Top 50 des employeurs les plus attractifs dans le monde en 2014

Google, EY (Ernst & Young) et Microsoft confirment leur suprématie au niveau mondial. Mais quelles sont les tendances dans le Top 50 et quelles sont les spécificités des attentes des étudiants français.

Top 50 des employeurs les plus attractifs dans le monde en 2014

    Rémunération, formation, management, culture d'entreprise... quels sont les critères les plus importants dans le choix d'une entreprise aux yeux des futurs diplômés ? Chaque année Universum réalise une étude sur l'image des employeurs et en délivre un « Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde » : en voici les principaux résultats.

    Ce classement est établi via les réponses de plus de 200 000 étudiants basés dans 12 grands pays (États-Unis, Chine, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Brésil, Russie, Italie, Canada, Inde et Australie).

    Prime à l'innovation : la Google mania ne semble pas prête de s’arrêter.

    Le classement se divise en deux filières : Commerce/Management et Ingénierie ; et pour les

    deux, Google ne cède toujours pas sa 1ère place. Celui-ci truste ainsi la tête du podium depuis

    6 ans maintenant.

    Pour la deuxième année consécutive, on retrouve en 2ème position chez les commerciaux EY (Ernst & Young)

    , très présent dans la chasse aux talents sur les campus, et Microsoft chez les ingénieurs.

    Enfin en dernière marche du podium on trouve cette année PwC (filière Commerce/Management) qui continue sa remontée après une chute en 2012 et BMW Group (filière Ingénierie) qui grimpe de deux places.

    Côté français, seule l'entreprise L’Oréal Group est présente dans les deux classements.

    Elle gagne même 3 places dans la filière Commerce/management où elle est maintenant 12ème.LVMH se maintient à la 19ème position pour cette filière, suite à sa remontée en 2012. Schlumberger (29ème) reprend son ascension et remonte d’1 place chez les ingénieurs. Schneider Electric (47ème) accuse une légère baisse de deux places du côté des ingénieurs

    Motivation au travail : les étudiants français sont un cas à part

    Les tendances observées auprès des étudiants du monde entier, leurs envies, objectifs de carrière et aspirations, sont tout de même à mettre en perspective. En effet, il s ‘agit ici de tendances au niveau international fortement influencées par le poids des États-Unis et de l’Asie (le poids de chaque pays dans le classement monde étant lié à son PIB). Nos étudiants français semblent eux, moins suivre ces dispositions.

    Les étudiants français s’intéressent davantage aux caractéristiques du poste et à la culture d’entreprise qu’à la rémunération.

    En effet, du fait de leur forte employabilité, les étudiants français sont moins préoccupés par les aspects rémunération élevée ou sécurité de l’emploi, qui leurs semblent plus facilement acquis que dans d’autres pays.

    Le système éducatif français, incluant généralement de nombreux stages et expériences en entreprises, les étudiants se sentent relativement prêts à affronter le monde du travail,

    à la fin de leur cursus. Ils sont donc peut-être un peu plus sûrs d’eux-mêmes et moins en recherche de formation et développement professionnels. Ce critère est en effet dans le Top 3 des préférences des étudiants dans beaucoup de pays, mais pas en France.

    Ce qui les motive est d’être eux-mêmes un leader, de manager une équipe et d’être challengé dans leurs missions

    . L’équilibre vie professionnelle-vie privée reste cependant leur préoccupation numéro une et l’aspect international de leur carrière vient juste derrière. En effet, plus de 50% des étudiants français en Commerce/Management recherchent des opportunités de déplacements ou d’expatriation à l’international, contre seulement 28% des étudiants en Chine.

    Top 50 des employeurs les plus attractifs dans le monde en 2014

    Les étudiants sont préoccupés par leur évolution de carrière

    Les principaux critères auxquels les étudiants en Commerce/Management sont sensibles chez un employeur sont « la possibilité d’obtenir des revenus élevés », le « développement et la formation professionnelle » ainsi que « des leaders qui vont m'aider à développer mes compétences ».

    Consultez aussi :

    Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2014

    Innovation. Google dévoile son projet fou : la livraison par drone

    EXCLUSIF. Google dévoile son projet fou : la livraison par drone par leparisien

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1