Pousser à l’égalité des chances dans les études supérieures

Education. Dans l’enseignement supérieur, l’association Passerelle a créé un concours pour favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap dans huit grandes écoles.

Pousser à l’égalité des chances dans les études supérieures

    Grenoble Ecole Management (GEM) part d’un postulat, qu’elle partage avec les sept autres grandes écoles membres de l’association Passerelle :

    les lycéens de terminales STMG, L, S et ES et en Bac Pro, en situation de handicap, ont le niveau et les compétences requises pour mener des études supérieures.

    « Nous avions néanmoins du mal à recruter des étudiants en situation de handicap

    , regrette Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM.

    Notamment pour des raisons liées à leur état de santé qui nécessite des aménagements particuliers. C’est pourquoi nous avons créé ce concours il y a sept ans, pour faciliter leur accès aux études supérieures. »

    Ces lycéens doivent d’abord participer au concours (écrit et oral). En cas de réussite, ils sont ensuite scolarisés pendant deux ans dans un établissement de leur choix, partenaire de l’une des huit grandes écoles.

    L’obtention de leur diplôme (BTS, DUT ou Bachelor) leur garantit alors l’intégration dans l’une des huit écoles sans repasser de concours. Ils y bénéficient, pendant trois ans et jusqu’à l’obtention du diplôme d’études supérieures convoité, d’un dispositif complet d’accompagnement – spécifique et surmesure – dans leur scolarité et dans la construction de leur projet professionnel. « Il y a des talents partout », apprécie Jean-François Fiorina.

    Tristan Corelli

    Un guide pour les référents Handicap des grandes écoles

    Pour sensibiliser les 221 établissements membres et les encourager à poursuivre leur politique en faveur de l'inclusion et de la diversité, la commission Diversité de la Conférence des grandes écoles (CGE) a édité, en décembre dernier, le guide « Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles », à destination des référents handicap. « C'est un outil de partage des bonnes pratiques et d'informations utiles sur toutes les étapes du processus d'accompagnement d'étudiants handicapés, depuis leur entrée en grande école jusqu'à leur insertion professionnelle, observe Xavier Quernin, chargé de mission Handicap à LaSalle Beauvais-Esitpa et référent pour la CGE. Nous souhaitons montrer que les grandes écoles s'investissent pour leur insertion en les encourageant à poursuivre la voie qui les intéresse et les épanouie. »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier