Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Erasmus est un programme qui permet aux étudiants européens de vivre une mobilité internationale dans le cadre de leurs cursus.

Sept 2017. "Initiative pour l'Europe" du président Emmanuel Macron dans le grand amphithéâtre de l'Université de La Sorbonne - ce discours a lancé le projet d'université européenne
Sept 2017. "Initiative pour l'Europe" du président Emmanuel Macron dans le grand amphithéâtre de l'Université de La Sorbonne - ce discours a lancé le projet d'université européenne

    Un programme qui a fêté ses 30 ans en novembre dernier. Au même moment, lors du sommet de Göteborg en Suède, l’Union Européenne a annoncé son projet de création d’universités européennes. Une annonce qui pourrait mener vers la fin des célèbres échanges Erasmus.

    L'idée ambitieuse de l'Union Européenne est de créer 20 campus universitaires répartis dans les différents pays membres d'ici 2025. Chaque campus regroupera au moins 3 universités de 3 pays différents, tout en offrant des cursus et diplômes identiques. Un programme pilote devrait être mis en place dès la rentrée 2019.

    Ainsi, des accords entre différentes grandes universités d’Europe seront signés afin de pouvoir effectuer son cursus universitaire au sein de différentes universités facilement et sans encombres administratifs.

    « À l’heure où le futur de l’Europe est mis à mal, la meilleure manière de s’unir est de partager notre culture » soutient Eugenio Gaudio, recteur de Université Sapienza à Rome, en référence au Brexit et à la montée des discours anti-européens.

    Une véritable opportunité pour les étudiants européens

    Ce projet est une véritable opportunité pour les étudiants qui souhaitent ajouter une dimension internationale à leur formation universitaire. Cela peut être une vraie plus-value pour les employeurs et d’autant plus à l’heure où de nombreux jeunes diplômés souhaitent démarrer leur carrière à l’étranger ou dans un environnement international.

    Les recruteurs sont effectivement friands de profils internationaux capables de parler des langues étrangères dans un cadre professionnel mais aussi de travailler dans un contexte multiculturel.

    En dehors de l’aspect professionnel, une expérience à l’international est un réel atout sur le plan personnel. Capacité d’adaptation, autonomie, maturité, indépendance, ouverture d’esprit, autant de qualités qui seront développées durant un séjour dans un pays étranger. Une expérience internationale c’est aussi l’opportunité de rencontrer des personnes venues des quatre coins de l’Europe, de lier des amitiés et de découvrir de nouvelles cultures et façons de penser.

    Cette initiative est peut-être l’une des plus ambitieuse lancée par l’Union Européenne en matière d’enseignement. L’université européenne pourrait être une solution afin de faciliter les échanges entre universités européennes et de permettre aux étudiants de vivre une expérience hors du commun.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille