Salon "Paris pour l'emploi" : sur les pas des candidats

Encore 10 000 offres d'emploi ou de formation sont à pourvoir d'ici ce soir au Salon pour l'emploi place de la Concorde.

Salon "Paris pour l'emploi" : sur les pas des candidats

    Hier, la première journée du forum Paris pour l’Emploi, organisée en partenariat avec la Ville, a déjà attiré 25 000 personnes place de la Concorde (VIII e). Dix mille offres d’emploi ou de formation sont à pourvoir jusqu’à ce soir.

    Aurélie, une Parisienne de 34 ans, fait la queue pour rechercher un emploi de commerciale dans une société d’informatique. Erwin, 19 ans, sait qu’il s’y est pris un peu tard pour trouver son contrat d’apprentissage mais il y croit encore… Il est même venu de l’Aisne, « parce qu’il faut se déplacer pour trouver »…

    « Je fais tous les rayons, comme au supermarché »

    Valérie est venue le nez au vent. « L'an dernier, j'avais préparé. Mais cela n'a rien donné. Cette année, je fais tous les rayons, comme au supermarché. Mais l'essentiel, pour avoir un peu de chance, c'est d'être bien dans sa tête. » Après avoir quitté le Loiret où elle a travaillé dans l'architecture d'intérieur pendant sept ans, Valérie est revenue vivre à Paris. « Pour trouver un job, il faut alors tout recommencer à zéro », estime-t-elle. Après plusieurs formations en informatique, elle se sent plus forte. « Résultat, sur 30 CV envoyés, j'ai déjà obtenu quatre entretiens », se réjouit-elle. Et au salon, après une bonne demi-heure sous la tente surchauffée, Valérie a eu un bon contact chez un cuisiniste. Elle y croit alors avec dans l'idée de rester encore deux bonnes heures… et un conseil à faire partager : « Passé un certain âge, il ne faut plus indiquer sa date de naissance sur son CV. Ça débloque pas mal de choses… »

    « Il faut compter sur le hasard »

    Un look de jeune cadre dynamique, Benjamin est étonnant de confiance. « J'ai une formation de mécanicien dans l'automobile, le bateau et l'aéronautique. En apprentissage depuis l'âge de 14 ans, j'ai déjà dix ans d'expérience… », lance-t-il. Le discours est rodé. Et il sait où il met les pieds. « J'ai préparé ma visite au salon pendant deux heures sur Internet. J'ai ciblé les entreprises par domaine et potentiel d'évolution. » Hier, il comptait donc déposer son CV auprès de trois entreprises. A 15 heures, il en a déjà vu deux. « Mais c'est peut-être une rencontre au hasard qui pourrait faire la différence. J'ai déjà vendu des voitures. Là, j'ai un bon contact pour vendre des maisons… Comme quoi, l'imprévu, cela peut avoir du bon. »

    Salon Paris pour l’emploi , aujourd’hui, de 9 heures à 19 heures, place de la Concorde (VIII e). M° Concorde. Entrée libre. Plus d’informations

    « Tout se joue les 10 premières secondes »

    Henri Serre, directeur commercial de Citycar

    Comme son nom ne l’indique pas, Citycar commercialise des défibrillateurs. Et cette jeune entreprise, pour sa première année au salon Paris pour l’emploi, compte embaucher 25 personnes. « Tout se joue pendant les dix premières secondes de l’entretien, estime le directeur commercial. Si la personne arrive tendue, les yeux baissés et sans même dire bonjour, c’est un mauvais début. » Pour le métier de commercial, Henri Serre a une certitude : « Dans ce type de salon, il faut tout miser sur la séduction. La technique, cela s’apprend après… » En une matinée, il a déjà récolté 50 CV. Une personne de 61 ans pourrait y avoir trouvé son futur job… Contrairement à d’autres, il n’est pas venu avec un casque sur les oreilles, ni en jeans !

    Eric Le mitouard

    Consultez aussi :

    Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.

    5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.

    Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.

    Entretien d'embauche : 10 questions pièges

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris