Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Carte de crédit gratuite, prime à la mention ou encore réductions sur certains services bancaires, les futurs étudiants sont des cibles privilégiées des établissements bancaires.
Carte de crédit gratuite, prime à la mention ou encore réductions sur certains services bancaires, les futurs étudiants sont des cibles privilégiées des établissements bancaires.

    Baccalauréat option cadeaux - Un bac avec mention, c’est toujours mieux sur le CV. Mais ça peut surtout rapporter gros. Soucieuses de renouveler leur clientèle, et particulièrement de draguer les futurs étudiants, les banques rivalisent d’offres promotionnelles à destination des néobacheliers.



    Entre une carte de crédit gratuite pendant toute la durée des études à la BNP, des primes allant jusqu’à 160 euros en cas de mention très bien à la Banque populaire Alsace-Champagne-Lorraine, ou des réductions sur certains services bancaires ou d’assurance au CIC, la concurrence fait rage.

    La jeunesse est la priorité pour renouveler sa clientèle

    Le futur étudiant est une cible privilégiée pour les établissements bancaires… et ça marche. Lancé en 2014 par Axa Banque, Soon, uniquement accessible sur mobile, peut se targuer d’avoir attiré 20 000 jeunes, en attendant les nouvelles adhésions chaque année après les résultats du bac. « Soon n’est pas la banque des parents. Le jeune se dit : Je prends une banque qui me correspond », estime son directeur, Raphaël Krivine.

    Au Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, « la jeunesse est la priorité », avance François Guilbert, directeur de la communication et du marketing. « Notre leadership s’est établi dans les années 1970, il est temps de renouveler la clientèle », poursuit-il. Pourtant, la banque ne participe plus à « la course à la prime depuis deux ans ». « On s’était rendu compte que beaucoup de clients nous quittaient après avoir empoché la prime », explique-t-il.

    Communiquer de manière originale à un moment clé

    Plus original, le Crédit agricole régional avait mis en place pendant l'été 2016, un jeu-concours sur sa page Facebook. Tous les néobacheliers peuvent remporter un des cinq prix mis en jeu — 500 € et quatre fois 140 €. Les participants n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte au sein de la banque. « Nous sommes dans une logique d’image », assure François Guilbert.

    D’autres banques font le pari d’offres plus « fun ». La Société générale, grâce à un partenariat avec So Music, propose par exemple des places de concert ou des rencontres avec des artistes. « C’est la première année qu’on lance des offres spécifiques pour les futurs bacheliers, car elles s’inscrivent dans notre stratégie d’accompagnement des jeunes », précise Patricia Marcu, chef du marché jeunes à la Société générale. BNP Paribas, de son côté, veut séduire avec des places de cinéma, des invitations aux avant-premières, aux festivals ou même sur des tournages, en partenariat avec Welovecinéma.

    Plus terre à terre, certaines banques proposent aussi des prêts étudiants à tarif préférentiel, entre 0,9 et 1 %, pour attirer les diplômés qui vont amorcer de longues et coûteuses études supérieures.

    Anthony Halpern

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