Sortir Bordeaux Divers Sortez !
DATE :
LIEU : Château de Larradé (Bénesse-lès-Dax 40180)
HORAIRE : A partir de 11h00
Venez découvrir, accompagné d'un guide, la glacière du XVIe siècle, découverte en 1996 seulement ! Vous visiterez également le lavoir du château.
Horaires :
17/09 de 11h00 à 12h00
17/09 de 15h00 à 16h00
18/09 de 11h00 à 12h00
18/09 de 15h00 à 16h00
Informations complémentaires : Gratuit. Entrée libre.
Château de Larradé - En savoir plus sur le lieu :
Le petit manoir de Larradé, dont on aperçoit de loin l’élégante silhouette, semble monter la garde, non loin de la route de Dax à Peyrehorade.
Larradé était un fief relevant de deux maisons nobles à Heugas, classé par l’abbé Foix dans les maisons titrées de son Dictionnaire. Au sommet d’une crête, à la frontière entre Bénesse et Heugas, la maison aurait été construite à la fin du XVIe siècle par Jehan de Larrey, procureur au siège présidial de Dax. Qu’il y ait eu ou non une maison et des bâtiments d’exploitation, nul doute que la position stratégique au sommet d’une crête, bordant la route menant de Bénesse à Heugas et à proximité de deux moulins à eaux est à l’origine du choix du site. Jehan de Larrey aurait reçu Larradé de la part du seigneur de Heugas avant 1600, date à laquelle la seigneurie est partagée entre deux maisons nobles. Larradé était donc un arrière-fief dépendant du seigneur de Heugas. Le métayer doit alors le cens au seigneur de Heugas et ce qui est établi dans son contrat au sieur de Larradé. La famille Larrey restera propriétaire des lieux jusqu’en 1792. Le domaine sera modifié au cours du XIXe siècle, suite au changement de propriétaire et l'agrandissement de ses activités.
Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Adresse : Château de Larradé; Route de Bagieu, 40180 Bénesse-lès-Dax
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT le lundi 18 juillet 2022
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur
Jusqu'au 4 septembre 2022
Jusqu'au 4 septembre 2022
Jusqu'au 2 janvier 2023
Jusqu'au 2 janvier 2023
Jusqu'au 2 janvier 2023
Jusqu'au 1er janvier 2222
Jusqu'au 25 août 2022
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|