Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Samedi 21 septembre 2019

De 14h30 à 18h00

Quartier du Gond

40100 40100 Dax -
Venez participer au lancement de l'opération "Histoires de quartier " - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Nous vous invitons pour une balade découverte où nous partagerons la mémoire et nos connaissances sur le quartier du Gond. Nous terminerons ce moment de découverte collective par un temps convivial.

### Nous vous invitons pour le départ d'une balade découverte où nous partagerons la mémoire et nos connaissances sur le quartier du Gond. Nous terminerons ce moment de découverte collective par un temps convivial.

**14h30**

**Balade découverte du quartier du gond,** conduite par Linda Fascianella, chargée d’études d’inventaire du patrimoine à la Ville.

Venez partager vos connaissances et vos histoires sur le quartier du Gond !

**16h30**

**Temps convivial et d’échanges** sur la mémoire et l’histoire du quartier autour d'un goûter dégustation.

Venez partager vos spécialités sucrées ou salées, nous nous occupons du reste !

Considérant que le patrimoine est un élément essentiel de son développement, la Ville de Dax s’est engagée en janvier 2018, dans une démarche d’Inventaire de son patrimoine architectural et mobilier, en partenariat et sous la responsabilité scientifique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour réaliser cet inventaire, écrire l’histoire des personnes

et des lieux, parler du patrimoine, chaque personne est une ressource. Sans cette ressource nous n’aurions qu’une vision partielle de ce qui a existé, existe et par conséquent de ce que nous pouvons construire.

C’est pourquoi la Ville et La Région lancent une expérimentation sur principes de la convention du Conseil de l’Europe dite de « Faro », sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Cette démarche qui concernera, dans un premier temps le quartier du Gond, propose à chacun d’être une ressource pour identifier, étudier, puis présenter les histoires et le patrimoine de ce quartier.


Informations complémentaires : Gratuit, rendez-vous Parc du Sarrat

Quartier du Gond - En savoir plus sur le lieu :
En 1931, la société de construction d’Habitation à Bon Marché se rend acquéreur de deux terrains dans le quartier du Gond. L’un donnera naissance au lotissement du Village des Pins, composé d’une cinquantaine de maisons individuelles en pleine propriété, l’autre verra sortir de terre la Cité ouvrière du Gond avec 100 logements locatifs. Le Village des Pins connaît deux phases de construction : la première dans les années 1930 sous la direction des architectes Albert Pomade et Jean Prunetti, la seconde dans les années 1950. Pour les Pins, Pomade proposera 20 villas de cinq modèles différents et Prunetti sera l’auteur d’un bel ensemble de 14 maisons jumelées, le tout dans un style régionaliste cher aux deux architectes et très en vogue dans les années 1930. Au Gond, la Ville aménagera aussi un bel ensemble de maisons en série conçues par l’architecte René Guichemerre à la fin des années
1950. La Cité du Gond quant à elle, dessinées par Pomade, sera complètement détruite en 1986 pour cause de vétusté et rebâtie dans le cadre d’un nouveau projet destiné à insérer les logements dans un cadre de verdure et de convivialité. Le lavoir et le fronton demeurent ainsi les seuls témoins de l’ancienne cité ouvrière des années 1930.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Circuit, Gratuit

Adresse : Quartier du Gond; 40100 Dax

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact :
plan Venez participer au lancement de l'opération "Histoires de quartier " - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT