Quel job étudiant êtes-vous ?

Pour financer ses études, sortir le soir ou simplement se faire plaisir, un petit boulot peut être la solution… si besoin. Quelles sont les opportunités ? Lesquelles vous correspondent vraiment ? Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Quel job étudiant êtes-vous ?

    Pour financer ses études, sortir le soir ou simplement se faire plaisir, un petit boulot peut être la solution… si besoin. Quelles sont les opportunités ? Lesquelles vous correspondent vraiment ? Quels sont les secteurs qui recrutent ?

    Job étudiant : toutes les offres de jobs pour compléter vos revenus pendant l'année

    Street marketing, télémarketing, restauration rapide, ces secteurs recrutent volontiers des étudiants pour des missions ponctuelles ou étalées tout au long de l’année. Ils recherchent une main d’œuvre réactive et disponible à des horaires décalés, ce qui matche parfaitement avec les plannings en dents de scie des étudiants. En fait, deux logiques gouvernent ces jobs : la réactivité et la flexibilité. La réactivité parce que les entreprises sollicitent les étudiants lorsqu’elles doivent embaucher dans l’urgence. Conclusion : dès que l’annonce paraît, mieux vaut être sur le pont.

    « Les recruteurs ont besoin que les processus de recrutement soient très rapides. Parfois, ils ne demandent même pas d’envoyer un CV. La plupart du temps, l’entretien d’embauche est très léger » souligne Julien Genestoux, fondateur de Jobetudiant.net.

    La flexibilité est aussi une caractéristique fondamentale des jobs étudiants.

    Les fast food proposent des formules qui s’adaptent aux contraintes de cours de cette population en leur offrant la possibilité de faire évoluer les plannings d’une semaine à l’autre. Pour les missions de télémarketing, elles se déroulent généralement en début de soirée (de 17h à 21h).

    Chez Oscar, agence conseil en logistique et personnel évènementiel, les étudiants effectuent des missions (saisie informatique, hôtes/hôtesses d’accueil, mises sous pli, street marketing) en fonction de leurs disponibilités. En effet, aucune obligation d’accepter un certain volume de travail chaque mois, ce qui représente un avantage certain en période d’examens…

    « Environ 90% des personnes qui travaillent chez nous sont étudiants. Ils ont une moyenne d’âge de 20 à 22 ans et sont généralement issus d’école de commerce, médecine et d’études de communication » explique Sybille Pinon, chef de projet chez Oscar.

    Combiner études et petit boulot

    Actuellement en master à l'université de Cergy-Pontoise, Jacqueline prépare le concours de professeur des écoles. Grâce à l'agence Simplissim Services, elle occupe depuis 2011 un job en parfaite cohérence avec ses études. Elle est chargée de la garde de deux enfants. Chaque jour, elle va les chercher à la sortie de l'école et les aide à faire leurs devoirs. « Quand j'ai commencé ce travail, je souhaitais acquérir de l'expérience aux côtés des enfants ». Au bout de deux ans, Jacqueline est désormais convaincue de vouloir devenir professeur à l'école primaire. Cette expérience professionnelle lui a ouvert les yeux. Dans le même esprit, Nicolas est étudiant en école de commerce et s'imagine volontiers devenir un professionnel du sport. Pour se faire un peu d'argent chaque mois, il intervient comme runner au Stade de France. « Le runner évolue au poste central de commande lors d'un événement et a pour mission de répondre à toutes les demandes spécifiques qui s'expriment de la part des différents acteurs : acheminement de lettres, changement de PDA… » Pour lui, ce job est plus qu'un petit boulot étudiant. « Cette expérience aura beaucoup de valeur dans mon CV ».

    Les bonnes adresses pour trouver un job étudiant

    Pôle Emploi : jobs étudiants/stages : www.pole-emploi.fr.

    Job Etudiant : Offres variées : vente, restauration, télémarketing,

    animation… Site : www.jobetudiant.net.

    Espace Job : idéal pour faire des inventaires dans le secteur de la

    distribution. Site internet : www.espacejob.com

    Jobsenfrance : jobboard résolument orienté vers les petits boulots

    étudiant. Site : www.jobsenfrance.fr.

    ZOOM

    Donnez de votre temps

    L’engagement associatif n’est pas seulement une façon de vivre vos passions. Il peut être pris en compte dans l’obtention du diplôme et permet d’enrichir votre CV.

    Les études ne se limitent pas à l'obtention d'un diplôme, c'est aussi le moment où vous pouvez épanouir votre personnalité et faire valoir votre esprit d'initiative. Il existe de nombreuses associations étudiantes dans tous les domaines, du sport à la culture, de l'humanitaire à la solidarité. Certaines sont même devenues des marques : le Spi Dauphine, le 4L Trophy, Students In Free Enterprise (Sife), Les mardis de l'Essec, le Chœur et orchestre des grandes écoles (Coge)… Vous avez une passion ou une conviction, c'est le moment où jamais de vous impliquer.

    Votre engagement dans la vie associative peut en outre être pris en compte dans votre cursus et vous faire gagner des crédits (les ECTS). Pour savoir si votre établissement a prévu ce genre de dispositif, informez-vous auprès du BDE de votre école, du service “vie étudiante” de votre université, ou directement auprès de l’administration. À l’université Paris-Descartes, il vous suffit de remplir un formulaire et de rédiger une lettre de motivation. Si votre projet est accepté, vous aurez à rendre un bref rapport sur les modalités de votre engagement et les compétences acquises.

    À Novancia, comme dans la plupart des écoles de commerce, les activités associatives sont conçues pour vous initier à la prise de responsabilité. Direction le BDE, le Club des entrepreneurs, Novancia Conseil (Junior-études de l'école) ou Novactus (actions et événements à caractère social et humanitaire) pour acquérir et valider des compétences essentielles. Des structures équivalentes existent dans la plupart des écoles.

    Autre intérêt majeur de l'engagement associatif : muscler votre futur CV. Le travail en équipe, le management, l'organisation d'événements et le suivi de projets seront des atouts importants au moment où vous entrerez sur le marché de l'emploi. « Une implication associative est généralement bien perçue, même si les recruteurs n'ont souvent pas idée de l'ampleur des budgets générés par les projets » affirme Pierre Sidonidos, président fondateur du cabinet de recrutement Anéo et co-concepteur d'un classement des associations (Classement des associations d'Anéo Conseil). Il l'assure : « Entre un major de promo et un président d'association, nous allons plutôt pencher vers le deuxième profil. Une association, c'est une fabrique d'entrepreneurs ! » Alexandra Jarry

    Pour en savoir plus :

    Deux réseaux nationaux, qui fédèrent chacun plusieurs milliers d’associations :

    La Fage : www.fage.org

    Anima Fac : www.animafac.net

    Romain Giry

    Article issu du Cahier Spécial Etudiant du Parisien du 14 octobre 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris