loin le premier critère ; suivent la diversité des missions et la dimension internationale de leur travail. Si ces trois critères sont réunis, 90 % ne souhaitent pas démissionner. »

    Des résultats confirmés par l’étude Entreprise idéale de demain, conduite par Deloitte et JobTeaser.com auprès d’un millier d’étudiants, qui apporte également d’autres éclairages :

    - Les grandes entreprises sont fortement plébiscitées (59 %)

    - L’environnement de travail international reste un incontournable (88 %)

    - Le secteur d’activité est le premier critère de choix de l’entreprise pour 39 % des étudiants interrogés, devant sa réputation (30 %)

    - La finance, l’industrie et les nouvelles technologies : top 3 des secteurs de prédilection des futurs diplômés

    - 92 % des étudiants considèrent la rémunération comme source de motivation avec un salaire moyen idéal de 34 600 € pour démarrer

    G.M

    Les conseils du spécialiste en recrutement

    « Michaël Moyal - DG du cabinet de conseil en recrutement Moyal & Partners

    », Du choix des études à l'entretien d'embauche, Michaël Moyal, directeur général de Moyal & Partners, livre quelques recommandations concrètes pour faire la

    différence et séduire les entreprises.

    - Les recruteurs recherchent des CV avec des expériences, des stages significatifs. Ils sont attentifs à la durée des stages, aux missions exercées, voient s’il y a un fil rouge, une cohérence générale.

    - La vie associative peut les intéresser, à condition d’avoir exercé une fonction clé, de pouvoir justifier et valoriser des expériences de management d’équipe ou de gestion de projet.

    - En recherche d’emploi

    - Les entreprises doivent être bien ciblées, il est important de se

    - renseigner sur leurs activités pour enrichir la candidature et la lettre de motivation.

    - Le fait d’intégrer, dans son CV ou sa lettre, des termes significatifs issus de l’annonce va rassurer le recruteur, renforcer l’impression que vous êtes un profil intéressant.

    - On peut également décliner le CV en quelques versions-types, adaptées au type d’entreprise ou au secteur d’activité.

    - Pour se distinguer, le CV vidéo est un outil qui permet d’être percutant, d’exposer en moins d’une minute pourquoi vous êtes le bon candidat.

    - Pendant l’entretien, il est important de montrer que l’on connaît l’entreprise et son environnement, par exemple en évoquant ses concurrents. Un double intérêt : vous montrez votre motivation tout en

    - envoyant comme message implicite « j’ai aussi postulé chez eux »...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully