Recherche de logement étudiant : galère assurée ?

La quête d’un toit est-elle toujours un chemin de croix ? Pas sûr... Les étudiants ont plusieurs cartes à jouer pour trouver leur premier appartement.

Recherche de logement étudiant : galère assurée ?

    C’est bien connu, chercher à se loger lorsqu’on est étudiant n’est pas toujours évident. D’après les enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), un tiers des jeunes inscrits en enseignement supérieur vivent chez leurs parents, ils sont à peu près aussi nombreux à opter pour la location. 12 % sont en colocation, et un sur dix dispose d’une chambre dans une résidence étudiante.

    Quant à la dépense moyenne, elle varie évidemment selon la ville : elle est de 600€ à Paris, tandis que les communes de plus de 300 000 habitants permettent de se loger pour un peu moins de 450€.

    Des démarches facilitées

    « Aujourd'hui, les étudiants et leurs parents n'ont plus à courir d'agence en agence pour trouver un logement, estime Karine Reffet, directrice de la communication du site SeLoger. Internet a grandement facilité les démarches, et les sites de recherche proposent des alertes par email ou push sur mobile basées sur les critères de recherche. » De son côté, le Cnous (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires) a mis en place Lokaviz pour centraliser des offres.

    « Cela représente 170 000 logements dans les résidences du Crous et plus de 80 000 dans le parc privé », précise Guillaume Houzel, directeur du Cnous.

    Du côté des loyers, bonne nouvelle pour les futurs étudiants : « On note depuis le début de l'année un fléchissement des montants demandés pour les petites surfaces – studios et appartements d'une pièce ». Mais la tendance la plus marquée concerne les colocations : « De plus en plus d'étudiants se regroupent pour bénéficier d'une plus grande surface à des prix accessibles ».

    5 conseils pour trouver l’appartement de ses rêves

    « Pour Karine Reffet, directrice de la communication du site SeLoger, les jeunes en recherche de logement ont tout intérêt à respecter ces quelques principes : »

    > Présenter un dossier complet aux propriétaires dès la fin de la visite

    « Cela rassure les propriétaires et leur permet de vérifier immédiatement la qualité de votre candidature. »

    > S'intéresser à l'environnement immédiat de l'appartement qu'on vise : commerces, transports, etc.

    > Ne rien payer avant de signer

    « Des organismes ou sites proposent un accès payant à leurs fichiers, alors que leurs offres sont généralement diffusées ailleurs, gratuitement. »

    > Cibler les offres proposées par des agences plutôt que par des particuliers

    « En cas de problème ou litige, par exemple sur la réalisation ou la prise en charge de travaux, les recours sont plus simples. »

    > Se renseigner sur le montant des charges

    « Elles ne sont pas toujours précisées dans les annonces, alors qu’elles peuvent représenter un surcoût important. »

    G.M

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes