En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Bordeaux > Sortir Bordeaux > Concerts > Classique

Sortir à Bordeaux

Concert Classique - Journées du Patrimoine 2017

DATE :

LIEU : (Libourne 33500)

HORAIRE : 17h00

PRIX : GRATUIT

ATTENTION : événement terminé !

Venez découvrir une autre conception de la musique dite "classique"... avec deux jeunes musiciens qui vous donneront les clés pour vous approprier des oeuvres connues ou à découvrir du grand répertoire.

Pour clore ce temps de vacances, c’est un type de concert tout à fait atypique que nous proposent Hector Cornilleau (orgue) et Marc Trembovelski (violoncelle).
Ces deux jeunes musiciens, issus de prestigieux conservatoires parisiens, ont imaginé un concept de programme dont une partie du répertoire sera tirée au sort par le public avant le début du concert.
Il appartiendra donc à l’organiste, pianiste et compositeur Hector Cornilleau d’adapter son répertoire à l’instrument cependant que le violoncelliste Marc Trembovelski le rejoindra dans un répertoire de musique de chambre baroque.
Le programme comptera, parmi les pièces proposées, plusieurs grands monuments de l’histoire de la musique de compositeurs connus ou à découvrir. Figureront parmi eux l’inévitable Johann-Sebastian Bach avec son Prélude et Fugue BWV 543 mais également de la musique française (Couperin, Dumage, Beauvarlet-Charpentier, italienne Sammartini, Boccherini et enfin d’un élan vers le romantisme, Franck et le presque déjà mahlérien Bruckner.
Ce moment musical sera suivi d’un temps d’échange avec le public.
Libre participation aux frais.
—-
PROGRAMME

Messe Royale de Dumont - Journal n° 6
Kyrie à quatre parties - Fugue
J.-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794) 
orgue
ou
Offertoire sur les grands jeux 
issu de la Messe des paroisses
François Couperin (1668-1733)
orgue

Sonate en Sol M
Giovanni Sammartini (1700-1775)
orgue et violoncelle

Livre d’Orgue - Plein jeu et basse de trompette
Pierre Du Mage (1674-1751)
orgue
ou
Fugue en la mineur BWV 543
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
orgue

Sonate n° 5 en Sol M
Luigi Boccherini (1743-1805)
orgue et violoncelle

Pièce en mi bémol Majeur
César Franck (1822-1890)
orgue
ou
Prélude et Fugue
Anton Bruckner (1824-1896) 
orgue

---

Marc Trembovelski - violoncelle

Marc Trembovelski est né à Rouen (76).
À l’issue de son second cycle dans la classe de Macha Yanouchevskaya au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, il est admis en 2010 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où il suit l’enseignement de Jean Ferry. Il travaille également avec d’autres musiciens et professeurs tels Philippe Bary, Patrick Langot, Marie-Thérèse Grisanti…
C’est ainsi qu’il obtient en 2013 son Certificat d’Études Musicales et entre en Diplôme d’Études Musicales dans la classe de Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt.
Depuis 2012, il participe à de nombreuses masterclasses notamment avec Jérôme Pernoo, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Henri Demarquette - qui le suit régulièrement.
Marc est également lauréat de concours internationaux de violoncelle tels les concours BELLAN et FLAME à Paris en 2013 et le concours KNUSHEVITSKY à Saratov (Russie).
En août 2015, il faisait partie - pour la seconde fois - des jeunes futurs professionnels rassemblés au sein du Annecy Campus Orchestra qui pendant dix jours ont travaillé des œuvres de Dvorak, Rachmaninov et Marquez pour se produire sous la baguette de Fayçal Karoui au Annecy Classic Festival.
En juin 2015 il a obtenu son Prix de violoncelle avec mention Très bien et a intégré le cycle d’orientation professionnelle.


Hector Cornilleau - orgue

Hector Cornilleau effectue ses études musicales en orgue, piano, composition, orchestration, improvisation, accompagnement et analyse auprès de Marie-Louise Langlais, François Levéchin-Gangloff, Danielle Laval, Marie-Jeanne Séréro, Dominique Preschez, Jean Galard et Rémi Guillard. Il poursuit ses études d'Écriture dans la classe de Pierre Pincemaille.
Son catalogue d’œuvres compte aussi bien des pièces solistes instrumentales que des œuvres symphoniques ou concertantes, passant par l’effectif de chambre, sonates en trio, duos... Dès lors qu’il fût diplômé de composition, son œuvre a été amenée à être jouée à l’étranger; notamment par des commandes internationales, comme la création du Diptyque des Notations pour Violon&Orgue à Dagmersellen (Suisse) et du Nocturne pour piano Jardin suspendu à Hokkaidō (Japon).
L’œuvre d’Hector Cornilleau, récompensée en 2016 par la plus haute distinction du Concours International Léopold Bellan (Prix spécial du Jury), est en cours d’édition aux Éditions Delatour. Il obtient la même année ses premiers prix d’exécution instrumentale, en piano et en orgue avec mention Très Bien et les félicitations du jury.
Par ailleurs, son goût prononcé pour la musicologie et la facture instrumentale l’accompagne dans l’accomplissement de son parcours. Initiateur des Journées de l’Orgue à Deauville et de Par les Timbres et les Mots… La Musique en Partage à Cabourg, il s’attache à faire entrer son public dans l’action en dépassant la simple écoute pour s’approprier les œuvres par la compréhension des styles et s’ouvrir à d’autres esthétiques. Le «dialogue des arts» lui paraissant essentiel à l’expression artistique moderne, il s’en empare comme ferment à sa création musicale synergique de la littérature, architecture (Symphonie la Divine Proportion...) arts graphiques (Wartestück...)... C’est ainsi qu’il aime à toucher d’autres publics en proposant notamment lors des Journées du Patrimoine 2015 une conférence sur l’Acte de création en musique au XXIe siècle.
Le ′′métier d'organiste′′ est pour lui une occasion de partager son goût, sa passion et ses idées avec le plus grand nombre, tout en accompagnant en communion de pensée la prière des fidèles rassemblés, ainsi qu’il le pratique depuis sa nomination parmi les organistes de Chœur de la Cathédrale Saint-Denis et au gré des demandes qui lui sont faites dans d’autres paroisses tant à Paris qu’en province.


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Libourne (33500)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Gironde (33)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Bordeaux et sa région (Aquitaine)

Contact ? Téléphone :
Email : musicareservata@yahoo.fr

Quand ?

Horaires : Faites vos jeux! - concert orgue et violoncelle

Dimanche 11 septembre 2016 Horaires : 17h00
Quoi ?

Faites vos jeux! - concert orgue et violoncelle : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Église Notre-Dame de l'Épinette / Classique Église Notre-Dame de l'Épinette / Concerts Libourne 33500 / Classique Libourne 33500
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Église Notre-Dame de l'Épinette

1, rue Anatole France

Libourne

33500

plan adresse Faites vos jeux! - concert orgue et violoncelle

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Musica Reservata
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Concerts le même jour

affiche MIX'UP BATTLE 8 + BLOCK PARTY

Dimanche 11 septembre 2016

MIX'UP BATTLE 8 + BLOCK PARTY

Hip-Hop/Rap Les Associés Crew - 10 ans déjà ! / Danse hip hop   2 jours pour revivre avec Les Associés Crew 10 ans de... LE ROCHER DE PALMER - Cenon 33150

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

BORDEAUX / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A BORDEAUX

Recherche autour de
Bordeaux

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda