OrientationOrientation

Se former après 20 ans, c'est possible

Chaque année, les jeunes sont toujours plus nombreux à signer un contrat d’apprentissage passée la vingtaine.

Les contrats sont dorénavant établis pour six mois au minimum et peuvent durer jusqu'à trois ans.

Pour Zacharya, cette rentrée 2021 marquait ses débuts d’apprenti au sein de Lézard Graphique, une imprimerie-sérigraphie située à Strasbourg. Une reconversion dans l’imprimerie pour cet ingénieur d’études de formation au sein de l’université. « Je passais beaucoup de temps derrière un ordinateur. Avec le confinement, j’ai eu l’envie de renouer avec le concret, l’artisanat », explique Zacharya, dont l'objectif est d'obtenir une licence professionnelle.

Selon lui, à 26 ans révolus, l’apprentissage représente la chance de se former à un nouveau métier en alternant enseignements théoriques et pratiques. « Cela me permet de continuer à financer ma vie et de garder un pied dans le monde professionnel. Je ne me voyais pas reprendre le chemin de l’école à plein temps. »

Chaque année, les jeunes sont toujours plus nombreux à signer un contrat d’apprentissage passée la vingtaine. Des contrats qui peuvent désormais être établis pour une durée minimale de six mois (contre un an avant la réforme) jusqu’à trois ans. « Nous observons de plus en plus de profils de 20 à 25 ans en poursuite de scolarité, avec une élévation des qualifications et des diplômes. Cela va de pair avec une évolution du regard sur l’apprentissage », relève Hassan Laaraj.

Les effets bénéfiques de la réforme de 2018


La part des 22 ans et plus entrant en apprentissage a ainsi doublé en dix ans (de 13,5 % en 2010 à 28,9 % en 2020). Une hausse de l’âge moyen qui s’explique en partie par les effets de la réforme de 2018, qui a repoussé l’âge limite pour entrer en apprentissage à 29 ans révolus (contre 25 ans auparavant).

Dans certains cas, l’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus : si l’apprenti veut signer un nouveau contrat pour obtenir un diplôme supérieur à celui obtenu ; si le précédent contrat a été rompu indépendamment de sa volonté ou pour une inaptitude physique et temporaire. Par ailleurs, la limite d’âge ne s’applique pas aux personnes reconnues en situation de handicap, aux apprentis sportifs de haut niveau et aux apprentis envisageant de créer ou de reprendre une entreprise à la condition de l'obtention d'un diplôme.

Retour au dossier Orientation
Orientation : Se former après 20 ans, c'est possible

Orientation : consultez aussi...

Résultats du Bac 2022

Résultats du Bac 2022

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Dates de la rentrée et des vacances 2021 - 2022

Dates de la rentrée et des vacances 2021 - 2022

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2021-2022 : date de la rentrée scolaire 2021 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Rentrée 2021 : les centres de vaccinations dans les universités font le plein

Rentrée 2021 : les centres de vaccinations dans les universités font le plein

Depuis l’ouverture de la vaccination à tous en mai dernier, les étudiants ont été nombreux à aller recevoir leurs doses du vaccin. Nombre d’universités, comme celle de Cergy, ont ouvert des centres de vaccination pour convaincre les derniers hésitants.

Dates du Bac 2022 : le calendrier des épreuves de spécialité en mars

Dates du Bac 2022 : le calendrier des épreuves de spécialité en mars

Pour les élèves de Terminale : 2 épreuves de spécialités auront lieu du 14 mars au 16 mars 2022. Voici le calendrier détaillé de ces épreuves.

Parcoursup 2021 : 30% des étudiants se sont débrouillés tout seul pour leurs voeux

Parcoursup 2021 : 30% des étudiants se sont débrouillés tout seul pour leurs voeux

Moins encadré par leurs profs cette année, le taux de satisfaction des étudiants face à la plateforme d'accès au supérieur est en baisse (75%).

Apprentissage : les deux raisons du décollage (en plus des aides) selon Olivier Faron

Apprentissage : les deux raisons du décollage (en plus des aides) selon Olivier Faron

L’alternance explose malgré la période et c’est tant mieux. Voici le regard d’Olivier Faron Administrateur Général du CNAM, sur cette tendance positive pour les jeunes mais également pour les entreprises.


Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Nouvelle Aquitaine)

offre Alternance Développeur Java H/F

Développeur Java H/F

Alternance
Entreprise : 2itech Academy (Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux)
offre Alternance Assistant Recrutement - Bordeaux 33 H/F

Assistant Recrutement - Bordeaux 33 H/F

Alternance
Entreprise : ISCOD (Bordeaux - 33)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements