Quel Master pour compléter votre profil Manager, Technique, Scientifique...

Alors, quelle option pour la dernière ligne droite ? Avant de vous lancer, posez-vous la question : de quoi ai-je encore besoin pour accéder à la fonction que je vise ?

Quel Master pour compléter votre profil Manager, Technique, Scientifique...

    Avant de vous lancer, posez-vous la question : de quoi ai-je encore besoin pour accéder à la fonction que je vise ?

    1. Vous avez plutôt un profil manager

    Après votre cursus en management, marketing ou éco-gestion, il peut vous manquer :

    • Une spécialisation : regardez alors du côté des masters 1 ou 2, à l’université, ou un MSc, « programme prisé des écoles de commerce car il étudie un domaine tout en restant assez transversal », précise Christophe Digne, Président de la Commission Accréditation de la CGE (Conférence des Grandes écoles). Idéal pour commencer à construire son réseau, connaître les métiers, les principaux acteurs du secteur…

    • De l’expertise : intéressez-vous aux MS. Ce cursus « se place sur des niches et s’adresse à des profils parfois très techniques », nuance encore Christophe Digne. Vous y côtoierez des scientifiques, entre autres… Idéal pour acquérir les connaissances qui vous manquent et apprendre à parler avec les experts.

    2. Vous avez un profil technique ou scientifique

    Peut-être avez-vous besoin de :

    • Vous former au management pour bientôt diriger une équipe : optez pour un MBA généraliste.

    • Renforcer vos connaissances dans un domaine de pointe : choisissez le MS.

    • Lancer votre entreprise : préférez le MSc ou master 2 en Entrepreneuriat ou encore en Gestion de projet.

    Bien sûr tout le monde n'est pas ingénieur ou manager. Mais pour tout parcours, la question reste la même : avec quelle compétence combiner celles que j'ai déjà ? Architecte-manager, Juriste-RSE, Graphiste-digital, Sciences politiques-environnement. Il y aura toujours un "M" pour compléter votre profil. Et pour tous : si c'est l'expérience qui vous manque, n'oubliez pas que la plupart des spécialisations sont maintenant ouvertes à l'alternance ! (voir le témoignage ici).

    CHIFFRE

    41,5 % des diplômes de grade master sont délivrés par les Grandes écoles. (Source : CGE, 2017)

    «  Le MS est un attracteur de talents »

    3 questions à...

    Xavier Kestelyn Directeur général adjoint en charge de la formation des Arts et Métiers

    Quels mastères spécialisés proposent les Arts et Métiers ?

    Nous avons regroupé notre quinzaine de MS en trois thématiques : management et organisation, environnement et énergie, ingénierie et production. Pour répondre aux défis actuels et futurs des industriels, nous avons conçu des programmes dédiés à l’habitat durable, la gestion des énergies nouvelles ou encore la conduite de drones… et bien d’autres domaines cruciaux pour notre avenir à tous.

    Pourquoi avoir choisi ce label “MS” en particulier ?

    Parce qu’il s’adresse aux bac +5 (ou +4 avec trois ans d’expérience professionnelle) et que le mastère spécialisé est un attracteur de talents. De plus, il est relativement rapide à mettre en place et ouvert à des actualisations de contenus. Cette agilité nous permet de rester en phase avec les besoins, de remédier aux pénuries de compétences, d’accompagner les métiers en émergence. Enfin, il réclame aussi un fort taux d’implication des experts, ce qui correspond à l’ADN des Arts et Métiers, depuis toujours orientés vers le monde professionnel.

    Qui peut suivre ce cursus et où ?

    Nous sommes présents sur une dizaine de sites en France, mais tous ne dispensent pas les mêmes spécialités. Quant aux profils accueillis, beaucoup sont scientifiques, mais nous comptons aussi des managers, militaires ou même architectes. La moitié sont des professionnels qui viennent booster leur carrière, se réorienter, acquérir une expertise particulière, une double compétence… Beaucoup de trajectoires sont possibles, parfois même assez atypiques !

    → Des filières qui collent à l'air du temps : quelles sont les spécialités de Masters les plus prisées ?

    → Masters. Des études toujours plus pointues et plus longues : pour plus d'international et de proximité avec les entreprises

    Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... comment choisir ? Définitions et guide...

    Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

    Alternance et Master : c'est fait : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

    → Quel Master pour compléter votre profil ? Manager, Technique, Scientifique... selon votre profil choisissez le M qu'il vous faut.

    → Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille