Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

A partir de 16h00

Préfecture de la Vienne

7 place Aristide Briand 86021 Poitiers -
Parcours chorégraphique : Polyptique empreintes - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Le polyptyque est une peinture à plusieurs panneaux : Odile Azagury compose un assemblage de chorégraphies, partitions dansées, proposées par tableaux en résonance à l’architecture des lieux.

### Le polyptyque est une peinture à plusieurs panneaux : Odile Azagury compose un assemblage de chorégraphies, partitions dansées, proposées par tableaux en résonance à l’architecture des lieux.

Chaque tableau propose une nouvelle atmosphère, un nouveau point de vue dans les différents espaces et lieux patrimoniaux du centre de Poitiers. « Immergées immédiatement dans l’architecture du lieu et par sa charge mémorielle, nous nous sommes attachées à l’espace, à la lumière, à la mise en jeu et avons considéré le point de vue du regard du public. »

Horaires :
21/09 de 16h00 à 17h00
22/09 de 16h00 à 17h00


Informations complémentaires : Gratuit. Rendez-vous devant les grilles de la préfecture.

Préfecture de la Vienne - En savoir plus sur le lieu :
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain.

En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.

Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868.

Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique, Exceptional opening, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

Adresse : Préfecture de la Vienne; 7 place Aristide Briand, 86021 Poitiers

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Url : http://www.vienne.gouv.fr/
plan Parcours chorégraphique : Polyptique empreintes - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT