Bac : Un an de philo en quatre heures…

Révisions : à quelques jours de l’épreuve la plus redoutée du bac, nous avons suivi un stage express avec une vingtaine d’élèves angoissés. De quoi glaner quelques recettes et se mettre en confiance.

Une vingtaine de lycéens suivent les conseils d’un professeur pour mettre à jour leurs notions en philosophie.
Une vingtaine de lycéens suivent les conseils d’un professeur pour mettre à jour leurs notions en philosophie.

    Révisions : Samedi, à quelques jours de l’épreuve la plus redoutée du bac, nous avons suivi un stage express avec une vingtaine d’élèves angoissés. De quoi glâner quelques recettes et se mettre en confiance.

    Lyon (Rhône) - De notre envoyée spéciale

    Ils ne sont quasiment pas sortis de la pièce, mais c’est bien un marathon qu’ont accompli la vingtaine de lycéens reclus dans la salle de réunion d’un hôtel. A quatre jours du bac et de son exercice inaugural de philosophie, ces terminales des séries L, S et ES se sont infusé plus de deux mille ans de pensée… et des astuces pour réussir l’épreuve réputée la plus aléatoire et la plus angoissante.

    La session, payée 65 € par participant, est organisée par Week-end bac, un organisme qui a breveté une méthode de révision spéciale pour la philosophie

    . Elle dure normalement tout un week-end, en amont du jour J. « On n’a pas le temps, je vais aller très vite et je ne ferai pas de miracles », prévient le jeune formateur Yann Berlier, recruté pour son Capes de philo autant que pour son statut de comédien professionnel. « Il faut des formateurs charismatiques », relève Marie Delaporte, la créatrice de Week-end bac.

    « Ainsi, les élèves sont captivés et retiennent le cours comme ils se souviendraient d’un film. » Mais, ici, le long-métrage se joue en accéléré. L’histoire de la pensée de Thalès à Sartre ? Une demi-heure. La méthode de la dissertation ? Vingt minutes. Platon ? Une minute. Les penseurs du Moyen Age ? Trois en deux minutes. Les stylos crissent, la température monte et même le tableau n’en peut plus : il tombe. Pourtant, les vingt paires d’yeux restent fixes.

    On y lit une concentration à la limite de l’abrutissement, percée de lueurs d’espoir, ou de panique.

    « Je crois que je n’ai pas révisé comme il faut : je ne connais pas la pensée des philosophes », s’angoisse Alexia, terminale L venue au stage pour… « se rassurer ». Jade, une scientifique dont la prof de philo « a été absente la moitié de l’année », espère « sauver les meubles ». « Le prof explique avec des mots que je comprends », apprécie-t-elle pendant la pause cigarette, alors que s’engage sur le trottoir un débat au débotté sur Freud et l’inconscient. Aymeric se garde bien d’y mettre son grain de sel. Cet élève de série ES « s’est braqué dès le début » contre la philo, persuadé de faire face à une matière impénétrable, presque ésotérique. « Les élèves ne misent pas sur la philo alors qu’elle est plus objective qu’il n’y paraît, constate Yann Berlier. Quand on travaille, on y arrive. » Une phrase à méditer pour les candidats de l’an prochain !

    Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens

    Trois derniers conseils pour l’épreuve

    Voilà plus de 30 ans que Marie Delaporte prêche, aidée par 22 profs salariés, sa méthode de dissertation auprès de 4 000 élèves par an, et aussi auprès de jeunes des lycées français d’Allemagne ou de Suisse. Voici ses conseils à trois jours de l’examen.

    Dès maintenant.

    « Retracer un rapide panorama de la pensée philosophique. C’est l’affaire d’une à deux heures, avec son cours ou sur Internet, recommande-t-elle. L’idée est de restituer les grands auteurs dans le temps et savoir quelle est LA grande idée qui les a, chacun, rendus célèbres. Cette chronologie est la charpente de tout le programme. » Mais inutile de ficher maintenant tous vos cours ou vos annales : c’est trop tard !

    S’il reste un peu de temps.

    « Renseignez-vous sur des penseurs qui ne sont pas au programme, par exemple les présocratiques comme Thalès ou Empédocle, glisse-t-elle. Les profs apprécient des choses un peu différentes que les mêmes citations et exemples qu’ils voient de copie en copie. Ça permet de gagner des points. »

    Le jour J.

    Pas de précipitation ! « Au lieu de partir bille en tête, relisez plusieurs fois le sujet et ne cédez pas à la tentation de vouloir caser tout ce que vous savez », insiste la formatrice. « Soignez l’introduction, elle donne envie de lire la suite. » Elle mettra le correcteur dans de bonnes dispositions, de même qu’une orthographe soignée.

    Christel Brigaudeau

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